AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 91 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La suite de la fameuse série Red Rising de Pierce Brown est à la hauteur de la trilogie mais un petit peu moins attractive quand même ; je parle de façon générale en englobant les deux volumes de Iron Gold.
La distribution du roman prend un côté scénarisé comme pour une adaptation cinématographique avec un découpage prêt à l'emploi. Cette fois nous avons quatre narrateurs, le Faucheur Darrow, notre héros, Roi des esclaves, Haut-Imperator de la République ; mais aussi Lysandre, petit-fils de l'ancienne souveraine Octavia ; Ephraim, ancien fils d'Arès devenu mercenaire et Lyria, une jeune Rouge, fille de mineur. Je trouve que cette distribution, si elle expose clairement les faits et recoupe parfaitement les évènements des différents lieux en temps réel, minimise la part de notre Darrow, qui toujours visionnaire stratégique, se retrouve emporté par les situations. Cependant, je pense qu'il finira par retourner les choses à son avantage dans le prochain tome, Dark Age qui sera je l'espère, publiée en France rapidement. C'est quand même une belle suite, intelligente, intéressante et toujours addictive mais en étant relativement moins surprenante.
Commenter  J’apprécie          160
L'auteur prend un certain temps à rappeler le contexte, les personnages et les événements principaux des tomes précédents. Pour une grande fan comme moi qui n'avait oublié aucun détail, le début du roman m'a paru un peu lent et j'ai eu un peu de mal à m'y replonger au départ. Mais une fois le décor replanté, l'intrigue repart sur les chapeaux de roues. Un gros coup de coeur même si ce tome est un peu moins bon que les trois premiers.
La version papier de ce livre audio est composé de deux volumes Iron Gold I et Iron Gold II.

Tome 4 de la saga Red Rising
Commenter  J’apprécie          40
Nous enchaînons rapidement sur les événements et il n'y a aucun temps mort. J'ai été étrangement ravie et triste en même temps de la chute de Darrow. Encore une fois, notre héros en a fait qu'à sa tête et son entêtement lui coûte cher, très cher. Malheureusement, plus les pages filent, plus le retour en arrière semble impossible. Alors que je l'ai toujours suivi malgré les obstacles et les ennemis, j'avoue qu'il est de plus en plus dur de lui faire confiance et de cautionner ses actes. Un fil de pensée que partagent ses amis aussi.

Ici Darrow va devoir faire alliance avec de drôles de personnages. L'expression "pactiser avec le diable" prend tout son sens. On y retrouve de vieilles connaissances et de nouveaux personnages intéressants. On sait que, bien sûr, rien ne se passera comme prévu et seul Darrow est encore assez naïf pour l'espérer. La fin du tome est terrible, il est difficile en tant que lecteur de comprendre son acharnement à la guerre. Darrow s'est perdu et c'est ce qui rend ce personnage si réaliste.

J'avais imaginé tout autre chose pour Lyria mais l'auteur a su me surprendre. C'est un personnage intéressant, qui est un vrai lien pour entrecroiser tous les autres destins. J'ai beaucoup aimé la suivre. C'est celle qui subit le plus d'injustices dans ce roman. J'espère qu'elle aura encore une part belle dans la suite !

Ephraïm trouve enfin son rythme de croisière dans ce roman et j'ai pris plus de plaisir à le découvrir ici. Je n'irais pas jusqu'à dire que son personnage est attachant mais il vaut la peine d'être connu et de lui donner une chance de pardon et de rédemption.

La partie la plus intrigante et frustrante de ce tome concerne les aventures de Lysandre et Cassius. Bon sang, si on doutait que les Ors de l'ancien système sont des sacrés connards, heureusement qu'il en reste sur la Bordure pour nous le rappeler. J'ai beaucoup aimé suivre la famille d'Or qui les détient prisonnier et que nous avions pu connaître un peu dans Red Rising. Encore une fois des rebondissements et des trahisons viennent ponctuer le roman et le sang coule. Même si cette famille force le respect par certains aspects j'ai beaucoup de mal avec Séraphina mais d'après le chemin tracé il me semble qu'elle est destinée à Lysandre alors je crains de devoir la supporter encore un moment. La part belle est donc donné à cet ennemi qui nous permet de remettre en question le Soulèvement de Darrow.

