Si toi lecteur tu ne feuillettes pas un livre avant de le lire, fais le pour une fois s'il te plaît. Tu trouveras vers la fin un plan et une carte qui complètent merveilleusement le voyage à venir
Bien.

C'est le Printemps, si l'air est doux la meteo est déluge, donc l'envie de se blottir au coin du feu avec un brandy à la main et des amis autour de soi se fait sentir. A défaut de tout cela il y a lire un bon bouquin doudou, par exemple l'hiver dans les mémoires de la forêt. Lire l'hiver quand les températures sont douces ça me va. L'hiver quand il est encore loin semble toujours plus supportable.
Cette série a toujours bénéficié d'un écrin magnifique mais là c'est juste sublime. le récit en plus des illustrations est accompagné de petits extraits de gazettes, anecdotes morcelées qui nous immergent dans l'univers.
Et l'histoire... Je crois que c'est ma préférée pour l'instant. Une quête pour retrouver des parents perdus, une affaire de plagiat et renommée à redorer, et un voyage en train pendant les fêtes de l'avent... La recette idéale pour un récit d'aventures et d'émotions à déguster un thé à portée de main.
Si l'écriture donne parfois des phrases un peu bancales dès qu'on s'y attarde un peu trop, elle célèbre comme depuis le début le plaisir des choses simples, le recours aux réconforts quand à l'extérieur tout ne va pas fort. Ce qui donne au lecteur un petit cocon appréciable le temps de sa lecture.

Et de façon incongrue, dans ma tête une chanson de Brassens dès que je reprenais ou quittais ma lecture, mon marque page improvisé était un extrait de paroles imprimée sur une page que j'avais arrachée.

"Au village, sans prétention, j'ai la mauvaise réputation... "
WHAOU! Ce livre est magnifique autant l'histoire que les illustrations. ll est même magique, j'en ai oublié le temps, senti les odeurs décrites de canelle et autres. J'ai ri, pleuré, participé à l'enquête et même dans mes solutions les plus folles j'étais loin d'imaginer cette fin. Ce livre m'a touchée, il est sublime.
Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Archibald Renard et sa famille. Pimprenelle et Séraphin, les parents de Bartholomé, sont partis à Sombrehiver chercher un cadeau à leur fils mais ces derniers ne reviennent toujours pas. Inquiets, Archibald et son neveu Bartholomé, enbarque à bord du train à vapeur L'étoile de Bellécorce, bien décidés à refaire le trajet de Pimprenelle et Séraphin pour retrouver leurs traces.
Sous l'apparence d'une petite enquête, l'auteur aborde encore une fois des sujets beaucoup plus douloureux tels que l'abandon et le deuil. Malgré tout, c'est une lecture réconfortante comme un chocolat chaud.
Après avoir exploré le passé de la famille Renard dans le tome 2, je me suis retrouvée en plein coeur de l'hiver dans une expédition hors du commun vers le Grand Nord.

Toujours en compagnie d'Archibald et ses acolytes, cette fois le récit m'a emmené à bord de la réputée Étoile de Bellécorce. J'avais bien sûr pas oublié mon ticket doré, ce qui m'a permis de partir moi aussi à la recherche des parents du petit Bartholomé.

Une fois de plus j'ai adoré l'histoire aux personnages toujours aussi touchants et beaux. J'aime beaucoup cette saga où au fil des tomes on retrouve bon nombres de personnages. Tout est lié, écrit avec douceur et poésie, de même que les illustrations.

Je suis maintenant pressée d'ajouter la dernière saison aux trois précédentes, et de découvrir qu'elle aventure elle nous réserve.
WOW, que d'émotions dans ce 3ème tome !! Il m'a autant bouleversé que le 1er tome ! Cette nouvelle aventure est pleine de mystère avec une touche fantasy supplémentaire. le suspense y est à son comble ! J'ai frissonné et tant pleuré ! Et cette fin ! le côté fantastique et mystérieux autour de cet esprit de l'hiver a un peu effrayé mon fils, très sensible et c'est le ressenti de toutes ses émotions fortes qui s'entremêlent qui en fait, à nos yeux, une pépite!

