La Fabrique éditions (21/10/2022)
3.8/5   5 notes

Si elle se donne souvent comme paisible et consensuelle, l’offre de lecture adressée aux enfants et aux jeunes est toujours politique, qu’elle conforte l’ordre des choses ou qu’elle lui résiste.

En partageant nombre de ses lectures jubilatoires, admiratives ou circonspectes, Christian Bruel souligne tant la fécondité luxuriante d’une production créative à la marge, que l’inlassable travail des idéologies s’agissant de la famille, de l’... >Voir plus
Que lire après L’aventure politique du livre jeunesseVoir plus
Malgré « l'inlassable travail des idéologies », les frilosités sociales, lesévitements manifestes et les conformismes rentables à l'oeuvre dans les productions destinées à la jeunesse, au sujet de la famille, de l'école, du genre, de la sexualité, de l'économie, des discriminations, de l'écologie,… Christian Bruel a relevé l'existence d'une production créative à la marge, plus en phase avec les enjeux individuels et collectifs, et en rend compte. Car « toute jeune existence devrait pouvoir compter sur ses lectures pour développer, à son rythme, de l'estime pour elle-même, un mieux-être immédiat, une jouissance esthétique et ludique, une intelligence sensible, sociale et politique du proche et du lointain. »
(...)
Un ouvrage incontournable pour les créateurs soucieux de comprendre ce qu'ils transmettent, les éditeurs qui s'estiment audacieux, les prescripteurs curieux ou frileux. Un ouvrage révélateur tant la production jeunesse reflète la place qu'une société accorde à ses enfants. Un état des lieux qui fera date.

Compte rendu complet à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Petite briquette verte, épaisse, dense. L'objet comme le texte.
Maquette serrée, lecture pas pour rire, du sérieux. C'est le sujet (et l'éditeur) qui veut ça.

Alors, plongeons dans l'ouvrage. Tout y passe : la politique politicienne, l'autorité, les mouvements LGBTQIA+, la famille, la sexualité, l'armée, les chasseurs... et à travers tout ces thèmes, l'Histoire du genre Jeunesse.

Nombreux albums décortiqués (des anciens, comme des récents). Ça donne envie de lire et posséder la plupart pour se constituer une bibliothèque renversante et iconoclaste.

Ce livre pose des questions plus qu'il ne donne des réponses (et c'est très bien). Il constate et vous laisse méditer. Écrire pour les enfants, c'est mon job. Je le fais depuis quinze ans bientôt. Après ce livre, je m'y adonnerai avec un regard quelque peu changé. Je l'espère plus aigüe, plus renversant, plus iconoclaste.
Lien : https://www.tristan-pichard...

L'évitement des enjeux de la politique dans les publications jeunesse et un “enseignement moral et civique“programmé dans le secondaire concourent à la pérennisation de la démocratie représentative, système politique présenté comme idéal et sans alternative.