Il préfère la haine en mer / C'est juste une question de tempo... ♪♫ Bâbord, tribord... ♪♫
Histoire de meubler le billet (voire de gagner 2 points, qui sait, sur l'insigne mer) : facile de savoir que bâbord, c'est gauche, et tribord, droite, grâce à ce moyen mnémotechnique : dans le mot 'batterie' (ba-tri), ba est à gauche, tri à droite...

J'avais envie de poursuivre ma découverte de Marion Brunet.
Il me restait :
• 'Sans foi ni loi', mais je déserte les westerns ;
• 'Plein gris', mais je passe au large des histoires d'hommes qui prennent la mer et de mer qui prend les hommes (et femmes).
J'ai quand même cédé à la tentation. Pif-pouf, ça sera pas toi que je lirai pas. Mauvais choix. Les termes de navigation m'ont perdue, la tempête m'a fait boire la tasse, j'ai suffoqué, je me suis ennuyée, j'ai trouvé le côté "aventure-action" lourd, pénible, interminable, et ces gamins plutôt idiots m'ont saoulée.

Hâte d'arriver à la fin pour savoir pourquoi/comment ce cadavre des premières lignes et surtout en finir avec cette histoire glauque.
La traversée est longue, et les personnages sont malheureusement gommés par le cadre et les péripéties.
Or, ce que j'apprécie tant, chez Marion Brunet, ce sont ses portraits si subtils et 'habités', les interactions entre protagonistes, le contexte social. Pas grand chose de ce talent, ici...

Lire plutôt 'Vanda', 'Dans le désordre' et 'L'été circulaire'...
Un navire dans la tourmente. le ciel s'obscurcit, le vent se déchaîne, une houle en montagnes russes se déversent, des creux de 3 à 4 mètres mettent en péril le voilier. Pourtant tout était parfait, nos cinq amis ambitionnaient de rejoindre l'Irlande. Ce voyage devait les mettre en forme avant le baccalauréat… Alors voilà, j'ai eu du mal à y croire et donc beaucoup de mal à être touchée. J'ai eu le sentiment de lire un nouveau tome du club des 5 -que j'aimais pourtant beaucoup- dont les membres, devenus grands ados, mettaient en scène leurs envies d'autonomie et leurs histoires de coeur ; tout cela sonnant faux. Je me suis ennuyée… le style de l'auteur, relâché, ne m'a pas plu : dialogues entre adolescents obligent ? Par contre j'ai apprécié, contrairement à certains babeliotes, d'y trouver un champ lexical riche sur la navigation en voilier, ce qui m'a permis de me remémorer le temps des leçons de voile et des régates de mon enfance et de mon adolescence.
Depuis mon énorme coup de coeur pour Sans foi ni loi, j'attendais avec grande impatience le nouveau roman jeunesse de Marion Brunet. On quitte complètement l'épopée en plein western pour se retrouver en huis clos sur un voilier. J'imaginais déjà cette ambiance de suspicion, de tension, d'émotions exacerbées mais l'autrice a choisi d'élucider cette enquête d'une autre façon.

La narration est en point de vue interne. C'est à travers les yeux d'Emma que l'histoire est racontée. le fait de ne connaître la version des faits que d'un individu sur cinq permet d'introduire habilement la notion de perception et je trouve qu'elle est particulièrement bien exploitée ici. La construction de l'histoire est fait d'une façon assez classique en roman policier : un chapitre au présent suivi d'un chapitre en flash back. Ce retour en arrière permet de remonter à la première rencontre entre la narratrice et Clarence, le défunt; une rencontre décisive dans la construction du groupe de copains. On comprend progressivement ce qui les lie, ce qui les sépare, pour espérer arriver à ce qui a conduit à la mort de l'un d'entre eux…

Le côté angoissant du roman ne naît pas de la suspicion mais du phénomène climatique qui les menace tous : la tempête se lève en plein milieu de l'océan et les adolescents n'ont pas le temps de faire la lumière sur le drame. Si je reconnais l'originalité des péripéties, je regrette de ne pas avoir trouvé l'ambiance noire que j'espérais à la lecture du résumé. D'ailleurs, le fait que tous s'entraident malgré la mort de l'un des leur m'a lancé sur une hypothèse de fin qui s'est avérée être juste. Encore une fois, je me suis retrouvée face à une lecture dont la révélation finale était bien trop évidente.

Un autre détail m'a gênée : la profusion de termes propres à la navigation. Si cela permet l'immersion, cela m'a néanmoins sorti de ma lecture car j'aurais aimé connaître la signification des manoeuvres, savoir ce qu'est un winch, un hauban ou des drisses. J'aurais aimé en fin de livre trouver un schéma de voilier avec une légende ou un lexique.

