Dans cet essai historique, Christopher R. Browning, professeur d'histoire à l'Université de Caroline du Nord, spécialiste de la Shoah, pose la question éminemment interpellante de la mutation "d'hommes ordinaires" en bourreaux.

Un processus complexe comme la nature humaine peut l'être, analysé au travers d'un prisme multifactoriel, qu'il soit historique, sociétal, ou encore relevant de la sociologie et de la psychologie. Des notions qui vont bien au-delà des réponses habituelles et réductrices de la soumission à l'autorité ou de l'endoctrinement.

"(...) Les hommes du 101e bataillon de réserve de la police allemande (...) n'avaient rien de nazis militants ou de racistes fanatiques. Ces "hommes ordinaires" ont eu, à plusieurs reprises, l'occasion de s'abstenir. Ils ont, dans leur immense majorité, préféré obéir, faisant en seize mois plus de 83 000 victimes, assassinées sur-le-champ ou déportées vers Treblinka."

La première partie de l'ouvrage nous fait le récit des massacres perpétrés par ces "hommes ordinaires", éclairé de l'analyse de l'auteur et s'appuyant également sur les témoignages de 210 anciens du bataillon.

La dernière partie quant à elle, se penche plus avant sur "l'ordinaire aptitude de l'homme à une extraordinaire inhumanité."

C'est donc une lecture à la fois riche, intéressante et complexe qui se révèle aussi assez pesante dans son contenu et dans sa forme. Elle a le grand mérite d'ouvrir le champ de la réflexion sur le comportement humain et la propension de chacun dans un contexte extra-ordinaire à se révéler cruellement inhumain... Toutefois, dans ce domaine, il n'est de réponses claires qui puissent être entièrement "satisfaisantes", sans être limitantes. Et il demeure toujours une part d'inexplicable à la fois déroutant et frustrant.
La "solution finale" en Pologne c'est la shoah par balles, ce sont les ghettos, c'est la déportation vers les centres de mise à mort. Qui étaient les hommes qui ont été les exécutants de cette extermination? A partir de l'exemple du 101° bataillon de réserve de la police allemande Christopher R. Browning montre qu'il s'agissait rarement de nazis fanatiques avides de tuer des juifs mais la plupart du temps d'hommes ordinaires que les circonstances ont amenés à commettre le crime de génocide.

Au cours des années 1960 des hommes du 101° bataillon ont été jugés pour leur participation à la shoah. Une centaine ont été interrogés à cette occasion. C'est sur les archives de ce procès que Christopher R. Browning s'appuie pour rédiger son livre. J'ai trouvé ce livre très intéressant. A la fois par ce qu'il m'a appris sur le déroulement de la solution finale en Pologne et à la fois sur la question qu'il pose des responsabilités individuelles.

La présente édition est suivie d'une longue postface dans laquelle Christopher R. Browning répond à Daniel Jonah Goldhagen qui a travaillé peu après lui sur les mêmes documents et en a tiré des conclusions inverses : le 101° bataillon était composé de nazis convaincus qui ont volontiers participé à l'extermination des juifs. Cette postface permet de mieux comprendre la façon de travailler de l'auteur et ce qu'il entend par "hommes ordinaires". Il y cite notamment les expériences de Milgram qui montrent comment, poussés par une autorité scientifique, des étudiants ont été prêts à infliger des chocs électriques à d'autres personnes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..