Une nouvelle aventure complètement déjantée de l'ogre ! Ses amis Yoan et Abdou vienne le chercher pour sauver Linda qui est en danger dans une sombre affaire d'usine de traitement de déchets radioactifs !
Un plaisir de retrouver tous les personnages de l'Ogre ! Mais au fait pourquoi se retrouve-t'il à poil(S) ?

Lien : http://www.liresousletilleul..
Troisième volet des aventures de jeunes placés en foyer, amis d'un ogre. Abdou et Yoan s 'apprêtent à partir en colo quand Linda, ancienne pensionnaire, leur demande de l'aide. Cette dernière, devenue apprentie sorcière, constate de nombreux changements dans la forêt : animaux, plantes et créatures sont menacés. Les jeunes garçons aidés par leur ogre préféré se lancent dans l'aventure.

Marion Brunet mène avec brio sa bande de personnages. C'est drôle, rythmé, les illustrations amènent des sourires. le thème de l'écologie laisse passer mine de rien quelques messages. Une enquête fantastique qui devrait passionner les jeunes lecteurs et attirer les récalcitrants grâce à la maquette toujours aussi inventive de la collection Pépix. On peut lire le livre sans avoir lu les autres, mais pour en apprécier toute la saveur, commencez par l'ogre au pull vert moutarde puis continuez par l'ogre au pull rose griotte.

Bravo à Marion d'avoir su en six livres occuper une place de choix dans la littérature.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. J'avais adoré les deux premiers tomes et c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai englouti ce nouvel opus des aventures de notre Ogre préféré et de toute la jolie bande de joyeux lurons qui l'accompagnent dans ses folles aventures.

Du coté de l'histoire : Nous retrouvons Abdou, le narrateur de l'histoire et Yoan, son meilleur ami, toujours enfermés dans leur foyer pour enfants mais voilà que les vacances approchent et que les deux copains de fortunes se préparent pour partir en voyage pour l'Ardèche, une sortie avec les enfants du foyer qui ne les enthousiasme pas réellement mais voilà qu'ils sont soudainement appelés à l'aide par une drôle de crevette parlante, apparue comme par magie par le tuyau du lavabo et qui les avertit qu'un gros danger va envahir la forêt et tous ses habitants... Les deux copains vont alors partir pour un sauvetage spectaculaire avec l'aide bien-sur de tous leurs amis rencontrés dans les tomes précédents. Mais leur mission ne sera pas de tout repos et les dangers règnent dans cette foret et notre ami l'ogre au pull rose griotte va l'apprendre à ses dépends...

Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus été ravie de retrouver la plume de Marion Brunet et les belles illustrations de Joëlle Dreidemy qui accompagnent avec délice le récit aventureux de toute cette jolie bande de copains. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et délicieuse, dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire, les dialogues sont complètement adaptés aux enfants âgés de 8 ans ( et plus...) . Pas de récit moralisateur mais de très beaux messages sont dispersés tout au long de l'histoire. Les personnages sont toujours aussi attachants et convaincants et c'est avec un réel bonheur que j'ai retrouvé toute la clique des tomes précédents. Les pages défilent à une vitesse éclaire et les bonus dispersés dans les chapitres sont une fois de plus super agréables.

En conclusion: Toujours aussi drôle et agréable, cette histoire nous fait passer une fois de plus un excellent moment de détente. Je suis certaine que tous les jeunes lecteurs et les plus vieux ne les oublions pas seront captivés par les nouvelles aventures de cette petite bande aussi détonante qu'attachante. Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans mais aussi aux beaucoup plus vieux comme moi qui apprécient les histoires simples, rythmées et drolissimes.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi !

------------------------------------------------------------

Ce n'est plus à vérifier, peu importe le genre, peu importe la tonalité de l'histoire, la plume de Marion Brunet saura toujours me plaire. Vive, pleine d'humour et de sensibilité à la fois, elle parvient à livrer des romans jeunesse de grande qualité, mais également des titres pour jeunes adultes qui savent atteindre nos petits coeurs tous mous de lecteurs... Ici encore, le charme a opéré avec son dernier titre jeunesse, le troisième tome de la saga de l'Ogre.

