Ex Aequo (08/02/2020)
4.47/5   15 notes
Maxime, Lucien et toute leur bande de bons copains du CM2 ne se doutaient pas que leur voyage de fin d’année allait les entraîner dans de fantastiques aventures.
Un château médiéval, une chasse au trésor, jusque-là rien de plus banal ! Mais lorsque leur curiosité les conduit dans une autre dimension pour y faire la connaissance de deux enfants du treizième siècle, tout bascule.
Trouveront-ils le moyen de délivrer le château et ses habitants d’une maléd... >Voir plus
Que lire après Le château du temps perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse le château du temps perdu de Paul Bruard.
Maxime, Lucien et toute leur bande de bons copains du CM2 ne se doutaient pas que leur voyage de fin d'année allait les entraîner dans de fantastiques aventures.
Ils vont dans un château médiéval où une visite est prévue, puis une chasse au trésor. Tout ça c'est banal... sauf quand leur curiosité les conduit dans une autre dimension pour y faire la connaissance de deux enfants du treizième siècle.
Trouveront-ils le moyen de délivrer le château et ses habitants d'une malédiction qui les poursuit depuis neuf siècles ?
Le château du temps perdu est un roman jeunesse comme j'aime lire. Il y a de l'aventure, c'est rythmé et il est impossible de s'ennuyer pendant sa lecture.
Il y a plusieurs héros, garçons comme filles, ce qui permet au lecteur de s'identifier au moins à l'un d'eux. C'est une bonne idée de mettre les deux sexes, car parfois un garçon n'aime pas lire une aventure menée par une fille ou vice versa. Mon fils, enfant, préférait les romans mettant en scène un garçon ou une bande.
C'est un roman qui intéressera autant les garçons que les filles car cela se déroule dans un château, de nos jours et en partie dans les années 1200. La chasse au trésor va les emmener dans le passé, et j'ai adoré lire ce roman d'une traite.
C'est le second roman de Paul Bruard que je dévore, et il m'a autant captivé que le puits vers l'infini. J'ai pris plaisir à retrouver sa plume, que j'ai reconnu sans problème.
Comme vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture, et je mets cinq étoiles à ce très bon roman jeunesse :)
Après le "Puits vers l'infini " Paul Bruard nous propose de découvrir " le château du temps perdu " paru aux éditions Ex Aequo , roman jeunesse qui s'adresse à un public de 9-12 ans et pourrait aussi satisfaire les adultes .
Un tout grand merci à l'auteur pour m'avoir proposé sa nouvelle parution et l'envoi au Liban .
La première de couverture et le plat verso véhiculent parfaitement une atmosphère médievale par le décor de l'illustration qui s'adapte également avec de belles couleurs auquel se rajoute un synopsis engageant et qui promet des aventures aussi mystérieuses que fabuleuses
De nouveau , Paul Bruard signe un ouvrage sensationnel tant sur le fond que la forme . Son imagination improvise toujours une histoire envoûtante , sa plume immersive comble le lecteur durant sa lecture et l'accroche dans l'attente imminente d'une prochaine publication...
Ces 116 pages voyagent dans une autre dimension , une autre époque , inculquent de l'histoire , usent de temps à autre d'un language non familier et amusant , tissent une complicité grandissante entre les protagonistes aux attraits opposés , transmettent finalement une narration qui picote la curiosité , manifeste le courage , et exprime l'ingénuosité des enfants .
900 ans séparent Maxime et ses amis d'avec Aganon et sa soeur et pourtant il a suffit d'une chasse aux trésors , d'une escapade non des moins insolites pour qu'ils soient réunis et unis par un pacte de délivrance vers la liberté. Alors en route avec ces habiles et attachants aventuriers pour déchiffrer l'énigme , affronter l'invincible , et tenter de dénouer la malédiction ...
Paul Bruard est un auteur qui a toutes les capacités pour entrainer les enfants et même les adultes dans son univers qu'il soit magique ou fantastique et leur garanti un moment de lecture inoubliable .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
De la superbe couverture au résumé, tout me tentait dans ce roman jeunesse que j'ai lu d'une traite et qui m'a offert ce moment d'évasion et de distraction dont j'avais tant besoin. Maxime, Lucien et leurs amis de CM2 sont excités à l'idée de leur dernier voyage scolaire avant l'entrée en sixième, une étape tellement importante dans la vie d'un écolier. Au programme, la visite d'un château médiéval avec, en prime, une chasse au trésor ! Mais une surprise de taille va attendre les six amis : la rencontre avec deux enfants du treizième siècle qui vont leur demander de les aider à lever une terrible malédiction…

Le début d'une aventure menée tambour battant durant laquelle nos protagonistes vont devoir faire preuve de débrouillardise, d'intelligence, de réflexion, mais surtout de bravoure, les dangers étant nombreux et les défis de taille. Fort heureusement, notre groupe pourra compter sur les différentes personnalités qui le composent. Il y a ainsi le passionné d'histoire, l'amateur de gastronomie capable de détendre l'atmosphère avec son humour à toute épreuve, la très cartésienne, les aventuriers… Les enfants devraient vite s'attacher aux personnages et se retrouver, ainsi que certains de leurs camarades, dans ce sympathique et éclectique groupe. Et chose assez rare pour être noté, l'auteur a veillé à inclure des filles et des garçons dans son aventure.

