Ils ont fait l'Histoire tome 7 sur 40
Glénat (07/01/2015)
3.45/5   32 notes
Pendant près d'un demi-siècle, Soliman le magnifique est l'un des hommes les plus puissants du monde et plus redouté. Après les grandes victoires qui inaugurent son règne et tiennent tous ses adversaires en respect, en Orient comme en Europe, le temps de Soliman est celui de l'apogée de l'Empire ottoman, de sa cour fastueuse et de sa capitale, la mythique Istanbul. Mais son long règne voit resurgir les difficultés : les menaces aux frontières, l'ambition de ses fils... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Soliman le MagnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l'histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré à celui qui symbolise l'âge d'or de la civilisation turque : Soliman le Magnifique !

Clothilde Bruneau et Estéban Mathieu ont choisi de retracé la dernière partie de sa vie, de la campagne de perse en 1553 à la campagne de Hongrie en 1566, de l'exécution de son fils aîné Mustafa à son inhumation à Istanbul dans mosquée Süleymaniye.
Nous suivons donc la fin de règne d'un souverain de fer, dernier héritier survivant de Sélim le Cruel, qui va léguer l'Empire Ottoman à Sélim II, son dernier héritier survivant. Soliman semble ainsi sorti du même moule que les empereurs soldats du Bas-Empire romain…

Nous suivons aussi le drame personnel d'un roi et d'un homme à la fois guerrier, poète et ascète. Soliman perd ses enfants les uns après les autres et se retrouve seul face à son destin après la perte de l'amour de sa vie (Joyeuse en Orient, Roxelane en Occident, la fille d'un prêtre polonais vendue comme esclave qui est ensuite devenue l'épouse unique du sultan dirigeant la première puissance mondiale de l'époque). Il se réfugie dans les souvenirs de sa jeunesse, dans la piété et dans l'ascèse alors même que c'est avec un corps affaibli par la vieillesse et la goutte qui doit se montrer fort dans les épreuves : les complots du Shah iranien, les provocations de l'Empereur autrichien, les rivalités et les complots sans fin qui opposent ses partisans, sans parler de ses janissaires qui n'attendent qu'un signe de faiblesse de sa part pour porter au trône quelqu'un de plus jeune et de plus fort…

Quelque part Soliman le magnifique m'a rappelé la véritable figure de tragédie qu'est Ganishka, un personnage de "Berserk", un manga de Kentaro Miura. L'Empereur kushan qui souhaitait devenir le maître du monde se rend compte dans les derniers instants de son existence qu'il est finalement devenu celui qu'il a craint et haï toute sa vie, répétant ainsi les erreurs de son père impitoyable et cruel dont il a cherché à s'éloigner tout sa vie durant…
Il aurait été intéressant de réaliser la biographie BD de Soliman de le Magnifique en 2 tomes :
- un tome retraçant l'épopée de ses 13 premières années de règne, se terminant par son mariage avec Roxelane
- un tome retraçant la tragédie de ses 13 dernières de son règne, commençant par le décès de Roxelane

J'ai bien aimé les dessins de Cristi Pacurariu, très dynamiques du début à la fin. On s'inspire à la fois des techniques de l'animation avec un charadesign très expressif (trop expressif dans le cas du Shah d'Iran et de ses sbires qui portent la fourberie sur leur visages comme le Jafar de Disney), et des techniques du cinéma avec des cadrages recherchés et travaillés, avec par exemple toutes ces cases débullées... Malheureusement j'ai un peu le sentiment que l'encrage et la colorisation n'était peut pas toujours à la hauteur de la tâche…

Pour ne rien gâcher, l'historien Julien Loiseau, bon connaisseur du sujet, supervise le tout et nous livre un dossier et un making-off intéressants, bien que moins flamboyants que ceux rédigés par ses pairs, autant pour le grand public que pour l'amateur d'histoire.

Bref, une magnifique BD pour Soliman le Magnifique, et pour ne rien gâcher très accessible y compris à ceux qui connaissent peu ou pas l'histoire de l'Empire ottoman.
Cet album représente les dernières années du règne du sultan Süleyman (ou Soliman le magnifique), un choix auquel on adhère, ou pas. Ce choix enlève la dimension mythique de ce sultan, celui a qui tout ou presque a réussi.

Le graphisme donne l'image de ce qu'a été le sultan à la fin de son règne : un homme réservé qui tentait de se distancer de ses passions, sans pour autant abandonner le souhait de voir son empire prospérer et être "le plus..." grand/ magnanime/ audacieux/ etc. le jeu des alliances et des manigances politiques, stratégiques et militaires prennent vie sous la plume des dessinateurs - difficile à faire dans un livre d'histoire ! Et les scènes de bataille sont superbes.

