une histoire qui aurait pu être plus intéressante si elle avait été plus crédible
Pauline et Joachim ont deux mères aimantes et protectrices. Pauline entre au lycée et est projetée en dehors de ce cocon face à la réalité et à la cruauté de certains individus. Joachim ne sait pas comment s'y prendre pour la sortir de cette passe et aidé sa soeur à redevenir comme avant.

Je tiens tout d'abords à remercier les éditions Sarbacane pour leurs envois. J'ai déjà lu un roman sur le thème de l'homosexualité auparavant, mais ici c'est différent. On suit les enfants des individus en question et la réaction des autres à leurs égards : Sujet que j'ai beaucoup aimée lire, car c'est vrai qu'on en parle pas beaucoup de ce point de vue.

Les personnages sont très sympathiques et vrais. Je me suis beaucoup attachée à Pauline, car elle a beaucoup changée en l'espace de quelques pages. Elle est passée de fillette « souffre-douleur » a adolescente courageuse et sûr d'elle. Je n'ai pu qu'être fière d'elle, d'une certaine façon. Joachim est aussi attachant mais c'est vrai que bien qu'il soit plus grand, ses maladresses envers sa soeur et sa protection exagérée mon un peu dérangées. J'ai trouvée les deux mères pas autant attachante. Certes, on voit qu'elles donneraient tout pour leurs enfants, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que je m'attache aux personnages.

Si je devais relever un point négatif principal est l'apparition de la grand-mère, quand on regarde bien on ne sait pas très bien ce qu'elle vient faire à la fin du roman. Si ce n'est que pour présager une ouverture et pour que le passé des protagonistes ce mélange au présent.. Je trouve que c'est un peu inutile.

J'ai beaucoup aimée les vacances en Ardèche dans un petit coin pommé et pour cause ! La plupart de mes vacances je les passe là-bas, dans un recoin au milieu des montagnes ! Cela a égayé ma lecture de souvenirs et j'ai très bien pu m'imaginer le paysage décrit ! Je trouve que la lecture de ce roman fait réfléchir à certaines possibilités qui peuvent un jour se présenter à nous, ce qui le rend encore plus réel. Après il y a peut-être les gros cliché des écoles et le côté manichéen qui est très présent, mais ça n'a pas grande importance, j'ai quand même passée un agréable moment avec tous nos protagonistes. Il faut avouer que j'ai un faible pour les romans qui se passent en France, je les aime beaucoup. La façon dont le récit est narré m'a dans l'ensemble plu, j'apprécie quand plusieurs personnages donnent leurs points de vue et leurs ressentis face à certaines situations, ça permet de ne pas se lasser même si c'est toujours le même qui les racontent au lecteur, c'est assez rare de trouvé ce genre-ci.

Pour conclure, un roman très sympathique qui fait passer un bon moment et qui pour ma part m'a fait penser à l'été et aux grandes vacances ! Ce fut une bonne découverte du roman, de l'auteure et de la maison d'édition !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
Un roman réussi sur le thème de la famille dont les parents sont un couple de femmes. Traité au plus prêt de l'intériorité de Joachim, le lecteur découvre les difficultés quotidiennes que doivent affronter les enfants de couple homosexuel. La construction en chapitres courts rend le roman facile à lire. le ton est alerte et juste.
J'avais eu un tel coup de coeur pour « Dans le désordre » qu'il me paraissait urgent de découvrir les précédents titres de Marion Brunet.
Ce n'était peut-être pas une très bonne idée.

On retrouve pourtant le style et le goût de l'auteure pour des sujets particulièrement d'actualité (ici, la famille homoparentale et le burn-out notamment). Mais à mon sens, « Frangine » est moins abouti que « Dans le désordre », plus en retenue, comme si cette fois, l'auteure ne se permettait pas d'aller au bout des problématiques. Les situations évoquées sont brutales, douloureuses; pourtant, là où on a la sensation que tout pourrait rapidement dégénérer, les personnages résolvent leurs soucis quasiment en un tour de main, parfois à la limite du vraisemblable. J'y croyais, au début, et puis, petit à petit, je n'y ai plus trop cru.

Malgré tout, cette plume me parle, ces sujets me touchent. Peut-être ne me focaliserais-je désormais que sur les prochains romans de Marion Brunet.
Lien : https://labouquineriedecham...
Un livre qui fait réfléchir sur le harcèlement moral et ses conséquences.