En conclusion, cette deuxième partie m'a encore étonnée, passionnée et faite trembler. Honneur, trahison, sacrifice et pardon sont mis en avant au travers de tous nos personnages sur fond d'une nouvelle guerre civile qui couve car les perdants d'hier cherchent à retrouver leurs privilèges. Un ennemi est tapi dans l'ombre et je pense deviner de qui il s'agit. A voir dans le prochain tome. Car oui, pour notre plus grand plaisir, l'aventure continue !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          10
En bref, Darrow poursuit son objectif. La rebellion grandit. Les trahisons ponctuent le monde. Les douleurs et les pertes continuent sur leur lancée. le coeur suit le cocktail rempli d'action. La vengeance attend son heure pour s'exprimer totalement. Elle distille ses graines. Dans la noirceur, l'espoir brille. Mais pourquoi tant de méchanceté? Pourquoi égratigner autant l'âme? Rhaaa, j'ai envie d'hurler. Vite la suite. 
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          10
Vu que c'est une partie deux, on reprend directement là où on c'est arrêter, il y a quelques suppositions que j'avais faite dans la partie qui ce sont avérées vrais, je ne suis pas déçu, ça rend tout encore plus incroyable.
Étonnamment comparé à la partie un, j'ai adoré le personnage d'Éphraïm, surtout les scènes avec Pax et Électra où il appelait Électra Tronche-de-Machette vraiment ça m'a achevé sans compte qu'Électra est comme son père ça on ne peut pas lui enlever, du coup je l'adore ahah.
Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié c'est Lyria, elle a beau être une Rouge et paraître faible, elle a une grande force d'esprit et est d'un grand courage, elle se retrouve malgré elle plongée dans ce chaos.
Justement la suite s'annonce chaotique, je ne sais même pas quoi penser de la fin de ce tome, je reste vraiment sur ma fin..
Mais bon, bonne nouvelle la suite est prévu pour mars 2022 je vous dit pas comment je suis contente, vu la fin de ce tome si la suite n'aurait pas et traduite je l'aurais sûrement lu en anglais ou en espagnol (parce que j'ai pas un très bon niveau en anglais), enfin bref la question ne se pose plus, mais je relirais sûrement la saga avant la sortie du cinquième !
Commenter  J’apprécie          00
Cette partie 2 est bien plus rythmée que la première. Les plans que nous avons vu prendre forme aboutissent dans cette seconde partie et cela ne manque pas d'action ni de rebondissements. C'est un véritable page-turner. Mais l'ambiance douce-amère du début reste, car les vainqueurs de la précédente trilogie ne sont pas des héros exempts de toutes faiblesses et comme on suit le point de vue de leurs antagonistes, on comprend aussi la vision de personnages du camp opposé. On comprend la douleur d'Ephraïm qu'il tente de noyer sous l'alcool et les médicaments mais qui revient sous forme de rage lui permettant de survivre. On comprend la colère de Lyria mais aussi son espoir d'avoir une justice pour sa famille qui a été laissée aux mouches. On comprend même Lysandre et son envie de revanche, le petit prince qu'on a abreuvé de destins honorables, qui lui aussi aimerait marquer l'histoire et qui croit dur comme fer que la paix réside dans sa conception de la Société. On comprend aussi Darrow, toujours aussi borné, toujours aussi téméraire et qui s'enferme dans son rôle de Faucheur, meneur de foules, leader de guerre. Aucun personnage, même les plus cruels, n'est caricatural. Nous voilà plongé dans un bain de sang dont on devine que ce n'est que le début. Les combats sont toujours aussi violents, avec arrachage de bras et immolation, les échecs plus durs à encaisser. Et parmi tout ça, les amitiés se délitent. Les duos qui fonctionnaient encore au début se sépare car parfois, on se rend compte qu'on ne partage plus la même vision, qu'on a plus la même envie de se battre. Cela laisse un goût de cendres dans la bouche. Alors que les protagonistes pensaient tous en rester là, et finir avec cette guerre, les véritables combats ne font que commencer et forcément on a envie d'en savoir plus. Alors ce n'est pas non plus un coup de coeur car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Hachette a séparé le roman en deux. Et parce que certains personnages changent de camp trop facilement, il y a peu de plot twist, on voit quand même globalement les événements venir. À voir si la suite sera plus surprenante, mais j'ai hâte de continuer ne serait-ce que pour le worldbuilding et la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
L'une de mes saga préférée, dont vous vous en douter : j'ai adoré ce roman, du début à la fin, toujours rythmé par de nombreuses actions, des retournement de situation. Entre complots et révélations le livre nous tient en haleine. Il me tarde de lire la suite de la saga !
Commenter  J’apprécie          00
Une deuxième partie vraiment trop intense.

