Court roman ou longue nouvelle ( 130 pages ) ce Sherlock dans l espace est déjanté , mais colle parfaitement au personnage de mon pote de Baker Street .De même les méchants envahisseurs martiens sont plus vrais encore que ceux de H G Wells . Un livre sympa mêlant enquête et S.F , mais doit obligatoirement s'ouvrir sur une série.... sinon gare à la frustration
Sherlock Holmes est si célèbre que même les Martiens font appel à lui !
L'histoire est originale et bien rythmée, c'est bien écrit et l'intrigue tient la route. le côté sf est divertissant et ouvre à une suite (j'espère qu'elle sera bientôt traduite en français).
En revanche, je suis déçue par l'exploitation du personnage de Sherlock car je m'attendais à un côté enquête plus développé, ce qui n'est pas le cas et les capacités de déduction du détective ne sont pas réellement utilisées, il est plutôt témoin des événements.
Malgré cette légère déception, cela a été une lecture distrayante.
La guerre des mondes de Wells remixé avec le héros de Conan Doyle, voilà qui faisait un pitch très alléchant, mais donne un résultat un peu décevant...
Après une première incursion terrestre qui se termina par l'extermination de leurs forces par un virus, les Martiens sont revenus, cette fois-ci immunisés, et ont "pacifiquement" colonisé la Terre. Eric Brown décrit les Martiens, la société londonienne avec astroport avec une belle maîtrise, en prenant la voix de Watson, et c'est plutôt réussi de ce côté-là, rien à dire.
Par contre, y mêler Sherlock Holmes n'a aucun intérêt car mis à part une petite déduction concernant Watson, et une intelligence lui permettant de parler couramment le martien, pas d'enquête (au sens habituel) dans ce tome, et le personnage est ici dépourvu du charisme vif et sec de son modèle original.

Quant à l'intrigue, c'est plus une aventure (le décor martien brossé par l'auteur est d'ailleurs plutôt sympa et fleure bon son pulp) qu'une enquête à proprement parler et certaines péripéties m'ont parues plus ridicules qu'humoristiques (les déguisements de Martiens). Sans compter que si vous avez déjà lu la plus célèbre nouvelle de Damon Knight, vous savez qu'accepter une invitation de la part d'extraterrestre, même hyper-sympas, est en réalité une très mauvaise idée!

L'univers est bien brossé, bien décrit, avec un peu de name dropping (Shaw, Wells, Verne, Chesterton...), même une apparition de Challenger, le professeur de le monde perdu de Doyle également... Mais le soufflé retombe avec une aventure peu originale et un personnage principal auquel manquent ses traits de caractère les plus marquants. Autant Watson, fidèle, disert et un peu terne correspond , autant la blonde et dynamique Freya Hadfield-Bell (la seconde partie de ce nom est-elle une allusion au professeur Joseph Bell, qui servit dit-on de modèle à Doyle pour créer son héros? ), est une complète entorse à cet univers masculin, mais moins qu'un Holmes qui n'est que l'ombre de lui-même! Tel un simple simulacre... ^^