On retrouve ici Abdou, le narrateur et Yoan, son meilleur ami, qui poursuivent leur existence au foyer, tout en chérissant le souvenir de leurs folles aventures passées en compagnie de leur ogre préféré, Romain, de leur grand-mère de coeur, Janine, et de leur amie, Linda, désormais apprentie sorcière.
À l'approche des vacances, alors que les deux garçons se préparent à partir en vacances en Ardèche – une perspective qui les emplit d'une joie particulièrement intense –, ils sont appelés à l'aide par une crevette parlante, qui les avertit qu'un grand danger plane sur la forêt et ses habitants... Abdou et Yoan n'ont alors d'autre choix que de retrouver leurs amis pour leur porter secours, quitte à sacrifier au passage un certain pull rose griotte

Que dire, sinon que cette histoire est aussi enlevée, rythmée et débordante d'humour que les précédentes, qu'elle se dévore en un rien de temps, et qu'elle ne manquera pas de faire rire et rêver chacun de ses lecteurs, peu importe son âge ? Tout est réussi : la qualité et l'expressivité des illustrations, l'originalité avec laquelle l'auteure sensibilise les plus jeunes à la cause de l'écologie, ou les savoureux "bonus", en passe de devenir la spécialité des romans Pépix... On peut difficilement trouver quoi que ce soit à reprocher à L'Ogre, pas plus qu'à n'importe lequel des savoureux romans jeunesse de la collection.

En bref, un titre à mettre entre les mains de tous les petits humanoïdes autour de vous, qu'ils soient déjà d'invétérés lecteurs, ou qu'ils aient justement un peu de mal à se lancer dans des romans. Foi de Capucine, personne n'aura ici la moindre difficulté à se laisser emporter par les folles péripéties d'Abdou, des sorcières et même du dernier des dragons... pas même les plus âgés.

Note attribuée : 9/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
J'ai adoré les dessins, vraiment supers chouettes à découvrir et venant à point pour clarifier ou compléter un moment clé de l'histoire. Entre rire et action, nos jeunes lecteurs vont être gâté avec ce nouveau tome de L'ogre au pull, qui cette fois-ci, a perdu son fameux pull ! A ne manquer sous aucun prétexte, petits et grands, pour plonger au coeur de cette forêt magique en danger, qui n'a pas fini de nous étonner avec les mystères qu'elle abrite.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
[Notre avis à Anaïs et moi]
C'est toujours un plaisir de retrouver Abdou et Yohan ainsi que leur petite bande hétéroclite qui s'agrandit d'épisode en épisode ! L'auteur nous régale encore de scènes cocasses, même s'il nous a semblé qu'il y avait moins d'action dans ce tome 3 que dans le précédent. Nous avons beaucoup aimé le bonus sur la psychologie du dragon ("Le dragon est GROGNON, il pense qu'il a TOUJOURS RAISON, il a souvent eu une ENFANCE DIFFICILE, mais malgré cela il est NOSTALGIQUE" !) et aussi celui sur "les modifications catastrophiques liées à la pollution" : canards carnivores, poissons à pattes, serpents avec une deuxième tête à la place de la queue ("qui n'arrivent pas à se décider d'une direction à prendre"), tout cela est très drôle ! Comme dans tous les livres de la collection "Pépix", il y a de nombreuses variations de typographie qui encouragent les jeux de langage, et de sympathiques illustrations qui rendent le texte encore plus vivant.

Cette intrigue-ci se dote en plus d'une réflexion écologique puisque les héros luttent contre un puits d'extraction de gaz polluant la rivière et par conséquent les créatures de la forêt, toutes gravement malades. Pire, "on est en train de perdre tous nos pouvoirs" : la magie serait-elle vouée à disparaître ?! Heureusement, par-delà les différends, un grand élan de solidarité se forme dans lequel chacun va trouver son rôle : "Vous avez su exploiter les forces de chacun". Encore une belle histoire d'amitié où le petit nouveau, Gaspard-le-lézard - pardon, le dragon ! - saura prendre place et redécouvrir aux côtés de ces joyeux lurons, le goût des petits plaisirs de la vie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-o..