La première de couverture nous présente un Charlemagne posant fièrement avec son épée avec pour arrière fonds la ville de Rome. Cette présentation est à l'image du titre de l'album : trompeuse !

Lorsque l'on entend parler de Charlemagne, l'on songe à l'année 800 et de manière plus générale à l'empereur. Or ici le sujet de principal reste le Roi des Francs qui unifie son royaume avant de manoeuvrer pour obtenir la consécration impériale. Et c'est précisément ici et là, en 800 à Rome, que s'achève l'histoire : la frustration est donc légitime. Mais il vrai que parler de Charles le Grand, Roi des Francs aurait été nettement moins vendeur…

L'histoire qui nous est présentée n'est guère captivante. le protagoniste est ici le centre d'un tout, un chef omnipotent dont les décisions rayonnent de sa personne comme les rayons d'un soleil. Il faudra également compter avec de trop nombreuses batailles. Certes, elles ne sont pas toutes traitées exhaustivement mais elles restent au centre de l'album et finissent par lasser. Les réformes administratives et culturelles sont également évoquées tout comme certains éléments secondaires tels que les liens avec la famille ou les qualités de nageur du protagoniste mais tout cela ne permet pas de contrebalancer les batailles.

Certaines explications sont apportées par le cahier scientifique : la période impériale n'est pas la plus intéressante. Sérieusement ? D'ailleurs les commentaires porteront sur ce que le lecteur apprend en lisant l'album. Les apports sont donc des plus limités. Il permet toutefois d'apporter des explications relatives à la langue et à l'image de souverain.

C'est du côté des dessins que l'on peu noter le plus grand nombre de qualités. Les planches sont belles, la mise en page est habile, variée, colorée avec des séquences de toute beauté. Les jeux d'ombres et les expressions des visages (notamment la perplexité, le doute ou la réflexion) sont saisissants de réalisme. le seul reproche que l'on peut formuler est celui de ne pas réussir à vieillir les personnages, qui semblent figés, comme si le temps n'avait pas d'emprise sur eux.

L'album est donc beau, certes, mais ni le scénario ni les explications ne décollent véritablement. le potentiel historique n'a donc pas été pleinement exploité, dommage car il en ressort un album en demi-teinte.