Encore une bd aux belles couleurs de Luc Ferry :) :) l'histoire raconte les aventures de Thésée, en commençant par ses origines semi-divines jusqu'à son déclin de roi d'Athènes, marqué par le destin et la machinerie des dieux. La plupart des épisodes sont relatés, à commencer par l'épisode du minotaure, sa rencontre avec Ariane qu'il abandonnera par la suite et son mariage avec la soeur de cette dernière, Phèdre. Celle-ci connaîtra son malheur en éprouvant une passion coupable pour Hippolyte, fils de Thésée, née d'une union passagère avec une amazone. le scénario des différentes planches est complet et rien ne manque. Thème central: la justice, qui est quasiment le protagoniste principal à travers Thésée. Un bel album mythologique à découvrir!
Thésée enfant se pose des questions sur son père, il aura la réponse lorsqu'il sera jeune adulte et partira à sa rencontre.

Chemin faisant il tuera ceux qui terrorisaient la région, ceux qui ne souhaitaient pas son arrivée à Athènes. Médée, l'épouse d'Egée lui suggérera de tuer le taureau de Marathon et voudra le faire disparaître.

Tous les 9 ans Minos exige sept jeunes gens de chaque sexe à offrir au Minotaure enfermé dans le labyrinthe de Dédale. Thésée se propose de les accompagner pour tuer le minotaure. Il rencontrera Ariane, la fille de Minos qui lui donnera le sésame pour sortir.

Une belle série, j'adore, c'est bien fait, bien dessiné. Dossier pédagogique en fin d'ouvrage. Une jolie façon de revoir la mythologie et de la faire découvrir aux enfants. J'ai hâte de continuer cette série en cours.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un album encore très intéressant avec Thésée, demi-dieu qui vivra de nombreux exploits comme un certain Héraclès, affrontant de nombreux monstres et ennemis mis sur sa route.
Effectivement, le Minotaure est le plus connu de ses exploits mais, grâce à cet album, on découvrira une fois encore la tragédie de la vie de ces héros.
Et encore une fois, les Dieux vont se montrer cruels, et encore une fois, les Hommes (avec un H majuscule) vont se révéler fourbes et menteurs... avec toujours des conséquences XXL. Bref, je n'aimerais pas vivre dans cet univers, certes fictif, mais on voit l'état d'esprit de l'époque !
Un album réussi, d'une part car l'histoire est fluide, passionnante et puis, a l'inverse d'une de mes critiques précédentes, je trouve le récit rythmé et digne d'une BD d'action... sans perdre la fidélité au récit mythologie et le côté éducatif de l'ouvrage.