Critique de Litteraflure

Moins connu que l'oeuvre de son compatriote Primo Lévi, le récit d'Édith Bruck met l'accent sur l'une des plus grandes épreuves des rescapés de la Shoah : le retour parmi les vivants. Entre l'impossibilité de communiquer l'indicible et le dégoût que son malheur suscite, Édith choisira la fuite en avant, sauvée par sa beauté et son insatiable envie de témoigner (« Raconte-le, on ne nous croira pas, raconte-le, si tu survis, fais-le pour nous aussi », imploraient les mourants).
La stupeur, la cruauté, le voyage en train, l'attribution d'un numéro (11152), l'impensable tri, la survie dans les camps, la mort qui rôde, la question du mal (« Et comme le mal engendre le mal, de même du bien naît le bien »), les miracles d'humanité (p73)… On a beau avoir lu et relu Semprun, Kertész, Wiesel, Merle ou Spiegelman, on ne pourra jamais s'y habituer. À chaque fois cette question revient, dérangeante : comment des hommes ont-ils pu infliger un tel supplice à d'autres hommes ?
Édith Bruck n'apporte pas de réponse mais sa lettre à Dieu m'a laissée sans voix : « Nous n'avons, nous, ni Purgatoire ni Paradis, mais l'Enfer, je l'ai connu, où le doigt de Mengele indiquait la gauche qui était le feu et la droite qui était l'agonie du travail forcé, les expérimentations et la mort de faim et de froid ». Un peu plus loin, elle interroge le soi-disant tout puissant : « Pourquoi n'as-Tu pas brisé ce doigt ? Dans la Chapelle Sixtine Tu tends le Tien vers Adam – homme en hébreu – sans l'effleurer comme ce médecin qui était le Oui et le Non en prenant Ta place. Tu as permis qu'il Te remplace ! »
On lui demande souvent si elle hait ses tortionnaires. Elle répond qu'elle éprouve de la « pitié, oui, envers n'importe qui, haine jamais, c'est pour ça que je suis saine et sauve (…) »
Bilan : 🌹🌹