Pfff...
Deuxième BD que je lis dans cette série et je ne suis vraiment pas convaincue.
L'histoire est décousue pour ne pas dire traitée de façon terriblement inégale. Certains chapitres sont résumés à une simple case avec un texte lapidaire alors que d'autres scènes plus anecdotiques mais plus sulfureuses sont sur-exploitées. La vie de Thésée est divisée en trois grandes phases sans réelle transition entre-elles, la fin du héros est carrément passée sous silence et il faut bien avouer que le tout manque cruellement de punch.
Le dessin est irrégulier, parfois même brouillon.
Le dossier en fin de tome est risible.
"Pfff" résume bien mon appréciation générale.
Une première de couverture aussi réussie alliée à un titre aguicheur et l‘effet recherché par l'éditeur est atteint ! Un coup d'oeil rapide aux auteurs (dont la caution morale d'un philosophe ex-ministre) puis à des dessins qui paraissent à première vue de toute beauté… et hop vous voilà tenté par une nouvelle acquisition !

Rapidement, hélas, quelques notes discordantes se font entendre. Certains dessins paraissent avoir été simplement esquissés avant d'être mis en couleur. L'effet de surprise est d'autant plus grand que parfois l'on peut noter un curieux décalage entre image et texte. le passage du temps est traité de manière assez étrange. L'on voit un Thésée vieillissant lors de l'annonce des ses prochaines noces… avant de rajeunir brusquement malgré ce qui suit.

Les auteurs ont également opté pour une rencontre avec Héraclès (afin d'annoncer la sortie prochaine d'un album consacré à ce héros ?). Plusieurs planches sont mobilisées, alors que les premiers exploits de Thésée sont résumés en quelques cases (habilement insérées cela dit).

Tout cela est bien regrettable et tire vers le bas un album qui aurait pu laisser un bien meilleur ressenti. Car il faut bien reconnaître qu'un important travail a été réalisé. Les dessins sont maîtrisés, Ils rendent très bien les paysages, les émotions des personnages, les monuments, les intérieurs… le scénario est également riche, trop peut-être. Une adaptation en deux tomes aurait peut-être été la bienvenue. le reproche est peut-être facile, aussi mieux vaut-il saluer cet effort de synthèse, respectueux du lecteur.

La confrontation avec le fameux Minotaure n'est pas le point culminant de cet ouvrage, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre. La fameuse confrontation est d'ailleurs assez rapidement expédiées. le scénario est plus complexe, d'ailleurs l'album aurait gagné à être intitulé Les malheurs de Thésée ou tout simplement Thésée.

Les explications en fin d'ouvrage sont peut-être un peu décevantes. Elles n'apportent que peu de choses au texte : les relations avec Oedipe, quelques anecdotes. L'on aurait pu en attendre davantage sur l'articulation entre mythe et histoire, sur les différentes adaptations... ou tout simplement sur l'avenir de certains personnages.

Composé à six mains Thésée et le Minotaure se révèle être une bonne surprise malgré quelques petites lacunes. La bande dessinée nous permet toutefois de passer un moment agréable et de permettre un partage intergénérationnel autour de la mythologie. le pari est donc tenu. Il y a par ailleurs ici un petit air de Murena (le cycle de la mère) qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs…
Le nom en grand de Luc Ferry - ancien ministre de l'éducation nationale en France - entre ceux plus petits de la scénariste Clotilde Bruneau et le dessinateur Mauro de Luca -, rien que ça, j'avoue m'a plutôt freinée. c'est que, outre qu'on apprécie ou non le monsieur, ça met d'office cet album sous le signe de la BD pédagogique et donc un tantinet artificielle. Bref...
Comme mes enfants et du coup moi-même sommes dans une période très mythologie grecque, je l'ai lu.
Ce n'est pas le style de dessins que je préfère mais j'ai pris du plaisir à regarder les cases. Quant au récit, il n'est pas aussi plat que ce que je craignais et c'est donc une bonne BD sous le signe de l'aventure, de l'épopée devrais-je dire, avec la dose de violence et de tragédie nécessaires.
Un "cahier" complémentaire analyse les mythes présents dans le récit, voici donc le gros de l'aspect pédagogique.
Mais, pour pédagogique qu'elle soit, elle n'évite pas les clichés des femmes faibles et dénudées que le héros beau et valeureux va sauver du viol...
Thésée grandit entouré de l'amour de sa mère à Trézène. Devenu un jeune homme brillant et fort, sa mère lui révèle sa double paternité : il est, comme Héraclès, un demi-dieu, fils de Poséidon. Mais il est également le fils du souverain d'Athènes, le roi Egée. le chemin qui le mène à son père est semé d'épreuves : il vaincra jusqu'au taureau de Marathon avant de pouvoir se présenter au roi. Ce dernier reconnaîtra les affaires qu'il a laissé à son intention in extrémis et jettera la boisson empoisonnée par Médée. Egée lui explique ensuite ce qui lit la cité à Minos. Thésée ira volontairement à la rencontre de la bête, de ce Minotaure, et aura la vie sauve grâce à Ariane. Mais son retour ne se fait pas sous les meilleurs hospices.

L'histoire de Thésée ne devait pas se faire en un tome unique !
Nous n'avons la présentation dans ce tome que de trois épisodes de la vie de Thésée : le voyage qui le mène jusqu'à son père à Athènes, la rencontre et le combat avec le Minotaure, sa vie avec Phèdre et Hyppolyte. Qu'en est-il de son passage dans les Enfers alors qu'il souhaitait demander à Perséphone de se marier avec Pirithoos et le sauvetage par Héraclès (un des 12 travaux), sa participation à l'équipage des Argonautes… Rien, il n'en est même pas fait mention. Bref, il manque des pans entier de la vie de Thésée et cela est vraiment dommage.