Enfant, j'aurais adoré ce roman qui nous plonge avec réalisme dans un château médiéval dont on découvre, même si ce n'est que succinctement, la manière dont la vie y était organisée. le mélange Histoire/fantastique fonctionne ici à merveille et apporte beaucoup de charme à ce roman dont on tourne les pages avec plaisir, curieux de découvrir comment les six amis vont faire face à un enchantement que personne n'a réussi, malgré les années, à lever. Je n'en dirai pas plus sur le sujet si ce n'est qu'ils ont de la ressource et que, malgré les moments de doute, les difficultés et les dangers, rien n'arrivera à ébranler la confiance qu'ils se portent mutuellement.

J'ai, en outre, fortement apprécié la relation entre les personnages, une relation faite de respect et de tolérance, les défauts des uns n'étant jamais méchamment moqués par les autres. À une époque où le harcèlement scolaire est plus que jamais d'actualité, ce genre de relations positives ne peut qu'être salué. Même la « rapporteuse » de service, qui va mettre en danger notre groupe, va réaliser que dénoncer à tour de bras ses camarades n'est peut-être pas la meilleure manière de se comporter. Une prise de conscience réaliste et très bien amenée tout comme l'est cette histoire de malédiction qui devrait attiser votre curiosité et satisfaire les amateurs de chasses au trésor, d'énigmes et de passages secrets !

Quant à la plume de l'auteur, elle m'a complètement charmée, Paul Bruard ayant trouvé un juste équilibre entre beauté du texte, accessibilité, réalisme et fluidité. En plus de descriptions courtes et percutantes, l'auteur veille à introduire, avec parcimonie et en toute intelligence, un peu de vocable moyenâgeux qu'il prend le temps d'expliquer en notes de bas de page. Cela facilite grandement l'immersion dans le récit et nous donne l'impression d'avoir fait, aux côtés de nos jeunes héros, un voyage dans le temps.

En conclusion, présent et passé se mêlent pour nous faire vivre une aventure fantastique dans laquelle des élèves de CM2 vont devoir, plus que jamais, compter sur leur amitié pour faire face à une succession de péripéties empreintes de danger et de mystère. Aventure, chasse au trésor, amitié, action et passages secrets vous attendent dans ce roman qui devrait ravir le coeur des enfants et leur prouver que l'Histoire, c'est loin d'être barbant !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un roman-jeunesse que j'ai adoré !
Nul doute en effet que les lecteurs d'une dizaine d'années prendront plaisir à suivre les aventures périlleuses de Maxime, Thibaud, Quentin, Lucien, Manon et Chloé. Tout d'abord parce que Paul Bruard décrit un univers que les pré-ado connaissent bien : les super copains de classe, les amitiés sincères, les fous rires, les inquiétudes mais aussi les désirs d'aventure. Personnellement j'y ai retrouvé le plaisir de mes lectures-jeunesse qui me tenaient en haleine jusque tard dans la nuit. Quel enfant, en effet, ne s'est pas imaginé partir à la recherche d'un trésor perdu dans les tréfonds d'un château moyenâgeux ? Ou mieux encore, se retrouver projeté dans un autre Temps ?
Alors, lorsque la petite bande de copains se retrouve dans le bus scolaire, dans l'optique de visiter le Château du Seigneur Montmelas, la soif d'aventure se fait rapidement sentir. Thibaud féru d'Histoire le sait : les châteaux construits sous le règne du roi Philippe Auguste sont des lieux remplis de mystères et de légendes. Plus tard, lors de la visite, il suffira d'un étrange mot gravé sur une porte condamnée pour attiser la curiosité de Maxime et Chloé. Avec leurs camarades, ils iront jusqu'à faire une surprenante rencontre, celle d'Aganon et de sa soeur Aénor prisonniers… prisonniers de qui, de quoi ? Je n'en dis pas plus.
Embarquez dans cette belle aventure !
Juste un dernier mot pour vous dire que la plume de l'auteur ne nous laisse guère de répit tant l'intrigue est bien menée. Suspens, rebondissements, Histoire… tout y est ! Il faudra juste courir après le Temps !
Après quelques pages, je me suis convaincu que le roman ne pouvait avoir été écrit que par une femme. Quelle ne fut donc pas ma surprise, après avoir terminé le roman en une séance de lecture, de « découvrir » que le responsable était un homme, Paul Bruard.