Au final c'est un album assez pédagogique qui permettra aux néophytes de découvrir quelques épisodes célèbres de l'empire ottoman à son apogées, ainsi que ses fondations. Les scénaristes ont introduit les personnes qui ont joué un rôle clé dans la vie du sultan, que ce soit dans la sphère familiale (Hürrem Sultan, l'amour de sa vie, qui a enfin regagné son titre 'original' et non le surnom qu'on lui a donné en Europe - Roxelane- , ses enfants), "professionnelle" ( l'architecte Sinan et indirectement François Ier) et ses opposants (le Shah de Perse et Charles Quint).
Le dossier historique à la fin de l'ouvrage est très clair et contient des reproductions de belles illustrations d'époque.

*** nostalgie du roman d'Ohran Pamuk .. !

Plus sérieusement, merci à Alafric dont la critique m'a poussée à lire cet ouvrage. Il ne me reste plus qu'à voir les autres de la série ^^
S'il y a bien un sultan issu de la dynastie ottomane qui aura durablement marqué à la fois l'Orient et l'Occident, c'est bien Soliman le Magnifique. Un règne long de quarante-cinq ans, des victoires retentissantes, un amour passionné, des constructions monumentales : le souverain enflamme l'imagination et on comprend sans mal pourquoi les éditions Glénat ont choisi de lui dédier un album de la collection « Ils ont fait l'histoire » consacrée aux grandes figures historiques, toute époque et toute civilisation confondues. Il était évidemment impossible de revenir sur l'ensemble du long règne du sultan dans un seul album, aussi les scénaristes ont-ils décidé de ne se focaliser que sur la dernière partie de son règne, soit les années 1553 à 1566. Et il y a déjà bien assez de matière, ou du moins suffisamment pour que soit abordé l'essentiel de la personnalité et des actions de ce sultan fin tacticien et amateur d'art mais aussi impitoyable, y compris à l'égard des membres de sa propre famille. Pour tout le reste, notamment la montée au pourvoir de Soliman, ses grandes victoires remportées au début de son règne ou encore des éléments propres à la culture ou à la politique ottomane de l'époque, l'ouvrage propose comme souvent un dossier très complet réalisé par un historien et abordant ces différents points plus en détail.

Les auteurs soulignent efficacement l'importance du règne de Soliman pour l'empire ottoman pour qui cette période s'apparente aujourd'hui encore à un âge d'or malheureusement vite révolu après la mort du souverain. La bande dessinée revient aussi et surtout sur les obstacles qui se sont dressés sur la route du sultan (les mêmes tout au long de son règne), à savoir le shah de Perse et l'empereur de Habsbourg (d'abord Charles Quint puis Frédéric). L'ouvrage nous donne aussi un aperçu des relations entretenues par le souverain avec ses proches (la belle Roxelane, notamment) et revient au cours de plusieurs scènes sur une des coutumes les plus sanglantes de la dynastie ottomane : le fratricide. Soliman n'aura toutefois pas à se préoccuper d'un quelconque conflit entre ses fils puisqu'il en fera lui-même exécuter deux pour trahison. Les graphismes sont pour leur part très réalistes. L'utilisation de couleurs très chaudes et la qualité des planches représentants la ville de Constantinople garantissent un dépaysement instantané. Les scènes de bataille sont aussi très impressionnantes, qu'il s'agisse de celles mettant en scène les attaques d'artillerie (Soliman possédait alors la plus sophistiquée de l'époque) ou de celles représentant les charges de cavalerie ou encore les combats au corps à corps.

Un album très réussi consacré à une figure majeure du XVIe siècle qui sera parvenu à laisser une empreinte durable aussi bien en Orient qu'en Occident. La bande dessinée ne s'attarde que sur les dernières années du sultan mais parvient néanmoins à dresser un portrait assez complet du règne Soliman et des événements ou personnalités qui marquèrent sa vie, amis comme ennemis. Encore un bel album a mettre sur le compte de la collection « Ils ont fait l'histoire ».
Le terme employé dans cet album annonce clairement la couleur : le magnifique. Voici un album de toute beauté qui séduit l'oeil et dont la première de couverture de donne qu'un faible avant goût.