En tout cas, Aurélien Police a réalisé une très jolie couverture pour ce court roman divertissant et confortable (par son mélange d'univers familiers) mais dont les personnages principaux auraient pu être n'importe qui d'autre que le célèbre locataire du 221 B Baker Street et son acolyte...
Ce livre m'a interpellé grâce à sa mention de Sherlock Holmes. Un Sherlock Holmes inédit dans une uchronie ? Waouh, il fallait absolument que je découvre ça !
Au final, j'en suis ressortie assez déçue.
Sherlock Holmes est en effet complétement laissé sur la route, il ne résout aucune intrigue et son célèbre esprit de déduction est absent. Il se contente de subir les évènements, tout comme Watson.
Quant à l'intrigue qu'on m'avait vendu comme quelque chose de drôle.. ben je cherche encore le comique de l'affaire. Rien dans ce que j'ai lu ne m'a fait même sourire.
Au final, un livre qui se lit sans plaisir (mais sans déplaisir non plus) et qui a le mérite d'être court ...ce qui m'a permis d'arriver au bout.
Dans un format plus long, je l'aurais probablement abandonné avant la fin.
Eric Brown, né en 1960 en Angleterre, est un écrivain britannique de science-fiction. Il commence à écrire en 1975 mais sa carrière ne décollera qu'à la fin des années quatre-vingt avec une succession de nouvelles dans le magazine Interzone et d'autres publications.
Simulacres martiens, un roman très court qui vient de paraître, est un pastiche des Sherlock Holmes de Conan Doyle au milieu d'une intrigue à la H.G. Wells. Moi, quand j'entends Sherlock Holmes, je dresse l'oreille et j'ai l'oeil qui s'allume aussi ai-je foncé directement sur cette novella.
Londres en 1907. Depuis dix ans la Terre est sous la domination des Martiens quand Gruvlax-Xenxa-Schmee, le vice-ambassadeur de Mars en Grande-Bretagne vient réclamer l'aide de Sherlock Holmes pour élucider un mystérieux crime commis sur la Planète Rouge. La curiosité du célèbre détective et l'impossibilité de refuser ce que demande l'envahisseur entrainent Sherlock Holmes et le docteur Watson dans une aventure qui bien vite dépasse le simple crime, prenant des proportions mirobolantes…
Je ne vais pas entrer plus avant dans l'histoire, l'essentiel est dit et vous avez compris que le but de l'auteur est de nous faire sourire avec ce gentil pastiche qui s'avère très agréable à lire et assez court pour que l'on ne s'ennuie pas. le roman s'achevant sur un rebondissement et une fin ouverte.
L'objet-livre est très soigné, le texte plaisant, bref un délicieux interlude entre deux lectures plus prenantes ou plus sérieuses. de quoi s'occuper pour une demi-journée de lecture.
Avec « simulacres martiens », Eric Brown réussit à rendre hommage à la fois à la SF et à la littérature policière. Hommage par conséquent à Sir Arthur Conan Doyle et H. G. Wells.
Avec cette novella nous partons sur les traces du célèbre détective privé consultant Sherlock Holmes et de son inséparable acolyte le docteur Watson mais à une époque plutôt bizarre le tout début début du XX siècle mais dans le futur ce qui en fait un récit de steampunk ou alors est-ce une uchronie.
Cela est d'autant plus bizarre qu'en 1904 ou 1905 on le sait Sherlock Holmes a déjà pris sa retraite.
le contexte est aussi hors norme les martiens ont transformé la terre en colonie et les terriens vivent sous l' amicale férule martienne, du moins le croit on.
En fait nous avons droit à une aventure rocambolesque et loufoque du détective qui quittera son premier étage du 221B Baker Street pour les sables de la planète rouge
Watson aura quelques émois avec la merveilleuse Freya Hadfield-Bell un mélange de Mata Hari et de Lara Croft.
On n'y croisera pas des professeurs Moriarty mais des Mars Gruvlax-Xenxa-Schmee, des tripodes infernaux et quelques automates pas aussi sympathiques que « La fille automate» de Paolo Bacigalupi mais bon les martiens sont devenus maîtres en technologie.
Une lecture très agréable et délassante l'intrigue politico/ policière étant très fine elle ne donne pas mal à la tête d'ailleurs Holmes ne fume pas sa pipe en merisier signe que l'intrigue ne prête pas cogitation. L'aspect SF est aussi léger et les martiens ne sont pas verts et donc on en conclu que Brown n'a choisi ni la SF ni le policier mais qu'il s'est fait plaisir sans trop forcer son talent.
On le prend donc ainsi pour une oeuvre de délassement, d'ailleurs le format novella nous y incite ni trop long ni trop court
Que diriez-vous de découvrir une enquête de Sherlock Holmes un peu différente des autres ?
Nous sommes à Londres en 1907. La Terre a été envahie par les Martiens.
Et voilà que le vice-ambassadeur de Mars vient solliciter Sherlock Holmes au 221b Baker Street. Un meurtre a été commis sur la personne d'un philosophe. Il a eu lieu sur la planète Mars et, à la grande stupéfaction d'Holmes et de Watson, le vice-ambassadeur réclame leur présence là-bas.
En effet, il est très rare que des humains soient autorisés à venir fouler la Planète Rouge.
Les voilà donc partis enquêter et résoudre une énigme qui devrait assurer la paix entre les deux planètes.
Mais est-ce vraiment de celà qu'il s'agit ?
Ce roman, très court, nous entraîne donc dans le sillage de H. G. Wells et Conan Doyle.
Cette lecture est juste jubilatoire et pleine de rebondissements.
Et une fois n'est pas coutume Watson est plus dans la lumière que Holmes lui-même !
À lire !