Jürgen Matthäus (Collaborateur)Jacqueline Carnaud (Traducteur)Bernard Frumer (Traducteur)
Points (17/09/2009)
4.71/5   14 notes

En 1939, l'Allemagne nazie, qui projette une recomposition démographique de l'Europe centrale et orientale, entreprend d'expulser les populations juives qui y habitent.

A l'automne 1941 est décidée la destruction totale des Juifs. Il s'agit ici de l'étude la plus complète de cette période où la politique raciale nazie a " bifurqué " de la persécution et du " nettoyage ethnique " vers la Solution finale et le génocide juif.

... >Voir plus
Que lire après Les origines de la solution finale. L'évolution de la politique antijuive des nazis, septembre 1939-mars 1942Voir plus
Les chrétiens dans leur ensemble ont suivi les opinions allemande et française, mais des résistances spirituelles au nazisme ou à la collaboration se sont manifestées. Hitler a tenté de susciter une Église protestante nazie, celle des " chrétiens allemands". Face à lui se sont dressés des théologiens, comme Karl Barth, grand animateur du mouvement de protestation de l'" Église confessante", et Dietrich Bonhoeffer mort en 1945 dans un camp de concentration. Bien entendu l'épiscopat catholique a tenté de défendre les "fameuses"garanties données par le concordat de 1933, mais des militants comme Hans et Sophie Scholl, des " roses blanches" se sont sacrifiés. Ils ont été exécutés pour avoir publié un tract: le nom allemand est pour toujours souillé si la jeunesse ne se lève pas pour mettre en pièces ses tortionnaires et faire une nouvelle Europe de l'esprit.
Le pasteur Boegner, alors président de la Fédération protestante de France, s'élève auprès des autorités dès 1941, contre le statut des juifs mis au point par Vichy. Les condamnations pontificales de 1937 présentaient nazisme et communisme comme deux avatars d'un même Satan. À l'automne de 1942 les archevêques de Toulouse: Msgs Salliège et Théas, protestèrent contre la déportation des juifs, et beaucoup de protestants, ainsi que des réseaux catholiques des Cévennes permirent à des français juifs d'échapper à la déportation en les cachant. En 1997 l'épiscopat s'est accusé officiellement de ne pas avoir perçu assez tôt les dangers de la collaboration, et en particulier de la politique antisémite, séduit qu'il était par les thèmes de la révolution nationale. On y retrouve des intellectuels comme Jacques Martain, ou le jésuite Gaston Fessard devenus plus clairvoyants...
Christopher Browning nous offre ici une étude de grande qualité sur la naissance de la solution finale. Il prend en compte l'évolution des politiques anti juifs du gouvernement nazi, met en avant la structure décisionnelle du régime et intègre les victoires et les défaites militaires pour peindre le tableau complexe de la création du génocide de masse industrialisé.
Des ghettos et de leur gestion à l'opération Barbarossa, des prophéties d'Hitler à leur mise en oeuvre par ses seconds, tout y est et permet de comprendre dans son ensemble comment il fut possible d'en arriver là.
Chose très intéressante : on y trouve des éléments de réponse à la question : est-ce un seul homme ou une communauté qui a décidé de toutes ces horreurs ?
Excellent du début à la fin.
Comme tous les ouvrages de Browning, ce livre nous plonge au coeur de l'Allemagne nazie. Cette fois l'auteur s'efforce de comprendre comment le système génocidaire s'est mis en place. Une documentation fournie, des raisonnements judicieux, une démonstration implacable. On sort toujours d'une lecture de Browning en ayant l'air d'être plus intelligent.