J'ai été ravi de retrouver Romain, l'ogre qui ne porte plus de pull depuis un malencontreux accident et tous ses amis. Tous ? Oui, vraiment, et le temps a passé depuis le dernier tome. Yoan et Abdou s'apprêtaient à partir en vacances avec les autres enfants du foyer, des vacances pas vraiment exaltantes, mais des vacances tout de même. Ils sont sauvés par ... par... par Mémé Janine elle-même qui, après avoir signé tous les papiers nécessaires (vive l'administration française) a le droit d'emmener son petit-fils (hum, hum) et le meilleur ami de celui-ci en vacances. Yoan et Abdou, le narrateur, se font-ils prier ? Bien sûr que non ! En voiture les enfants (conduite par Romain, l'ogre, bien sûr) et direction la forêt où rien ne va.
Certes, Linda, alias La Boule, métamorphosée depuis le premier tome, a appris des sortilèges, elle a bien développé son apprentissage de sorcière. Mais elle ne peut rien face à ce qui est ne train de bousiller la forêt : la pollution. S'enrichir sans penser aux conséquences pour la nature : classique, me direz-vous. Classique, mais toujours d'actualité, malheureusement.
Que nous démontre ce livre ? Que l'union fait la force - même des créatures très différentes peuvent parvenir à s'entendre pour... recruter quelqu'un qui saura mettre un terme à leurs ennuis. Il nous démontre aussi que l'on peut arrêter la cause de la pollution, la faire cesser, mais que les conséquences resteront longtemps, sur la nature ET sur les hommes. Constat pessimiste ? Oui, mais réaliste. Pour améliorer les choses, tous doivent s'y mettre, y compris ceux qui n'ont pas envie de sortir de leur tanière.
Dernier point, et non des moindres : l'humour. Ne ratez pas les titres de chapitres - y compris celui qui a été censuré par l'éditeur.
L'histoire, servie avec beaucoup d'humour, est assez simple (les 10-13 ans vont l'avaler en deux temps trois mouvements) et pas du tout moralisatrice (même si l'auteure fait clairement passer quelques messages). Je trouve même que dès 8 ans, c'est un livre parfait !
Sans aucune difficulté dans la narration, avec pas mal d'action, des discours de leur âge, L'ogre à poil(s) est une histoire qui dépote et les illustrations (signée Joëlle Dreidemy) qui l'accompagnent donnent du pep's et plus de visu à des scènes déjà bien explicites.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Drôle, sympa, une belle histoire d'amitié et de personnes très différentes qui s'entraident, un roman à mettre entre toutes les mains !!

J'avais beaucoup aimé lire, il y a trois ans le premier tome L'ogre au pull vert moutarde.
J'ai raté le second mais je compte bien le lire. (Ça y est, c'est enfin fait !!)

Celui-ci est encore plus drôle, avec une accumulation de personnages qui plaisent aux enfants, ogres, sorcières, loups, dragon.
Le premier m'avait paru assez tendre et parfois émouvant, car pour ces enfants vivant dans un foyer, le quotidien est rarement drôle, même si le roman, lui, l'est.
Là, c'est carrément de l'humour tout le long.
Je n'avais pas encore rencontré Janine, (apparue au tome 2 je pense) et forcément, ça m'a plu !
Ici aussi des bonus amusants s'intercalent entre certains chapitres.

Les enfants vont se régaler avec ces personnages improbables. Mais c'est aussi une belle histoire d'entraide et de coopération pour s'en sortir. Et on y parle de pollution et de protection de la nature.

Les illustrations ne sont pas du même auteur dans ce volume, mais je les ai lu avec trop d'intervalle pour juger des différences.

En résumé, une très chouette série, à lire de préférence dans l'ordre, même si dans le désordre on comprend et se régale aussi !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je ne le dis jamais assez, alors je le répète, Sarbacane fait des collections de romans pour les jeunes vraiment géniaux, ils sont réussis à chaque fois! La collection Pépix en est la preuve, cette fois-ci avec ce roman tellement drôle.

Je n'ai pas eu la chance de lire les deux volumes précédents (l'ogre au pull vert moutarde et l'ogre au pull rose griotte), mais ce 3ème opus m'a convaincue, je vais les lire! Heureusement, ils se lisent indépendamment les uns des autres...

C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous raconte les aventures de Yoan et Abdou qui, cette fois-ci essaient de sauver la forêt et ses habitants de la pollution. L'histoire est amusante et ludique (la pollution de la foret et les maladies qui en découlent pour les humains), les mots sont bien choisis pour des jeunes à partir de 8 ans et même les prénoms des différents protagonistes sont drôles! Je n'oublie pas de parler également des bonus qui sont semés par-ci par-là au fil du roman pour donner plus de vie à l'histoire et rendre le lecteur plus accro encore!

Le tout, agrémenté de très belles illustrations qui sont complètement dans le thème.

A offrir à vos enfants, vos neveux et nièces, cousins et cousines... bref, a tous les lecteurs!
Lien : http://leslecturesdemaryline..