Pauline, une adolescente qui vient de rentrer au lycée est harcelée par des élèves de première, car au lieu d'avoir un père et une mère, elle a deux mères. le sujet abordé dans ce livre est le harcèlement moral et l'homosexualité.J'ai bien apprécié ce livre, la façon dont Joachim aide sa soeur me touche car elle est en difficulté au lycée. Il pourrait tout faire pour l'aider, pour vaincre ses problèmes. le comportement de son frère montre que la famille est l'un des meilleurs moyens pour aller mieux, c'est le plus grand soutien que l'on peut recevoir.Les sujets abordés dans ce livre, donc l'homosexualité et le harcèlement, sont très intéressants car ce sont des sujets d'actualité. Il est abordé de manière très fine. le harcèlement touche plusieurs personnes au collège ou au lycée et ça peut après avoir des séquelles pour toute une vie. Les personnes homosexuelles sont souvent rejetées par le reste de la population, et vont aussi être victimes du harcèlement. Cela touche aussi les enfants d'homosexuels, ils reçoivent des critiques de la population, on leur dit qu'ils ne sont pas pareils, qu'ils ont deux mères ou deux pères et donc ils vont forcément être aussi homosexuels.Quand j'ai lu ce livre, dès les premiers chapitres, j'ai eu envie de connaître la fin. L'histoire m'a intriguée, ce qui est arrivé à Pauline me touche et je souhaite que cela n'arrive à personne. Ça doit être dur de vivre avec ça, en ayant la peur d'en parler à d'autres gens. Je pense que quand on est victime de harcèlement, il faut en parler et ne pas garder ça pour soi, pour ensuite être aidé.Je ne recommande pas ce livre aux gens qui aiment quand il y a de l'action, de la violence, mais je le recommande aux personnes qui aiment les histoires parlant de la famille du collège, du lycée, d'adolescents.
Chloé
L'auteure décrit le quotidien heureux et remplit d'amour d'une famille homoparentale. Si l'aîné de la famille vit très bien leur différence, la benjamine va devoir faire face au harcèlement d'un groupe de garçons au lycée. Un récit intéressant sur le harcèlement et la nécessité d'en parler et de ne pas rester seul.
Une belle histoire, une famille attachante, un message important sur la tolérance mais je n'ai pas réussi à mettre plus de trois étoiles à ce roman. J'ai pourtant apprécié cette lecture et j'ai trouvé Joachim très sympa.
Malgré cela, j'ai eu l’impression que les choses se réglaient un peu "facilement". A mon sens (ou selon l'image que j'en ai), les harceleurs sont par définition des gens coriaces, qui ne lâchent pas le morceau sur de simples paroles.
"Facile à amadouer ces sales mecs", je me suis dit en lisant.

Cela ne m'empêchera pas de poursuivre l'aventure eXprim' avec d'autres titres de Marion Brunet (qui m'attendent sur ma table de chevet).

Mon challenge Sarbacane (qui progresse, qui progresse...), c'est ici :
Lien : http://ganache.ovh/2015/10/3..
Un livre qui aurait pu être vraiment intéressant, sur un sujet grave, et déjà vu pas mal de fois en Littérature jeunesse (et pas toujours très bien exploité comme sujet, soit dit en passant).

Mais je n'ai que moyennement adhéré. Pourtant, le thème du harcèlement avait, pour une fois, une origine, et ça aurait pu être vraiment intéressant. La différence, dû à l'absence d'un couple parental normal, et la façon dont des gamins peuvent avoir à subir des brimades car ils ont deux mères, c'était vraiment un parti pris intéressant.

Pourtant, j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allée jusqu'au bout des choses. Peut-être que le problème vient du choix du narrateur. Parce qu'au fond, cela aurait eu beaucoup plus d'impact si on avait eu le point de vue de la victime, et non pas le point de vue extérieur du frère.

Dans un sens, la relation frère-soeur est bien développée. Mais pour ce qui est de l'harcèlement en tant que tel, ça reste assez en retrait. Et ça semble parfois invraisemblable. La facilité avec laquelle la soeur s'est tirée d'affaire, sans même avoir vraiment ce qu'elle a pu ressentir, et la façon dont elle a pu gérer tout ça bien avant.

Le récit s'attardant un peu trop sur le quotidien banal et peu intéressant du narrateur, cela n'a d'ailleurs pas aidé. On reste dans le cadre d'un roman pour ado assez basique, et parfois un peu ennuyeux. Dommage.
Pauline arrive au lycée, en seconde. le narrateur, son frère, lui, est en terminale. Tout occupé par son premier amour, Blandine, il ne se rend pas compte immédiatement que sa frangine souffre le martyr. Enfin, ça c'est ce qu'il se reproche.. parce qu'en réalité, c'est le premier à comprendre ce qui arrive à sa soeur. Une histoire qui aurait pu être dramatique se transforme au fil des pages en chronique douce-amère de deux ados qui s'entraident, s'affirment et assument leur famille "rare". À conseiller aux plus grands (+16 ans).
Joachim qui a dix-sept ans et Pauline qui a quatorze ans ont tous deux étaient adoptés par deux mères. Joachim entame sa dernière année au lycée tandis que sa petite soeur rentre tout juste en seconde. Nous entrons alors dans le monde de Joachim, entre ses amis, ses mères et sa petite soeur qui se fait harceler, comment peut-il se démêler de tout cela ?
Joachim avait « réussi » à se faire « une place » dans son lycée, ses camarades savaient qu'il avait deux mères et ne se moquaient pas de cela. Pourtant, pour sa soeur, c'est différent, elle a essayé malgré tout de cacher à son frère les moqueries qu'elle subissait dans sa classe.

Je trouve que c'était un très bon livre ! Certains passages sont assez crus tandis que d'autres beaucoup plus légers. On nous ramène de l'enfance à l'adolescence en un claquement de doigt, c'est sûrement ce qui fait la force de ce livre. Je trouve aussi intéressant qu'il y ait le point de vue de chaque membre de la famille.

Nada