🦊 Troisième tome des aventures d'Archibald et Bartholomé Renard.
Dans celui-ci, Archibald est pris pour un plagiaire pour son roman sur son périple auprès de son ami taupe.
Et Pimprenelle et Séraphin Renard, les parents de Bartholomé disparaissent dans une grotte.
Ils vont devoir prendre l'étoile de Bellécorce, un magnifique train (vaut-il l'Orient-Express ? le meurtre en moins ^^) et s'arrêter à Abribûche, Gourmandelle, Hautsapin et Sombrehiver pour interroger toutes les personnes susceptibles d'avoir croiser le couple Renard.

🦊 Ce troisième tome est plus long et beaucoup plus triste encore que les deux autres.
On y parle de la maladie de Bartholomé qui pourrait être la mucoviscidose, de la perte d'un être cher qui remet en question la vie d'une famille, des menteurs, voleurs, mais aussi de l'amitié qui reste très présente...
Toujours des thèmes importants mais toujours une morale qui remet tout en place.

🦊 Encore une fois, toujours un petit plus à chaque opus. Cette fois, le dessin dépliable du train l'étoile de Bellécorce et L'écho de Bellécorce sur 4 pages bleues.
Les illustrations sont toujours aussi belles et nous prenons grand plaisir à les détailler.
En fin de roman, un QRcode permet de découvrir la bande-annonce des 6 épisodes de l'histoire d'Archibald et Ferdinand et 6 chansons originales.

🦊 Je trouve que ce volume est plus difficile à lire pour les plus jeunes car plus triste et plus long, même si certains n'ont pas peur du nombre de pages qui le constitue, ce qui est un très bon signe d'un futur grand lecteur.
Mais c'est une jolie série qu'on prend plaisir à lire et à partager.
Suite des aventures d'Archibald et de son neveu Bartholomé. La fête de Yule approche et les parents de Bartholomé ont disparu. Nos deux protagonistes partent à leur recherche à bord de l'Etoile de Bellécorce, un train à vapeur qui relie leur petit coin de forêt au Grand Nord.
On suit donc leurs différentes étapes qui les rapprochent de ce mystère tout en croisant d'autres protagonistes qui développent eux-mêmes d'autres arcs narratifs.

L'atmosphère est chaleureuse et appétissante comme dans tous les autres tomes. C'est un titre parfait à lire à l'approche des fêtes. On retrouve cet aspect festif, le partage et l'amour. Les bons sentiments sont encore très présents. Quelques étapes font rêver. Un certain salon de thé par exemple en ce qui me concerne...

Comme d'habitude, l'auteur parvient à mettre des mots d'une douceur et d'une élégance sur des sujets difficiles à aborder tout en les rendant accessibles aux plus jeunes. A cela s'ajoute les magnifiques illustrations de Sanoé qui font écho à la beauté de la plume. Ils forment un merveilleux tandem, on ne peut le nier.

Malheureusement, si j'ai bien aimé, ce ne fut pas le coup de coeur du tome 1 ( mais je crois que rien de le détrônera). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'arcs narratifs. Alors, bien sûr, tout est résolu à la fin mais il n'en demeure pas moins que cela m'a gêné. Ce qui arrive à Archibald par exemple, tout aussi intéressant que ce soit, j'ai du mal à trouver cela nécessaire pour faire avancer l'histoire. Ca apporte une arc narratif parallèle dans un récit qui demande déjà plusieurs arcs narratifs censés rejoindre.