C'est un délice de se plonger dans cette lecture tant les gourmandises nous font saliver. Les becs sucrés, comme moi, sont ravis !

On y aborde de nombreuses thématiques fortes, avec toujours une infinie douceur : le plagiat, le harcèlement, le deuil, la maladie, l'amitié et l'amour !

Les illustrations sont sublimes et éblouissantes. C'est un magnifique livre objet, de la couverture pleine page à la gazette, un régal pour les yeux !

Ce voyage nous mène à bord de l'Étoile de Bellécorce et tout l'univers autour de ce sublime train de luxe m'a beaucoup plu et a encore plus conquis mon passionné de trains, âgé de 10 ans. Véritable immersion avec tout le vocabulaire associé, on s'y serait cru, nous aussi, à bord de ces wagons, ou sur le quai de gare !

Et ce n'est pas anodin si mon fils en a choisi un passage bien spécifique pour se présenter aux petits champions de la lecture. Il a terminé 2ème ex-aequo de son école et s'est bien débrouillé parce que le passage qu'il avait choisi n'était pas si facile à lire !

J'ai tellement hâte de découvrir le 4ème tome de cette série emplie de douceur et de tendresse et en même temps, je suis tellement triste que ces aventures se terminent ! D'ailleurs, vous saviez que Mickael Brun Arnaud avait conçu un tome par saison, par amour pour « Les 4 saisons de la famille Souris » ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retourner à Bellécorce, où Archibald Renard réceptionne son roman « Souvenirs de la forêt », qui conte l'histoire de Maude et Ferdinand Taupe. La fête bat doublement à son comble en cette période de l'année. le solstice d'hiver est en approche. Mais bien des évènements inattendus se préparent pour Archibald comme pour son neveu Bartholomé.

Entre l'inauguration du livre d'Archibald qui tourne au fiasco, à cause d'une personne sans scrupule, et la disparition des parents de Bartholomé, une nouvelle épopée les dirigent vers le Grand Nord. A bord du célèbre train « L'Etoile de Béllecorce » les rencontres et désillusions seront nombreuses.

Comme pour les précédents tomes, l'auteur sait nous envouter complétement. Au coeur de la magie de l'hiver, nos personnages ne manquent pas de courage. Barthelomé est tellement attachant. A la fois fragile et fort, il n'hésite pas à partir à la recherche de ses parents, même si sa santé vacille (peut-être est-il atteint de la mucoviscidose). Accompagné d'Archibald, son oncle, ils enquêtent ensemble. Les liens de famille sont d'autant plus mis en avant. Un troisième personnage vient se greffer à nos deux héros et crée d'autant plus d'émotion. de gare en gare, nous sommes avec eux en quête d'indices. L'intrigue est très bien ficelées. Des révélations nous attendent jusqu'à la fin.

La force de cette saga est de réussir à aborder des situations de vie qui sont difficiles à expliquer à des enfants. Après les maladies neuro-évolutives avec l'oublie-tout (la maladie d'Alzheimer) dans le premier tome et l'orage de cerveau (AVC) dans le second tome, ici on aborde l'abandon et le deuil parmi tant d'autres sujets. Tout en douceur et en poésie, ce troisième tome est un régal même si je regrette quelques longueurs.

Les illustrations de Sanoe qui nous accompagnent au fil de notre lecture sont merveilleuses. En prime, nous avons un plan de l'Etoile de Béllecore et bien d'autres choses. J'adore.

En bref, une saga que je vous recommande vivement de découvrir, pomme alors !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Toujours un régal à lire. Je porte cette saga dans mon coeur avec une pointe de tristesse de savoir que le prochain sera le dernier.

L'atmosphère est toujours aussi cocooning et chaque personnage aussi attachant.

Je m'attendais vraiment pas à la fin !
La merveilleuse couverture me faisait de l'oeil dès que j'entrais dans une librairie, et quel meilleur moment pour découvrir ce troisième opus que lorsque la neige tombait dans mon jardin au mois de janvier !

C'est avec ce troisième tome que j'ai compris que chaque tome correspondait à une saison... et également à une étape de la vie.