Je ne reviendrais pas sur la plume qui est juste trop addictive, à m'en tenir éveiller la nuit.
Une plume prenante, intense, drôle et poignante.
C'est écrit comme une poésie sur la guerre.
Remplit de tension, de réflexion et de retournement de situation toujours plus intense.
Le mot qui définit cette histoire ? Tension.

L'intrigue étant posé, on continu de suivre les personnages et ici on comprends mieux le lien entre les différent personnages. Leur intension et leur motivation.
Comme lors du précédent j'ai adoré Lyria mais un peu moins Éphraïm. Lyssandre, je ne dirais rien sur lui.

L'auteur apporte vraiment une touche en plus avec ces personnages.
Une touche de haine, comme un retour en arrière de la première trilogie.
Comme pour garder un pieds dans les témoignages des sous-couleur. Comme pour garder une trace et nous montrer que malgré toute la volonté on ne peut pas tout changer.
Que le héros de certain peut-être l'ennemi d'autre.

J'ai beaucoup aimée les relations entre les personnages.
Entre trahison, amour, tristesse, vengeance.
Un bon cocktail explosifs.

Je dois dire que cette fin. Digne de l'auteur. J'en ai eu le souffle coupée, les larmes aux yeux, une rage intense.
Commenter  J’apprécie          00
Gagner la révolution ne signifie que le combat est terminé. Dix ans après les évènements du troisième tome, il faut maintenant reconstruire la société. On y retrouve avec plaisir Darrow et ses alliés mais aussi ses ennemis. D'ailleurs, comme dans les premiers tomes, on ne sait jamais trop à qui on peut se fier.
Pierce Brown parvient encore à décrire avec justesse la psychologie des personnages où personne n'est vraiment le gentil ou le méchant. Des destins se croisent, des certitudes volent en éclats, des doutes s'installent. le récit est très prenant, dommage qu'il ait été scindé en deux tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Et c'est un retour amplement mérité des cinq étoiles pour Pierce Borwn après une toute petite déception sur l'opus précédent qui souffrait de quelques longueurs, à mon sens. Ici, rien de tel, et le roman se dévore avec la même frénésie que la trilogie précédente.
La grande force de l'auteur, ce qui est de plus en plus visible à chaque tome, c'est l'élargissements. Des paysages, des belligérants, des personnages, des sentiments, des idées... Tout prend une ampleur nouvelle avec un brio remarquable.

On s'éloigne de Mars ou Luna pour voyager dans tout le système solaire, on découvre toute une galaxie (sans mauvais jeu de mots) de nouveaux personnages, sans pour autant que les anciens soient occultés ; mention spéciale pour ce grand malade d'Appollonius. D'ailleurs parlons-en de ces anciens. Avec dix ans de plus, viennent ausis les questionnements, les doutes, les remises en question sur leurs actions passées et la manière dont ils ont modelé ce présent qui menace de s'effondrer. Les luttes de pouvoir et de politique prennent de plus en plus de place, c'est vraiment un régal à lire.

Les retournements de situation s'encaînent, la plupart du temps sans qu'on les voit venir, mais restent d'une logique imparable. Cette série est une vraie pépite, et chaque tome ne fait que le confirmer. En revanche, cette suite est à mon avis destinée à des lecteurs plus adultes. Pas qu'elle soit plus crue, les premiers tomes l'étaient déjà bien assez, mais les thèmes abordés et les visions du monde qui se confrontent ont pris de la maturité, et nécessitent un certain recul de la part du lecteur. Car au-delà d'un "simple" space opera, Pierce Brown aborde des thèmes que l'on peut facilement transposer à nos sociétés actuelles : les questions de gouvernance, de népotisme, de sentiments en politique, de devoir, de sacrifice...
Bref, un nouveau petit bijou qui ne fait que me donner encore plus envie de plonger dans le tome , en espérant que cet élargissement magistral ne finisse pas par éclater comme une baudruche.
Mais je suis certaine qu'il n'en sera rien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Red rising t.1

Qui est la personne la plus puissante de Mars ?

Octavia au Lune
Néro au Augustus
Arès
Tibérius au Bellona

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Red Rising, tome 1 de Pierce BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}