Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que Glénat lance sa collection "La Sagesse des mythes", qui veut faire découvrir les textes fondateurs originels (des récits du Ier millénaire avant J.-C. conçu par et pour des gens du Ier millénaire avant J.-C., c'est casse gueule à retranscrire tel quel pour un public du XXIe siècle après J.-C.), avec l'ancien ministre de l'Education Nationale Luc Ferry au script (un repoussoir pour moi), Clotilde Bruneau au scénario (un aimant assurément), Didier Poli au storyboard (un aimant assurément lui aussi), et divers artistes pour assurer aux dessins et aux couleurs…

Les dessins de Mauro de Luca assisté aux couleurs d'Elvire de Cock sont très séduisants graphiquement. le récit est divisé en 3 parties : les travaux de Thésée accomplis lors de son voyage de l'Argolide à l'Attique, l'épisode avec le Minotaure (qui fait en tout et pour tout 17 pages), et l'épisode avec Hippolyte et Phèdre qui se finit par une scène choc. Mais au final l'ensemble est bof : on juxtapose tous les épisodes de l'histoire de Thésée (et même pas tous d'ailleurs, voir plus loin) sans transition et sans explication, donc il n'y a pas de véritable fond et c'est au lecteur de donner un sens à ce catalogue de mythes… Pire, pour raconter le mythe de Thésée, on donne des cases à des épisodes dispensables et on en enlève à des épisodes importants… Soupir

J'aurais pu passer outre, je n'avais pas lu les appendices de Luc Ferry qui sont d'une effarante médiocrité : il est pire connaisseur de la mythologie que des sciences politiques, c'est dire !!! S'il est représentatif des intellectuels franco-français, c'est tout bonnement terrifiant… Et c'est tellement n'importe quoi et je suis tellement remonté, que je ne sais même pas par où commencer…

Si on veut chercher la sagesse de ce mythe, il serait dans la double nature de Thésée, mi homme qui cherche à améliorer le sort de ses semblables, mi dieu qui n'a rien à carrer de ses semblables et qui comme n'importe quel crevard ne cherche n'a assouvir ses désirs… Mais comme c'est grâce à son ascendance divine qu'il peut accomplir ses exploits pour le bien de l'humanité, il est constamment partagé entre l'ombre et la lumière : d'un bien peut sortir un mal, et d'un mal peut sortir un bien… Comme pour Gilgamesh qui devint Melkart chez les Phéniciens, puis Héraclès chez les Doriens avant de devenir Thésée chez les Ioniens… Mais pour voir cela, il faut avoir fait un minimum de mythologie comparée : être une quiche totale en comparaison des mythes et se poser en spécialiste des mythes, c'est avoir un boulard digne de la mythologie !
Bon mettons les choses au clair immédiatement. Ce tome consacré à Thésée de la sagesse des mythes n'a pas grand chose à défendre.
Côté graphismes, je n'ai pas du tout accroché, c'est trop brouillon pour que mes yeux puissent apprécier. Je trouve que tous les personnages se ressemblent plus ou moins, et rien de concret ne permet de véritablement les différencier.
Côté scénario, je le cherche encore. Alors oui nous avons bien un semblant d'histoire qui retrace les exploits du héros Thésée, mais pourquoi diable avoir choisi d'en mettre certains en avant au détriment du plus important, qui ne tient finalement que sur 3 pages et qui présente un Minotaure tout juste assez affrayant pour des enfants de 3 ans. L'impressionant taurillon de la mythologie grecque est battu en deux temps trois mouvements et même ridiculisé face à son adversaire qu'il ne parvient même pas à effleurer. Alors qu'il est LA figure emblématique du mythe de Thésée, qu'il incarne à lui seul toute la haine et la rancoeur qui déchirait les Athèniens et les Crétois ( d'où le sacrifice exigé de 14 adolescents par Minos pour réparer la mort accidentelle de son fils), bref qu'il cristallisait la guerre entre la Grèce et la Crète, il est ici réduit à son rôle de monstre de fin de niveau qui justifie la force et la gloire du héros. Ne parlons pas de tout le reste; le rôle important et essentiel de Thésée au sein du labyrinthe via son rang ( il est quand même l'un des rois mythiques d'Athènes), passé complètement sous silence; sa romance avec Ariane réduite simplement à... un fil...
Bref d'histoire il n'y a pas, sinon qu'une succession sans cohérence ni logique d'événements ayant marqués la vie du héros ( et encore pas forcément judicieusement traités).
Je me demande si je vais poursuivre la lecture de cette sagesse des mythes, tant les mythes en question sont négligés, limite tournés en ridicule, et pas pris au sérieux du tout.
Après l'Iliade et Prométhée, la série "la sagesse de mythes" continue de nous faire découvrir la mythologie grecque avec Thésée.
L'histoire survole très rapidement son enfance dans le palais maternel à Trézène ainsi que ses exploits héroïques qui lui permettent de retrouver son père, le roi d'Athènes. Puis on le voit tuer le minotaure et sortir du labyrinthe garce au fil d'Ariane, tout cela en moins de 15 pages. Les dernières seront plus cloturer sa vie avec sa dernière épouse, Phèdre, et la mort de son fils et de cette dernière.
Il en ressort quoi de cette lecture? Pas un grand enthousiasme en tout cas... L'idée de faire revivre les mythes grecs, dans leur nature première (si tant est qu'il en existe une vue les nombreuses versions qui coexistent) est intéressante mais malheureusement, quand on lit un tome comme celui-ci on est déçu. Ca reste du survolage complet, on ne rentre ni dans le détail, ni dans l'émotion. On n'arrive pas à s'imprégner du mythe et on final on a l'impression de n'avoir rien appris, rien vécu...
Le cahier historique de fin d'album est inutile au possible. Au lieu de nous narrer les détails que ne pouvait contenir le scénario étriqué dans ce tome unique, il se contente de nous répéter la même chose... nul...
Le dessin quant à lui possède un trait fin plutot attirant. Je regrette quand même la variabilité des visages d'une case à l'autre.
Un nouveau tome pour un nouveau héros. Thésée cette fois-ci. Si on connait bien la partie du Minotaure, je ne savais pas que c'était lui le mari de Phèdre, ni rien de son histoire avant le Dédale.
Si le récit se laisse lire et est assez distrayant, le gros point négatif est la narration. On reste très superficiel, comme spectateur devant une fresque racontant les exploits de Thésée. Pas de suspense, c'est très linéaire, on ne sait jamais le pourquoi du comment, l'action reste très succincte, les personnages sont lisses et sans profondeur.
C'est une bonne BD qui fait le job qu'on lui demande, on relate la mythologie grecque. Mais ça s'arrête là. On pourrait se croire dans un livre d'Histoire. On ne s'attache pas aux personnages qui ont pourtant de quoi faire, tout parait facile et sans importance avec ces enchainements de monstres combattus, de personnes aimées puis chassées ou tuées.
Les dessins ont une patte à eux, ils sont très jolis mais inégaux. Parfois certains détails ou certaines cases nous donnent l'impression de croquis colorisés.
Quant aux dernières pages nous permettant d'en apprendre plus, semble vouloir nous convaincre que la BD raconte la vraie histoire de Thésée en nous répétant les données utilisées. Sans grand intérêt selon moi.