Cela reste cependant de l'ordre du détail car ce que j'ai cherché en premier lieu dans mémoires de la forêt c'est de la chaleur et de l'émotion en plus d'une ambiance hivernale et on trouve bel et bien tout cela dans ce 3e tome.
3ème tome de cette saga au coeur de la forêt de Bellécorce. Un récit touchant une fois de plus. Les thèmes abordés sont la perte, la disparition d'un être cher, la dépression, l'impuissance d'aider un proche qui va mal, l'exclusion, l'injustice...
Dans un décor hivernal, les habitants de Bellécorce préparent la fête de Yule. Mais les parents "Renard" du petit Bartholomé ne sont pas de retour comme prévu de leur dernier voyage. Inquiet de cette disparition et de voir la tristesse de son neveu, Archibald décide d'aller à leur recherche. C'est donc dans le célèbre train à vapeur "L'étoile de Bellécorce" qu'embarquent Bartholomé et son oncle pour débuter leur enquête qui promet de belles et émouvantes rencontres.
Cette histoire s'attache surtout à Bartholomé et ses jeunes amis dont il va faire connaissance pendant son périple, ce qui à mon sens devrait encore plus plaire à la jeune génération.
Le texte est toujours aussi agréable à lire. C'est poétique. La forêt de Bellécorce prend vie dans notre imaginaire grâce aux descriptions riches de détails, qui installent l'ambiance hivernale saupoudré d'un peu de magie. le tout associé aux magnifiques illustrations de Sanoe. On plonge au coeur d'un conte attendrissant.
Un 3ème tome réussi.
Il me tarde de découvrir le dernier tome qui se passera au printemps puisque chaque tome représente une saison.
Tome 1 : L'été ; Tome 2 : L'automne
Une série empruntée à la médiathèque mais si l'avenir me donne des petits enfants... Nul doute que cette série sera dans ma bibliothèque pour partager ces belles histoires avec eux.
Chaque sortie saisonnale des Mémoires de la forêt est désormais un petit événement pour moi après mes coups de coeur sur les deux premiers tomes. J'avais donc espoir de reconnaître le même sentiment avec celui-ci dont la couverture m'enchantait. Ce fut un beau moment mais pas un coup de coeur…

Dans les deux premiers tomes, l'auteur utilisait son expérience de soignant et sa vie d'homme LGBT pour nous conter des histoires qui m'avaient bouleversée. Ici, bien que trouvant à nouveau des parts de lui, j'ai trouvé l'ensemble plus classique et moins investi, j'ai donc été moins touchée par l'aventure qui se jouait autour de Bartholomé parti à la recherche de ses parents disparus. Je n'ai pas eu la bouffée d'émotion de Monsieur Taupe qui perdait ses souvenirs ou de Cornélius qui cachait qui il était vraiment. C'était plus bateau de voir un enfant à qui ses parents absents manquaient, c'était un peu vu et revu.

Le cadre cependant était toujours aussi beau voire même plus. J'ai adoré partir à l'aventure à bord du train L'étoile de Bellécorce, dont la légende rappelle celle de l'Orient Express, mais auquel l'auteur a ajouté une pointe de mystère avec un compartiment secret et un passage clandestin secret. C'était beau de partir et quitter le village pour tenter de retracer le chemin pris par ces parents, nous faisant ainsi voyager à travers des paysages hivernaux juste avant le solstice d'hiver, célébré avec Yule. Les paysages étaient splendides et les dessins de Sanoe le soulignent d'autant plus.

J'ai apprécié aussi vivre une aventure à hauteur d'enfant cette fois. Certes, je me suis sentie moins impliquée et l'émotion m'a moins prise, mais c'était une jolie idée que de nous conter le mal être de Bartholomé à cause de sa maladie et de l'absence de ses parents, ou encore de Théodore, son ami, qui a perdu sa mère et s'est durement disputé avec son père. Ces deux enfants se sont bien trouvés et nous ont proposé une aventure charmante.

Mais c'est dans une histoire annexe, un peu anecdotique dans l'ensemble de l'histoire en revanche, que l'on va le plus retrouver l'auteur. Il était en effet amusant de le voir se mettre dans la peau d'Archibalt qui vit la sortie de son premier livre. Les échos entre les deux étaient évident, du plaisir mais aussi de la peur que cela suscite avec la difficulté de parler devant les autres. L'auteur évacue cela peut-être un peu trop vite et surtout le mélange à une histoire qui n'a rien à voir, ce qui détonne. C'était donc intéressant mais c'était comme suivre une histoire annexe, encore plus avec cette histoire de plagiat qui est LE ressort scénaristique qui va attirer l'attention dans les aventures d'Archibalt, car c'est une lourde charge que de se voir accusé de cela. Mais pourquoi avoir choisi ce thème ? Je suis curieuse.

J'ai cependant encore passé un joli moment. J'ai aimé retrouver l'ambiance de cocon de cette histoire et de ces personnages. J'ai aimé découvrir les nouveaux jeux de mots de l'auteur sur les lieux et personnages croisés, son imagination pour décorer son histoire, à l'image de ces pages de gazette qui viennent parfois entrecouper les chapitres ou de ces pages dépliantes présentant le train en fin de tome. C'est quelque chose que j'apprécie énormément dans les romans jeunesse et que les adultes pourraient parfois reprendre.

