Dupuis (06/04/2018)
3.66/5   76 notes
Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius.
Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subject... >Voir plus
Que lire après Est-Ouest Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

1965, quelque part sous le soleil torride du Mid West... C'est à bord d'un bus que Pierre Christin se rend à Salt Lake City. Après une chaleur écrasante que la clim' à bord apaise, une brusque tempête de neige surprend les voyageurs dans les montagnes. Bienvenue dans les Rockies ! Après un voyage éprouvant, Pierre arrive enfin à bon port. Découverte du disquaire où très peu de disques de jazz ornent les rayonnages puis l'université où il va enseigner. Bien qu'il n'ait pas d'argent, il découvre qu'ici, l'on peut vivre à crédit. Il s'achète ainsi une Oldsmobile de 56 et loue une maison qui pourra accueillir sa famille dont la venue est proche. Il sillonne ainsi les paysages immenses de l'Ouest qui l'ont tant fait rêver. Il retrouve ensuite son ami, Jean-Claude Mézières qui travaillait depuis quelques mois dans un ranch du Montana. Les deux amis vont faire un bout de chemin ensemble, ne se doutant pas encore qu'une longue collaboration les attend...

Comme il le souligne dans la préface, Pierre Christin n'a jamais été tenté d'écrire son autobiographie, pensant avoir mis le meilleur de lui-même dans ses albums ou ses romans. Se laissant convaincre par Jean-Louis Bocquet, il nous livre, au coeur de cet album, ses récits de voyage mais aussi comment il a écrit certains de ses livres. En narrateur finalement peu présent sur ses planches, il nous invite à un long voyage, des paysages arides et étouffants du Mid West américain aux pays de l'Est (de la Turquie à l'Allemagne en passant par la Bulgarie ou la Tchécoslovaquie). L'homme a beaucoup vadrouillé, dans de nombreux pays, chose encore rare à l'époque. Il dépeint ici et là les expériences qui le marqueront, les situations qui le séduiront, le bouleverseront ou l'attristeront ou encore les rencontres déterminantes, notamment celle avec Jean-Claude Mézières avec qui il publiera la saga Valerian. Un carnet de voyage enrichissant, fort instructif mis magnifiquement en image par Philippe Aymond qui, de son trait remarquable et sa palette riche, donne vie et relief à une époque aujourd'hui révolue.
C'est la première fois que l'auteur Pierre Christin essaie le genre autobiographique. Il le dit lui-même en signant la préface. C'est tout à son honneur de vouloir se montrer plutôt humble.

Il ne faut pas oublier qu'il a côtoyé tous les grands noms de la BD franco-belge en passant par Moebius, Goscinny ou Enki Bilal. Il a lui-même écrit une première série de science-fiction ayant mis la première vraie héroïne en dehors d'un rôle de potiche. Cette série« Valérian » a même inspiré un certain Georges Lucas qui a repris ses idées pour créer l'univers « Star Wars ». Il est dommage que Luc Besson n'est pas parvenu à réhabiliter cette série fondatrice.

On s'embarque dans un carnet de voyage où l'auteur nous fait découvrir l'Ouest américain avant de nous donner dans l'Est soviétique et ses pays satellites. Bref, il a été un des rares français à voyager des deux côtés du rideau de fer durant la période de la guerre froide.

Son ami de toujours est le célèbre Jean-Claude Mézières avec qui il a créé la série
« Valérian et Laureline ». C'est avec lui qu'il fera la plupart de ces voyages.

Je suis resté un peu dubitatif en voyant qu'il n'avait décidément pas de chances avec les voitures notamment américaines. C'est à croire que ce n'est pas de la bonne qualité. Ce n'est pas l'imager que j'avais de ces grosses berlines pouvant parcourir de nombreux kilomètres sur tous les terrains.

J'apprécie toujours autant le dessin de Philippe Aymond qui demeure précis et plutôt efficace.