Toujours en douceur, avec Archibald Renard et son neveu Bartholomé, nous embarquons dans le train mythique L'étoile de Bellécorce en direction du grand Nord, à la recherche des parents de Bartholomé qui ont disparu. Sur les traces qu'ils ont laissées, Archibald et Bartholomé rencontrent de nombreux personnages qui se préparent à fêter Yule. Mais qui est ce passager clandestin à bord du train, qui nous réserve bien des surprises ?

Encore une fois, la magie a fonctionné, peut-être même plus que pour le tome 2 : ambiance hivernale, neige, chocolat chaud et disparitions, un tome 3 plein d'émotion qui aborde la difficile question du deuil, avec délicatesse et sensibilité.

Vraiment une très belle série dont j'ai hâte de découvrir le tome 4.

A conseiller aux enfants dès qu'ils sont en âge de le lire mais également aux adultes qui sauront apprécier l'écriture poétique et l'ambiance pleine de douceur du roman.
Lien : http://abrrracadabra.com
Une lecture émouvante

Je ne pensais pas qu'il était possible d être encore plus touchée que lors de la lecture des tomes 1 et 2...on dirait que je me suis trompée.

L'histoire est très touchante et m'aura fait verser plus d une larme.
Les thèmes abordés sont encore une fois forts mais abordés de façon adaptés afin de toucher même les plus jeunes.
La plume de l'auteur est fluide et vraie.

Je suis tellement heureuse de retourner à Bellecorce et de renouer avec tous ses magnifiques personnages et d en rencontrer de nouveaux tout aussi beaux et attachants.

Les dessins sont toujours aussi immersifs et bienveillants.

En bref, vous l'aurez compris, je suis fan et j espère initié mon fils très bientôt à la découverte de cette belle histoire
Plus j'avance dans la série et plus j'ai l'impression que mon affection pour cet univers à la fois cosy et poignant ne cesse de grandir. J'étais particulièrement impatiente de me plonger dans ce troisième tome parce que je trouve la couverture très belle (vous savez l'importance que j'y attache) et parce que Mickaël Brun-Arnaud nous l'a dédicacé, à Typhaine et à moi. Cerise sur le gâteau, l'intrigue se déroule à bord d'un train, et les trains et moi, c'est une grande histoire d'amour (qui risque de se solder par une rupture, vu comme ce mode de transport que j'affectionne tant est en passe de devenir un véritable luxe. Note à moi-même : ne transforme pas cette chronique en réquisitoire contre la SNCF, merci, bisous, merci.) Autant dire que j'étais ravie d'embarquer, en compagnie de nos renards préférés, à bord d'un train à vapeur m'évoquant irrésistiblement le légendaire Orient-Express.

Même si ce sont des circonstances difficiles qui poussent nos héros à voyager (Archibald doit défendre sa réputation d'écrivain mise à mal par une tortue jalouse et Bartholomé veut retrouver ses parents disparus), ils vont en prendre plein les yeux et faire de belles et savoureuses rencontres. (Ce ne serait pas un tome des Mémoires de la forêt si nous n'avions pas droit à des descriptions de goûters alléchants !) Chaque ville-étape regorge de trésors à découvrir, et l'auteur continue d'étoffer son univers avec des personnages hauts en couleur et des lieux inoubliables. Cette partie du récit, chaleureuse et douillette, se déguste comme un chocolat chaud au coin du feu.

En parallèle, Mickaël Brun-Arnaud continue d'apposer sa marque sur la littérature jeunesse en utilisant toute cette douceur pour aborder des sujets difficiles et parler notamment de la mort. Il est beaucoup question du deuil depuis le premier tome, et de la difficulté, parfois l'impossibilité, d'accepter la disparition des êtres aimés. L'auteur apporte à chacune de ses histoires une résolution douce-amère, à l'image de la vie, et c'est tant mieux. Avec la délicatesse qui le caractérise, il juxtapose ce que l'existence peut offrir de plus joyeux avec les pires souffrances qu'elle puisse nous infliger. Il rappelle à quel point, pour ne pas céder au désespoir, il est important de compter les uns sur les autres et de profiter des petits bonheurs. Forcément, j'adhère.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...