Après 25 années consacrées à ma passion de lire, un nombre incalculable de romans destinés à la jeunesse sont parvenus à me séduire. Tous ont été écrits par des femmes. Désormais, je peux rajouter la mention « Tous, sauf un ! le roman de Paul Bruard ». Sans vraiment parvenir à me l'expliquer (et encore moins à vous l'expliquer), ce nouvel auteur, grâce une plume légère, féminine et sans prétention, est parvenue (le e est barré) à m'immerger dans l'univers de ses personnages comme si j'en avais toujours fait partie.

Le texte est merveilleusement bien écrit où les dialogues apportent un véritable plus à ce merveilleux voyage dans le temps. Et même si l'auteur s'est fait aider par Sylvie Bepoix (docteur en histoire médiévale à l'université de Franche-Comté, il a réussi à intégrer les précieux conseils de cette dernière afin de rendre le texte le plus agréable à lire (malgré l'utilisation de mots complexes pour les jeunes lecteurs), probablement aussi grâce à l'utilisation de notes de bas de page emplies d'un humour subtil et qui fait mouche à tous les coups. Ces dernières accentuent encore cette sensation d'être l'ami du narrateur à qui il se confie.

L'intrigue, courte (trop ?), est parfaitement adapté à la tranche d'âge visée (9/12 ans), mais réserve l'agréable surprise de convenir également à tous les adultes qui auraient raison de se lancer dans l'aventure aux côtés de ces jeunes héros auxquels ont peut facilement s'identifier. Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que j'aime me démarquer des autres blogueurs en ne parlant (presque) jamais du contenu d'un livre, mais je ne pouvais pas ne pas vous proposer ce court passage et qui vous rappellera de bons ou mauvais souvenirs (en fonction du côté où vous vous placiez) :

"— JE VEUX SAVOIR QUI A DESSINÉ ÇA AU TABLEAU ! A-T-ELLE ORDONNÉ.

PERSONNE N'A RÉPONDU. ENFIN, SAUF ZOÉ ÉVIDEMMENT. DANS LA CLASSE, ELLE EST SURNOMMÉE « GARDIEN EN CHEF » DEPUIS LE CP, CAR ELLE RAPPORTE TOUJOURS TOUT, MÊME LES CHOSES LES PLUS INSIGNIFIANTES. UN CHEWING-GUM SOUS LA TABLE ? UNE BILLE EN DEHORS DE LA TROUSSE ? UN BAVARDAGE DISCRET ? IL VALAIT MIEUX VOLER SOUS SON RADAR ! EN GRANDISSANT, ELLE AURAIT DÛ CHANGER, MAIS C'ÉTAIT DE PIRE EN PIRE. MÊME LE SURNOM QUE SES CAMARADES LUI AVAIENT COLLÉ SUR LE DOS SEMBLAIT LUI PLAIRE.

— C'EST LUCIEN, MADAME !

— CAFTEUSE ! LUI AVAIT-IL RÉPONDU."

L'intrigue se montre à la fois simple et complexe où, malgré un rebondissement final trop plat (pour l'adulte qui a lu ce roman) le lecteur aura l'impression d'être impatient face aux événements « dramatiques » qui se jouent sous ses yeux. Cet aspect addictif du livre nous emmène à la limite de l'angoisse où il devient impensable de ne pas le terminer dans les plus brefs délais.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

"— JE VEUX SAVOIR QUI A DESSINÉ ÇA AU TABLEAU ! A-T-ELLE ORDONNÉ.

PERSONNE N’A RÉPONDU. ENFIN, SAUF ZOÉ ÉVIDEMMENT. DANS LA CLASSE, ELLE EST SURNOMMÉE « GARDIEN EN CHEF » DEPUIS LE CP, CAR ELLE RAPPORTE TOUJOURS TOUT, MÊME LES CHOSES LES PLUS INSIGNIFIANTES. UN CHEWING-GUM SOUS LA TABLE ? UNE BILLE EN DEHORS DE LA TROUSSE ? UN BAVARDAGE DISCRET ? IL VALAIT MIEUX VOLER SOUS SON RADAR ! EN GRANDISSANT, ELLE AURAIT DÛ CHANGER, MAIS C’ÉTAIT DE PIRE EN PIRE. MÊME LE SURNOM QUE SES CAMARADES LUI AVAIENT COLLÉ SUR LE DOS SEMBLAIT LUI PLAIRE.

— C’EST LUCIEN, MADAME !

— CAFTEUSE ! LUI AVAIT-IL RÉPONDU."