L'esprit de la forêt fut une charmante lecture mais loin de l'émotion portée par les tomes précédents de l'auteur. Histoire plus classique, plus jeunesse peut-être aussi, elle a de beaux paysages et de jolis sentiments mais manque de profondeur et mélange des histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Je m'attendais à un coup de coeur comme précédemment, j'ai juste eu un beau moment. Rendez-vous en 2024 pour le dernier tome : La saison des adieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après une plongée dans le passé de la famille Renard , Bartholomé et son oncle Archibald s'embarquent dans l'étoile de Bellécorce ; un légendaire train à vapeur , ils vont faire une expédition dans les lointaines contrées enneigées du Grand Nord .
Bartholomé fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin nommé Théodore Ours .
Ce Théodore Ours , semble , être lié à la disparition des parents du jeune Bartholomé .
Des personnages très attachants et marrants , avec des drôles de noms , qui leurs vont parfaitement bien .
L'auteur a , décidément , plein d'imaginations , pour pouvoir créer des personnages et un monde fabuleux au coeur de la nature , c'est effectivement remarquable.
Pendant tout le long de l'aventure , j'étais plutôt , près du personnage Bartholomé. Ce jeune renard voyage malgré sa douleur dans ses poumons . Il souffre de ne pas avoir d'ami et que ses parents sont souvent absents.
Cependant , il reste un renard fort et courageux
Alors que l'hiver tombe sur Bellécorce, Bartholomé, le neveu d'Archibald Renard, attend avec impatience le retour de ses parents, Pimprenelle et Séraphin Renard.

Ces derniers doivent arriver à une date précise. Or, le jour arrivant, les parents de Bartholomé ne sont pas à la gare comme prévu.

Bartholomé s'inquiète et décide de partir à la recherche de ses parents en compagnie d'Archibald. Tous 2 vont embarquer à bord du célèbre train à vapeur, l'Etoile de Bellécorce.

Lors du voyage, des évènements bizarres vont avoir lieu et Bartholomé va faire une rencontre plus ou moins surprenante d'un mystérieux passager clandestin qui a l'air de détenir les clés de beaucoup de secrets..

Mon avis

Tout comme le 2nd tome, j'ai moins accroché que le 1er.

J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher à l'histoire malgré le fait que les personnages-animaux soient attachants, touchants...

Je ne sais pas comment exprimer mon ressenti. J'ai trouvé que ce tome faisait plus "enfantin" que les 2 premiers.

J'ai été moins embarquée. L'histoire n'en reste pas moins jolie.

Par contre, toujours pareil, les illustrations sont très belles.

Avant que l'hiver ne se finisse officiellement, j'ai eu envie de lire ce roman pour suivre la temporalité du roman. En effet, ce dernier se passe au moment de Yule. On y retrouve donc la préparation des festivités et les températures et paysages hivernaux. 🌲

J'ai retrouvé avec plaisir la plume poétique de Mickaël Brun-Arnaud ainsi qu' Archibald et ses compères de Bellécorce pour une nouvelle aventure !

Ce troisième tome m'a toutefois un peu moins transporté que les deux premiers. Sans doute, est-il plus enfantin que les deux premiers. Je trouve qu'on ressent moins la double lecture, celles pouvant être perçues par un enfant ou par un adulte de façon différente.

L'histoire m'a tout de même émue à plusieurs reprises, notamment l'histoire de vie de Théodore 🥹.

Il aborde une nouvelle fois de jolis thèmes comme l'amitié, la gestion du deuil, les soucis d'harcèlement à l'école, le courage, la confiance en soi,...

Mais comme toujours, ces sujets forts sont abordés avec beaucoup de douceur, d'humanité, de bienveillance et d'amour.

De quoi ouvrir à la discussion avec les plus jeunes lecteurs.

Comme pour les premiers tomes, les illustrations de Sanoe sont juste magnifiques et accompagnent à merveille la jolie plume de Mickaël Brun-Arnaud.

