Le Sourire qui mord (12/10/1988)
0.5/5   1 notes
Dans un théâtre-aquarium rectangulaire, une comédienne présente le monde sous-marin à l'aide de petits objets en plastique... un peu comme si elle était dans son bain. Défilent ainsi le cycle de la vie, "Les dents de la mer", "La petite sirène", "Le naufrage du Titanic", etc. Bientôt dépassée par son récit, elle finit par mélanger fiction et réalité. Un livre qui laisse un petit goût de sel sous la langue.
Que lire après Vingt minutes sous les mersVoir plus
Reprenant le principe du théâtre de marionnettes mais à travers un aquarium, une comédienne parle des bienfaits mais surtout des dangers de l'océan face à un public dans des gradins.
Hélas, la comédienne maquillée et coiffée d'un affreux bonnet de bain, simulant des algues je suppose, ressemble à une créature difforme et hideuse. le propos brasse beaucoup de sujets liés au monde marin et finit par être un peu confus.
De plus, le dessin n'est pas vraiment terrible non plus donc à part le titre en clin d'oeil à Jules Verne, il ne reste pas grand-chose à sauver…

Gens de la terre et des flots, n'écoutez pas
les vieux loups et les crabes de quai.
L'aventure n'est pas à l'horizon.
Ni dans les ports où rouillent les cœurs.
Depuis toujours, c'est sous la mer que naît la mort.
C'est sous la mer que va l'inconnu dans ses voiles.