Sur le fond, c'est la critique aussi bien de l'exubérance capitaliste des USA que de l'impérialisme soviétique qui a volé le pouvoir au peuple tout en l'affamant. Il va s'attarder surtout sur l'Amérique profonde à savoir mormone du côté de Salt Lake City. le lieu n'est sans doute pas le plus représentatif de cette grande nation.

Du côté des pays de l'Est, il y aura la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la RDA et enfin la Russie.

Ce qu'il faut retenir, c'est que ces voyages ont forgé l'auteur et l'ont influencé plus tard lorsqu'il se mettra à faire des oeuvres qui vont avoir du succès. Je pense notamment à
« Partie de chasse » et sa fameuse datcha pour ne citer qu'un exemple.

Il a essayé d'avoir un regard objectif sur la situation bien qu'on peut deviner qu'à travers le bilan avantage-inconvénient, il n'y a pas photo. D'ailleurs, la dernière image avec l'image de Poutine laisse entrevoir le destin peu glorieux de la Russie.

Au final, c'est un regard d'un auteur de BD qui se laisse bien lire et qui permet de le situer dans un monde marqué par l'affrontement de ces deux blocs. J'aime bien toutefois l'idée de ces cow-boys aussi bien hongrois qu'américain qui fait un parallélisme entre ces peuples pourtant différents mais qui n'aspirent qu'à la paix.
"Est Ouest" raconte avec acuité les différents voyages que Pierre Christin a effectué entre Amérique et Pays de l'Est. le contraste est forcément saisissant, les souvenirs balayant la deuxième partie du XXème siècle. Construit comme des reportages à travers ses impressions c'est un pan de l'histoire politique, culturelle et sociale de cette ligne imaginaire, que Christin dévoile ses propres centres d'intérêt. C'est d'autant plus réussi que le travail de Philippe Aymon pour mettre en dessin ce regard affuté, est tout à fait remarquable. Les couleurs choisies donnent beaucoup de valeur à son travail et viennent parfaitement refléter l'esprit de l'époque.
Un album des plus réussit donc qui mérite largement le détour.
Merci à Babelio et à Aire Libre pour ce voyage captivant entre "Est Ouest".
Pierre Christin est un scénariste reconnu de bande dessinée.
Plutôt que de se cantonner à une autobiographie dite classique, ce dernier décide de la mettre en images. Pas con.

De ses toutes jeunes années parisiennes au grand Ouest sauvage sans oublier l'Est magnificent, Christin se souvient.
Photographies d'une époque, il se livre à une sorte d'inventaire à la Prévert en soulignant les traits marquants de ce que furent ses voyages, ses rencontres, ses ressentis sur un monde en pleine mutation.

Magnifiquement crayonné par Philippe Aymond, cet Est-Ouest se veut véritablement fourre-tout, sans autre fil conducteur qu'un Christin transformé en Bob l'éponge et soulignant factuellement l'humeur palpable du moment en évoquant la zik, le cinoche, les comportements sociétaux d'alors.

J'avoue que sans Aymond au crayon HB pointe graphite, j'eus pu me lasser de ce chapelet de faits égrenés sans discontinuer.
Est-Ouest s'avérera finalement très plaisant.
Merci à Christin et Aymond pour cette balade en nostalgie.
Dans Est-Ouest, Pierre Christin, scénariste de Valérian entre autres, nous raconte les voyages qui l'ont formé, du début des années 60 au début des années 80. C'est donc une bande dessinée autobiographique. On revit l'ambiance de ces années, le rêve américain et les grands espaces, mai 68 en France, les pays du bloc communiste, l'Europe centrale avant la chute du mur… C'est une témoignage de l'Histoire, un récit sur l'évolution de l'ambiance générale qui nous permet de nous imprégner de l'état d'esprit qui a incité ces créations. le graphisme de Philippe Aymond rend bien hommage aux paysages, à l'époque, traité de façon réaliste, avec un coup de crayon brut, dans l'esprit “prises de notes” et “carnet de voyage”. Cela permet de mieux appréhender l'oeuvre de Pierre Christin, le côté post-soixante-huitard de sa collaboration avec Enki Bilal, le féminisme en arrière plan de la série Valérian, et aussi l'évolution de son métier. On navigue entre la politique générale et l'évolution des mentalités d'un côté et du l'essor de la création et des métiers de la bande dessinée de l'autre. C'est une bande dessinée édifiante et passionnante qui mérite d'être lue.

