Décidément, j'ai beaucoup de mal avec cette série de l'univers des Block 109 où Hiltler a été assassiné en 1941 ce qui est l'événement conduisant à la victoire des nazis sur le reste du monde. C'était le dernier titre qui avait échappé à ma vigilance. On revient sur l'année 1947 et la campagne africaine qui a permis au hochmeister Zytek de prendre le contrôle du troisième Reich. Tout s'est joué dans le Congo belge ! Oui, il faut y croire ! L'authenticité n'est point troublante.

Bon, j'avoue qu'il y a quelques bonnes trouvailles comme Adolphville anciennement Léopoldville ou le colonel Leclerc qui commande aux résistants. Il y a une certaine ambiance à la Apocalyspse Now avec l'introduction de ces hélicoptères avant l'heure. L'intrigue est réduite à sa plus simple expression mais c'est efficace pour la lecture. Certains autres titres étaient compliqués.

J'ai bien aimé le dessin aux couleurs sépias entre le beige et le vert foncé. Point de séduction pour le reste même si cela reste correct.
Block 109 : Opération Soleil de Plomb
Vincent Brugeas (Scénario) & Ronan Toulhoat (Dessin)
• Akileos

Troisième volume se déroulant dans cet univers dystopique qu'est Block 109, et je dois dire que j'ai du mal à accrocher.
Et pourtant, habituellement je suis plutôt friand des dystopies, et la seconde guerre mondiale est une période historique qui m'intéresse. Il devrait donc y avoir de bonnes chances pour que j'accroche, mais je dois avouer que la façon de faire ici, me perturbe un peu et n'arrive pas à m'enjailler.

Dans ce volume, qui soit dit en passant peut quasiment se lire à part, même s'il est préférable de lire Block 109 avant qui définit l'univers dans lequel se déroule ensuite les différents spin of, nous suivons une troupe allemande officiant au Congo et dont le but est d'éliminer un certain Général Leclerc.
Un tome où on nous montrera l'horreur de la guerre, notamment chez les civils, ou encore comment étaient traités les peuples africains.

Un tome qui une fois de plus n'aura pas fonctionné sur moi.
Quelques bonnes trouvailles mais pas assez exploitées à mon gout.
Est-ce par manque d'inspiration des auteurs ? Ou la contrainte du faible nombre de pages ?
Comme pour les autres tomes, la frustration de ne pas avoir une oeuvre au niveau de ce que je connais déjà des auteurs.