La vie de Thésée est riche, passionnante, avec une dualité intéressante entre sa vie de mortelle et la puissance reçue de son père divin Poséidon. Les différents protagonistes de l'histoire sont autant captivant : Ariane qui cherche à sauver l'homme qu'elle aime en demandant la solution du labyrinthe à Dédale. Phèdre, dont les agissements se termineront tragiquement.

La couverture est parfaitement sublime et Fred Vignaux l'exécute en lui donnant une aura de puissance. Ce Minotaure est majestueux et effroyable. Les dessins de ce tome sont bons dans l'ensemble, mais pêchent dans leur précision : de planche en planche, les visages ne se ressemblent pas ou trop peu. Les planches destinées au combat contre le Minotaure sont réussies et donnent vraiment une impression d'enfermement. Je suis encore gênée par ces petits traits sur les corps et les visages qui donnent un aspect disgracieux.

En bref :

Un résumé trop court de la vie et des événements entourant la vie de Thésée. Il est dommage d'avoir autant réduit sa vie. Il aurait mérité que cela soit en plusieurs tomes. Au moins 2.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Je n'ai pas spécialement apprécié ce tome pour diverses raisons que moi même j'ai du mal à structurer.
J'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages, alors que tout compte fait en y pensant bien on devrait. Je pense notamment à Phèdre, ici je n'ai pas trouvé les expressions de son visages très marqués, donc difficile d'éprouver une quelconque empathie, et c'est dommage au vu de ce mariage non réciproque.

Sinon, concernant l'histoire en elle même, elle va parfois trop vite, et je l'ai trouvée quelque peu brouillon. Il y a trop d'informations graphiques et ça donne mal à la tête.

De base, je ne suis pas fan du mythe de Thésée et ici, ça c'est confirmé.
Ce titre souffre d'une terrible comparaison avec le Feu de Thésée que j'ai posté récemment. Cela n'a rien à voir en terme de crédibilité et d'une certaine forme d'authenticité dans les relations des personnages. La rencontre avec Ariane (célèbre pour son fil) restera d'ailleurs assez mémorable en terme de naïveté d'esprit. le Feu de Thésée réalise quant à lui un véritable exploit.

En l'occurrence, on aura droit au minimum syndical. Cela traduit certes le mythe dans sa globalité avec un respect du texte mythologique. le passage avec le Minotaure sera d'ailleurs assez vite expédié. On n'aura jamais peur pour notre héros lors de ses différents combats.

Cependant, il est vrai que la fin de la vie de Thésée ne sera pas très joyeuse. Je pense que c'est plutôt cela qui m'a surpris et qui fait que ce titre demeure assez intéressant. On nous raconte souvent les exploits mais un peu moins les drames qui marquent par la suite tous ces personnages héroïques.
Auditrice fidèle de « Radio classique », j'écoute les « mots de la Philo » de Luc Ferry. J'ai donc été intriguée et curieuse de me plonger dans cette lecture.
Je pensais que cette bande dessinée reprendrait, plus en détail la signification philosophique (comme mentionné sur la 4ème de couverture) de la légende de Thésée, lui qui passe, notamment , pour être le fondateur de la démocratie.
Ce n'est pas tout à fait le cas… Il reste de cet ouvrage de beaux dessins et une intrigue respectueuse de la légende. Quand à la philo... !
Au départ, j'ai trouve l'idée assez sympa de découvrir des "classiques" en bande dessinée. Et puis, je me suis dit que le souci avec le dessin comme vecteur était qu'on ne se construit plus notre propre histoire mentale. Puis, j'ai décidé de découvrir la conception, la façon de voir et d'imaginer, d'autres personnes et c'est pourquoi j'ai acheté ce premier tome. Sans en être déçue, j'ai eu la sensation de lire la version raccourcie des aventures de Thésée. du coup, j'ai un avis assez mitigé sur l'ouvrage.
Cette bande dessinée a le mérite de rendre abordable la mythologie car les étapes sont bien mises en avant : elles constituent la majorité du texte. Ainsi, le lecteur ne se perd pas dans de multiples détails ni à cause d'actions secondaires.
En revanche, j'ai trouvé que les textes ne sont pas toujours bien placés : il y a parfois un décalage texte/image.
J'avais fondé pas mal d'espoirs sur ce tome de la sagesse des mythes. L'histoire de thésée et du minotaure est en effet dense et devrait permettre de poser une trame narrative palpitante.

Les dessins sont de grande qualité et la mise en couleur parfaite. Les décors et lm'architecture sont asseze fidèles par rapport à ce que l'on peut voir à Knossos, même si, il faut le rappeler, le palais de knossos a été attribué à Minos par Evans sans plus de preuve que cela et que les restes du palais que l'on observe aujourd'hui sont en grande partie une restitution de sa part qui fut critiquée par bon nombres d'archéologue.

Le défaut de ce tome c'est d'être beaucoup trop rapide dans la narration. C'est plus un résumé des l'histoire de Thésée que l'histoire même de thésée. J'aurais apprécié que l'on prenne un peu plus de temps pour poser l'histoire. Dans l'album, on empiète même sur l'histoire de Phèdre... C'est une véritable course de vitesse...