Comme ce livre jeunesse se présente dans un format court, la chronique ne sera pas longue, ce afin d'éviter les spoils.
Cet ouvrage raconte l'aventure de Maxime, Lucien et leurs amis lors d'un voyage scolaire, où ils visitent un château médiéval. Lors d'une chasse au trésor, il se retrouvent projetés dans une autre époque où ils découvriront que les habitants du ledit château sont pris au piège d'un puissant sortilège à travers le temps. Les enfants se lancent donc dans une quête à une époque totalement différente de la leur.
Je trouve ce récit parfaitement adapté à son public. L'histoire est palpitante, fluide et, même si elle se déroule aux temps médiévaux, elle n'est pas complexe à comprendre. Les mots d'époque sont commentés en bas de page de façon très ludique avec parfois une petite pointe d'humour.
L'auteur replace l'époque par des descriptions à la fois courtes (parfaites pour les enfants) mais suffisantes pour mieux nous plonger dans l'ambiance.
Les personnages sont assez attachants, chacun avec son trait de caractère, de vrais petits explorateurs. Et, s'il est vrai que les garçons sont un peu plus présents que les filles, elles le sont tout de même, comme me l'a suggéré l'auteur en personne, par l'esprit. Ce qui sort le groupe d'un embarrassant certain lors d'une situation quelque peu délicate.
En bref :
J'ai passé un très bon moment grâce à cette histoire, en compagnie de petits voyageurs du temps.
Je recommande ce livre à des enfants de 9-11 ans. le temps du confinement, et même après, il leur offrira un moment d'évasion à travers les couloirs du temps !
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Voici un petit roman captivant pour les 9/12 ans.
J'ai de suite reconnu la plume de Paul Bruard que j'avais beaucoup appréciée en lisant le Puits vers l'infini.
Ce livre plaira assurément aux jeunes générations car l'histoire mêle époque contemporaine et Histoire via l'action au coeur d'un château médiéval au treizième siècle. Suspens, chasse au trésor, de l'action : tous les ingrédients d'un bon roman d'aventures sont présents.
Le jeune lecteur s'identifiera facilement à l'un des héros du livre tant leurs profils sont assez différents les uns des autres.
La lecture est facile avec un vocabulaire adapté à l'âge des enfants. La cohésion du groupe d'enfants véhicule de belles valeurs comme l'entraide, l'empathie, le courage...
Ma fille l'a beaucoup apprécié et l'a lu d'une traite. À mon avis ce roman peut aussi bien plaire à un garçon qu'à une fille.
L'auteur s'est appuyé sur Sylvie Bepoix, docteur en histoire médiévale, ce qui confère à ce roman d'être un récit fidèle à l'Histoire et cohérent sur le monde médiéval.
Une bien belle découverte : un roman que je conseille vivement.
Mon fils a adoré ce roman; l'histoire d'un groupe d'enfants en voyage scolaire dans un château à qui il arrive de multiples péripéties.
Il l'a dévoré en une soirée et bien accroché aux rebondissements et sauts dans le temps.
Ce fut une merveilleuse découverte et il a hâte de lire les autres livres.