dtv / Deutscher Taschenbuch Verlag (01/10/2005)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Koreanische ErzählungenVoir plus
Comme pour la nouvelle de Han Kang du même recueil, je n'ai lu qu'une nouvelle de Lee Ho-cheol (ou Hochol), auteur sudcoréen originaire du nord du pays. La nouvelle "Panmunjom", écrite en 1961, se passe dans le lieu du même nom à la frontière entre les deux Corées à une époque pendant laquelle des citoyens des deux pays triés sur le volet pouvaient se rencontrer. Ici, il s'agit de la rencontre de deux jeunes journalistes pris entre leur attirance mutuelle et la lourdeur de l'idéologie. Pas mal.
Je suis obligé de tricher un peu car je n'ai lu que deux nouvelles extraites de cette anthologie de nouvelles coréennes dans le cadre du cercle de lecture du centre culturel coréen de Berlin. Celle-ci, écrite par Han Kang, s'intitule "Die Früchte meiner Frau", soit "Les fruits de mon épouse". Il s'agit d'une première tentative (2000) de ce qui donnera plus tard le roman "La végétarienne". Impressionnant. La comparaison avec Franz Kafka (La métamorphose) s'impose. Et aussi celle avec Marleen Haushofer (Le mur). Une écriture fascinante.