🐝Le quatrième et dernier devrait se passer normalement pendant le printemps. Mais malheureusement, celui-ci ne devrait sortir qu'en octobre 2024. 🌸
Bartholomé et Archibald nous emmènent aux confins de Bellécorce, sur la trace des parents disparus de notre cher et tendre Bartholomé. Et quel moyen plus féerique que d'emprunter le train de Bellécorce pour mener cette enquête 🚂
L'omniprésence du train et les mystères qu'il réserve à nos deux compères m'ont quelque peu fait penser au crime de l'orient express, ce qui démontre la qualité narrative de Mickaël et ses clins d'oeil plus ou moins visibles à l'univers littéraire et artistique 🎭

Comme à son habitude, au delà d'une aventure romanesque, c'est un véritable voyage culinaire que l'auteur nous réserve et ce d'autant plus que ce tome se déroule pendant la période de Yule, riche en gourmandise🎄

J'ai été très touchée par l'attention portée par l'auteur à ses lecteurs avec la création d'un personnage proposée par @inkaelo que l'on découvre en l'hermine conteuse 🐭qui donnera d'ailleurs des frissons à notre ami libraire et écrivain à propos de la malédiction de l'Esprit de l'hiver ❄️

J'ai également été touchée par la mise en avant de la maladie du jeune Bartholomé qui l'handicape au quotidien mais face à laquelle il ne veut pas se résigner ni s'arrêter de vivre 🦊 C'était un beau témoignage d'espoir apporté aux personnes porteuses de handicap invisible.

En outre, le personnage de Théodore m'a émue jusqu'aux larmes. À travers la famille Ours, c'est la question de la difficulté pour le parent survivant à effectuer le deuil de son amour tout en continuant à prendre en charge son enfant et à l'accompagner dans son propre deuil qui est traitée et avec merveille ✨

Le rôle que Ferdinand taupe joue dans ce tome est également très touchant et replace l'amitié au centre de cet univers!

J'ai été surprise par la révélation finale, ne m'attendant pas à ce que l'auteur imbrique deux thématiques de manière si fine et si poétique ❄️

J'ai cependant moins été séduite par ce troisième tome au vu des thématiques abordées qui m'ont moins touchées ❄️

On retrouve toujours le réconfort propre à l'univers de Bellécorce et la bienveillance de ses personnages (à quelques exceptions prêt 🐢).
L'aventure se poursuit dans la forêt, cette fois ici, nous y faisons la rencontre de nouveaux personnages. Les illustrations toujours aussi belles nous transportent tout droit en hiver où nous suivons un grand périple en train à travers tous ces lieux qui nous ont été présentés dans les plans des tomes précédents.
Ici, toujours autant de nostalgie et de mélancolie, on sent que l'auteur veut aborder des sujets difficiles pour les enfants que l'on lit peu dans les récits de leurs âges. Pourtant, si l'histoire fonctionne pour un adulte, malgré quelques facilités, le ton me semble de nouveau trop complexe pour l'âge visé. le ton et le rythme un peu lents et parfois “liste de course” ont pu être des freins à la lecture, et même si je conseillerais le livre à un adulte qui aime la littérature jeunesse, je ne suis pas persuadée que je le ferais lire à un enfant de 9 ans.
Si vous ne connaissez toujours pas Les mémoires de la forêt, il va falloir courir en librairie parce que c'est un incontournable, pour petits et grands

Après avoir eu un coup de coeur pour les deux romans précédents de @thefoxstoryteller, je savais que je trouverais du réconfort et de la chaleur dans celui-ci

J'ai pris mon billet et j'ai fait le voyage avec mes renards préférés à bord de l'Etoile de Bellécorce
Et finalement, le plus dur ça a été la fin du voyage .. Je me suis sentie tellement bien dans cette nouvelle aventure que je ne voulais plus qu'elle s'arrête !

C'est toujours aussi doux tout en abordant des sujets bien moins légers. Les illustrations sont toujours aussi belles, @sanoesnou a vraiment beaucoup de talent !

Je vous laisse découvrir tous ces animaux de la forêt attachants et farfelus pour passer un moment hors du temps !
À dévorer avec une bonne tasse de chocolat chaud, un plaid tout doux et c'est le moment cosy assuré

Il me tarde de découvrir le prochain opus de cette saga doudou pour suivre les dernières aventures des mémoires de la forêt