critiques presse (6)
BoDoi
01 juin 2018
Une autobiographie réussie en forme de road movie par l’un des maîtres de la BD.
BDGest
04 mai 2018
La chronologie des faits n'impose pas son diktat. Les vignettes d'Aymond sont impeccables, la lecture se fait au rythme que chacun s'impose, minutieuse et contemplative parfois, diagonale et élusive lorsque la répétition plane ou que la perspective de la porte ouverte enfoncée menace.
Auracan
25 avril 2018
Rédigé à la première personne, Est-Ouest donne à découvrir à la fois un album de souvenirs et un carnet de voyages. Deux aspects qui se répercuteront sur l'oeuvre du scénariste.
Bedeo
17 avril 2018
Road trip culte et cultivé aux côtés de légendes de la bande dessinée.
ActuaBD
13 avril 2018
Nouvel album dans la collection Air Libre chez Dupuis, "Est-Ouest" est le récit de vie d’un des plus importants scénaristes de la bande-dessinée franco-belge de notre temps : Pierre Christin, le créateur, avec Mézières de "Valérian et Laureline".
BullesEtOnomatopees
11 avril 2018
Avec cet album Pierre Christin nous livre une autobiographie particulière. Pour celui qui pensait pénétrer l’univers de la bande dessinée, il sera un peu déçu, le sujet étant au final secondaire par rapport aux événements politiques et aux divers découvertes de l’auteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Ce stupide autoritarisme des russes fonctionnant toujours à leur avantage, alors qu'ils sont techniquement moins compétents que la plupart des pays qu'ils dominent, gâche malgré les slogans officiels, tout espoir d'apparition d'un « homme nouveau ».
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ma première année à Sciences Po n'est pas concluante. Ma vieille tante m'a tricoté un col roulé vert tilleul qui détonne un peu au milieu des appariteurs, des jeunes femmes déposant leurs belles affaires au vestiaire et des étudiants en costumes trois pièces.
C'est assez simple. Si l'un d'entre nous achète cette maison.
...le blanc qui possède la maison d'à côté voit la valeur de la sienne diminuer de la moitié du jour au lendemain.
Comme il a acheté à crédit, c'est un gros problème pour lui puisqu'il ne peut plus rembourser son emprunt.
Donc même s'il n'est pas raciste, il va tout faire pour que nous ne puissions pas nous installer là. Ou alors il va vendre et s'en aller ailleurs avant d'être ruiné. Et on va se retrouver à nouveau très vite entre nous dans un quartier en déclassement.
P. 30 (A l'Ouest)
Quelque chose me gênait chez ces jeunes hippies [...] aux cheveux très longs et aux idées assez courtes.
Leur amoralisme provocateur, à tous ces petits blancs, n'était à mes yeux que le renversement du moralisme écrasant de leurs parents. Leur paresse affichée n'était que la face hédoniste du greed généralisé, de l'avidité de la société américaine en train de s'éloigner à vitesse grand V de l'esprit partageur de l'après-guerre.
P. 36 (A l'ouest)
L'URSS n'est plus. La "guerre froide " est terminée. La "guerre des étoiles " n'a pas eu lieu. Les "démocraties populaires" ont pris leur liberté. Le matérialisme dialectique n'a pas dégomme le matérialisme américain. C'est la fin d'une époque. Ou le début d'une autre ?

Lire un extrait