Je l'ai lu il y a déjà plusieurs semaines, mais je peine à en faire un retour. Pour moi, on sort de la littérature jeunesse, même si les personnages sont des animaux et que la couverture et les illustrations sont magnifiques. Les thèmes abordés sont encore plus lourds que dans le tome 1, et pour ma part, je ne souhaite pas le faire lire à des enfants.

Déjà, dans le tome 1, ce sentiment que ce n'était pas trop pour les enfants m'avait un peu effleuré. Mais, c'est encore plus fort dans ce 2e tome.
J'ai refermé le roman avec une impression que tout s'était accumulé dans la dernière partie, et que c'était beaucoup trop pour moi.

J'ai aimé retrouver Archibald et sa famille et les suivre dans cette quête. le monde de la forêt est très bien décrit, et je rêverai de visiter la librairie d'Archibald et de goûter aux délicieux repas préparés ci ou là, mais l'accumulation de malheurs m'a fait déchanter.

Alors, ne vous fiez pas à cette couverture toute douce, le contenu ne l'est pas.
On retrouve notre renard libraire Archibald ainsi que tous nos animaux accrocs aux pâtisseries.
Archibald va se lancer dans une quête intergénérationnelle afin de récupérer la librairie de Bellécorce de laquelle il s'est fait délogé par Célestin Loup.
Dans ce tome on va explorer les secrets enfouis dans le passé, et les conséquences qu'ils ont des années plus tard.

Pépin de pomme, cette fois-ci j'ai frôlé l'overdose de sucre avec ce second tome des Mémoires de la forêt.
J'avoue que d'habitude j'aime bien les références aux gâteaux dans les livres, mais là on est avec des animaux très très très gourmands qui passent leur temps à en manger ou à en parler. J'ai trouvé ça un peu trop poussif.

J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur, il y a quelque chose de très régressif, des jeux de mots, de l'humour qui ramènent directement en enfance.

Ce second tome est une petite déception pour moi même si je reste très amatrice des illustrations de Sanoe et de la qualité de l'ouvrage.
L'histoire m'a moins émue que le premier tome, je n'y ai pas retrouvé l'aura bienveillante et enchanteresse qui m'avait tellement plu.
Ceci dit c'est une aventure prenante et immersive, une bonne lecture pour la jeunesse.
Quel voyage agréable que celui dans la forêt de Belecorce !
Dans ce second tome des mémoires de la forêt (qui peut tout à fait être lu indépendamment du premier), Archibald Renard se voit contesté sa librairie.
Il va donc, avec son neveu Bartholomé, partir à la recherche des carnets écrits par son grand-père au moment de la création de la librairie.
Le texte est subtil, le décor savamment décrit, les péripéties bien amenées, et les liens entre le monde des animaux et celui des humains brillamment métaphoriques.
de la grande et belle littérature pour les enfants dès 9 ans.
Livre lu dans le cadre d'un challenge de lecture, qui consistait à lire un livre ayant trait à la nature / aux animaux.

C'est donc naturellement que j'ai lu la suite des Memoires de la Forêt, Tome 1 : les carnets de Cornélius Renard.

On est en plein dans le thème : des animaux, de la nature…

J'avais été bouleversé par le Tome 1, qui abordait à destination des jeunes enfants des sujets profonds (Azheimer, sous couvert de la maladie de « l'oublie tout » avec des illustrations magnifiques.

Le Tome 2 reprend les mêmes codes. J'ai trouvé le deuxième tome aussi beau que triste. Des sujets importants sont abordés sous des symboliques : l'homosexualité, la maladie, la mort… J'ai été profondément ému par l'histoire de Cornélius Renard et ses secrets de famille.

Mickael Brun Arnaud traite les sujets avec émotion. J'ai hâte de lire le Tome 3, qui met l'hiver au centre et que je ne lirai sans doute pas tout de suite
J'ai bien aimé ce tome 2 bien que je le trouve beaucoup plus tarabiscoté que le tome 1. J'ai trouvé la lecture moins fluide et, tout du long, je me suis posé une question : qui est le public visé ?
Le style est beaucoup plus soutenu que dans le tome 1 et si nos personnages sont - comme dans le premier tome - en quête de quelque chose, il n'est pas toujours facile pour le lecteur (surtout en bas âge) de faire le lien entre les différentes péripéties.
Pour ce qui est du sujet du livre (les secrets, les différences...), c'est une bonne chose de les aborder avec des enfants (qui sont bien plus ouverts que les adultes). Je trouve dommage que l'auteur ne soit pas allé plus loin sur le sujet. le secret est dévoilé, ok. Et puis quoi ? Les conséquences sont tragiques ... Et puis quoi ? Il y a une grosse ellipse qui personnellement, me pose problème.
L'auteur aurait-il été trop frileux ?
J'ai bien aimé ma lecture mais je reste un peu sur ma faim. J'aimerais beaucoup avoir un retour de lecture d'un enfant de 9-11 ans (public cible) ...