Les dessins sont ici clairement le point fort de l'album. Cela saute aux yeux dès les premières planches et ne fera que se confirmer au fil de la lecture. L'événement tragique dont il est question est sublimé par la mise en planches qui est de toute beauté, marquant les esprits dès de début. La qualité sera au rendez-vous tout au long de l'oeuvre avec quelques pépites, notamment les planches et grands cartouches consacrés aux oeuvres architecturales. Quelle claque graphique ! La collection, Ils ont fait l'histoire a rarement atteint un tel niveau de qualité !

Le scénario est surprenant : sont retracées ici les dernières années du règne de Soliman impactées par la recherche d'une solution à la question de la succession, deux campagnes militaires et ses rapports quotidiens avec sa reine. le programme est assez léger mais il permet d'évoquer les réalisations du passée et laisse beaucoup de place pour approcher la culture ottomane, dans sa complexité et son éloignement par rapport à notre culture.

Certains épisodes, notamment la présence assez longue de l'ambassadeur français qui reste un événement mineur, pose question. D'autres épisodes n'auraient-ils pas été plus indiqués ? Malgré quelques interrogations de ce type, nous retrouvons ici un bel ouvrage qui retransmet une belle ambiance de fin de règne.

En revanche, le cahier scientifique parait un peu faiblard. Il ne s'agit que de reprendre en l'étoffant un peu ce qui a été évoqué dans l'album, alors qu'il aurait sans doute été plus pertinent d'insister sur l'avant ou l'après Soliman…

Voici donc un album déroutant par bien des aspects, qui offre un dépaysement spatio-temporel, tout en plongeant le lecteur sans une ambiance particulière : un très bon cru, sans temps mort. A consommer sans modération !
Cet album de la remarquable série "Ils ont fait l'histoire" fait le choix de se consacrer aux dernières années du règne de Soliman le Magnifique.
Je trouve pour ma part ce parti pris un peu discutable car du coup l'album ne retrace pas vraiment ce qui lui a valu ce qualificatif, et il faut attendre le dossier final pour avoir une présentation historique plus complète.
Néanmoins, les années qui sont racontées le sont de manière intéressante et la qualité du graphisme est au rendez-vous.
Ce n'est sans doute pas le meilleur tome de la série, mais il a le mérite de faire découvrir un personnage moins connu.

critiques presse (4)
BulledEncre
02 octobre 2015
La fin de règne du Magnifique.
Sceneario
19 février 2015
A force de documentation, le dessinateur joue la carte du réalisme dans des accents orientaux comme il se doit très enchanteurs. Les décors sont on ne plus convaincants (en particulier la superbe vision de la mosquée de Süleymaniye) qui traduisent un gros travail de recherche. De même, les personnages et notamment Soliman apparaissent sous des traits durs bien marqués afin de bien faire percevoir la force de caractère de ces derniers.
BoDoi
16 février 2015
Pas de grande surprise, la narration reste cependant plaisante et s’adresse à un public averti. L’Histoire est vu depuis le haut : celle des grands, des puissants. Le trait est séduisant : les figures, toutes en clair-obscur donnent une réelle expressivité aux personnages.
BDGest
23 janvier 2015
Le Roumain Cristi Pacurariu délivre des planches dans un style réaliste qui soutiennent correctement le propos. Les personnages sont bien représentés, de même que les décors quand le dessinateur prend le temps de les dépeindre. En effet, une impression de vide ressort parfois des grandes cases au fond coloré.
Deux lions ne tiennent pas dans un seul antre, ni deux épées dans un seul fourreau.
C'est la clé de la pérennité de l'empire…
… Un mal nécessaire à l'ordre du monde. La majorité des hommes de religion l'approuve. Et le sultan a confirmé que c'était là l'un des canons de notre loi.
Il faudrait […] que tu t'assagisses ! Le vin, la graisse et les courtisanes affaiblissent les nerfs des hommes de notre maison. De plus, cela ne convient pas à nos responsabilités.
[ le sultan Soliman à Sinan, son architecte ]

Je veux que tu construises le mausolée d'Hurrem sultan derrière la mosquée Suleymaniye. Le plus beau que tu puisses concevoir.
Un mausolée à son image... Joyeux...
Je veux qu'elle repose dans un jardin du paradis... Et le moment venu, je la rejoindrai. J'attendrai avec elle le Jour du Jugement.
[Soliman] Le canon de la loi doit toujours succéder au fracas des armes. […] Même si j’ai toujours admiré Alexandre le Grand, je ne referai pas ses erreurs.
Aucun superlatif ne semblait suffisant pour célébrer la gloire de celui qui fut pendant près d'un demi-siècle (1520-1566) l'un des souverains les plus puissants et les plus redoutés de l'Ancien Monde.

Lire un extrait