En tant que professionnelle du livre, un ultime détail m'a chagrinée : la fin flirte un peu trop avec la loi sur les livres jeunesse. Si vous ne savez pas quelle est cette loi, je vous rappelle son contenu (modifié depuis 2011) : « Les publications mentionnées à l'article 1er ne doivent comporter aucun contenu présentant un danger pour la jeunesse en raison de son caractère pornographique ou lorsqu'il est susceptible d'inciter à la discrimination ou à la haine contre une personne déterminée ou un groupe de personnes, aux atteintes à la dignité humaine, à l'usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants ou de substances psychotropes, à la violence ou à tous actes qualifiés de crimes ou de délits ou de nature à nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral de l'enfance ou la jeunesse.
Elles ne doivent comporter aucune publicité ou annonce pour des publications de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse. »

Le roman respecte à la lettre ce texte; du moins depuis qu'il a été modifié. Avant cela, il existait une notion que je trouve très importante : ne pas présenter le mensonge sous un jour favorable. Je trouve que cette consigne n'est pas réellement respectée et cela me gêne. Si vous avez lu ce livre, j'aimerais beaucoup en débattre avec vous.

En somme, je n'ai pas été séduite par Plein Gris, que ce soit par ses personnages, son ambiance ou sa morale.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
​✒ C'est chouette qu'un thriller/polar puisse être écrit pour un autre public que celui des adultes. C'est dans cette optique que j'ai lu ce roman de Marion Brunet. Je ne dis pas que je suis déçu de cette lecture mais je n'arrivais pas trop à savoir si je devais être content ou plus tôt rester sur ma "faim". J'ai retrouvé les ingrédients qui composent un Y.adulte : l'amitié, les amours, et les emmerdes avec quelques bêtises entre !!!! 😉. Les personnages étaient bien décrits (physiquement et psychologiquement), il manquait toutefois l'ingrédient "secret" et mystère !! J'ai aimé le lieu de l'intrigue originale et pas commune.
Le dénouement était un peu léger, il manquait la tension, le rebondissement, les preuves (qui font participer le lecteur) et les fausses pistes et biens d'autres éléments qui font qu'on aime le genre.
En conclusion, une lecture pas mauvaise mais elle manquait un peu de corps!!!
« Plein gris » de Marion Brunet. Un cadavre, une tempête, 4 amis pris au piège sur un bateau, voilà le décor de ce (très) court roman qui alterne entre présent et passé. L’écriture est très immersive. On est happés par la tempête qui se déchaîne, en même temps que par les souvenirs dévoilés par Emma, qui ne sont au final que des désillusions... Un huis clos plutôt captivant dans un univers vraiment angoissant.

C'était une lecture très particulière. Ça me fait le même effet que quand j'ai refermé son précédent livre "Sans foi ni loi", un western YA qui m'avait un peu décontenancée également. Je n'avais pas su vraiment me positionner sur cette histoire.

Cette fois ci c'est pareil. le thème me donnait très envie. Un huis clos sur un bateau, une bande d'adolescents très amis, des secrets, un meurtre... et pourtant j'en ressors ni complètement enthousiasmé ni vraiment déçue.
La plume est très particulière encore une fois. Très mature, très travaillée pour du YA. Ça reste à la fois simple avec des phrases courtes et percutantes et à la fois complexe avec un langage soutenu qui manquait parfois de naturel à mon sens. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman. C'est un petit OVNI qui trouvera à coup sur son public mais qui personnellement ne m'a pas plus emballée que ça.

J'ai quand même bien aimé qu'on ai des bonds dans le temps qui nous permettent de découvrir les liens qui unissent nos personnages et qui nous révèlent surtout leur vrais personnalité, quelles soient bonnes ou mauvaises...
Le vocabulaire lié à la navigation est aussi très présent et m'a parfois un peu perdue je suis très peu informée sur ce domaine et ça ne ma pas aidée malheureusement à être davantage prise par l'intrigue.

En bref une lecture qui se dévore tout de même, le roman est très court et se lit d'une traite, j'ai eu envie de connaitre le fin mot de cette histoire tragique, mais pour moi ce n'est pas la claque que j'espérais. Je vais à contre sens des avis qui sont déjà sortis mais je pense que la plume de Marion Brunet ne me touche pas comme elle peut toucher d'autres lecteurs. Je n'ai pas réussir à ressentir d'émotions ou d'attachement pour nos personnages à mon grand regret.
Une lecture sympathique tout de même !

Lien : https://www.instagram.com/p/..