Je n'avais encore jamais lu de roman de Marion Brunet. J'ai choisi "Plein gris" car il promettait d'être captivant. Et effectivement, je dois dire que l'intrigue est efficace. L'auteure nous livre un page turner convaincant. J'ai lu le roman en pleine nuit (merci chère insomnie) et ça n'a fait que renforcer l'atmosphère particulièrement angoissante du roman. Quand bien même l'ensemble est efficace, se lit facilement, je n'ai pas non plus accroché plus que ça. Je n'ai pas adhéré aux personnages. Quant à l'intrigue, il faut reconnaître qu'elle traîne un peu en longueur sous prétexte de faire durer le suspense. Mais au final, le dénouement est prévisible.
Cinq ami.es décident de passer quelques jours en mer sur un voilier, pour souffler un peu avant les épreuves du bac. Mais cette traversée devient un enfer.
C'est Emma qui raconte l'amitié, le clan qu'ils forment tous les quatre, l'arrivée de Victor parmi eux, son amour pour Clarence. Avec des chapitres qui alternent entre passé et présent, cette histoire de naufrage n'empêche pas une première partie un peu longuette, avec des termes liés au monde de la marine, incompréhensibles pour les non-initiés (un glossaire ou des notes de bas de page auraient été un plus). La deuxième partie est beaucoup plus intéressante avec un bon suspense.
J'aime les livres qui donnent le mal de mer, et plein gris a rempli le contrat !

Plein gris est un roman facile à lire, que j'ai lu en quelques jours sans voir passer les pages. L'histoire est prenante, le style d'écriture accessible à tous.

L'histoire est simple, et peut paraitre un peu trop simple mais c'est un roman jeunesse! Un groupe de jeunes inséparable, mordus de navigation, partent depuis la Bretagne pour leur première virée sans adultes jusqu'en Irlande. Après quelques jours de navigation, l'un deux est retrouvé mort, flottant proche du bateau, avec une trace de coup au niveau de la nuque. le coupable est sur le bateau, mais qui est-ce ?
On découvrira vite que dans ce groupe, d'apparence si soudé, des conflits existaient, certains récents, d'autres plus anciens et bien plus profonds...
Elise, Sam, Victor et Emma remontent sur le bateau le cadavre de Clarence, leur ami de presque toujours. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, et Emma va nous conter l'histoire petit à petit, en parlant de leur amitié et comment tout à dégénéré. Dans le même temps, les quatre amis vont devoir apprendre à survivre en mer.

Bof. J'étais très intriguée par l'histoire, je voulais savoir ce qui était arrivé à Clarence, comprendre qui il était et en apprendre plus sur l'histoire d'amitié entre les cinq adolescents. Et puis petit à petit j'ai commencé à m'ennuyer. L'histoire de survie ce n'est pas mon genre de trucs et ça m'a gonflé. Quand à l'histoire de Clarence, et bien sachant que ce type était hyper toxique, j'avoue que j'étais de moins en moins curieuse de comprendre ce qu'il s'était passé.

J'ai bien aimé les personnages à part Clarence. J'ai trouvé leurs réactions dures et réalistes vu ce qu'ils vivent. J'ai beaucoup aimé le grand-père d'Emma, qui n'est pas avec eux, mais dont on parle un peu, parce qu'Emma nous raconte le passé, un passé qui explique le présent.

Le livre est assez court, bien écrit et se lit vite, mais j'avoue que sur le dernier quart j'avais hâte que ça se termine. La fin est sympa, sans plus. Ce n'était pas non plus hyper haletant (même si ça aurait dû l'être vu ce qu'il se passe). En bref, une lecture moyenne que je vais sans doute vite oublier.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Alors c'est un bon roman mais qui ne m'a pas entièrement convaincue.

J'ai bien aimé l'histoire surtout les relations entre les personnages. On voit l'évolution au fil du temps et comment un élément nouveau change les interactions. C'est vraiment le fond du roman au final : les liens entre les personnages.

Les chapitres passent du présent au passé pour nous dévoiler comment ils ont pu en arriver là où ils sont. Mais personnellement c'est ça qui m'a fait sortir du présent avec une ambiance qui est sensé être flippant, angoissant,... J'ai pas du tout être concerné par le sort des personnages à cause de ces coupures dans le passé.

J'ai passé un bon moment mais j'ai pas réussi à être dedans. J'en attendais peut-être trop avec les retours que j'ai eu et ce que laisse présager la 4e de couverture. J'ai quand même très envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Préparez-vous à subir la force des vagues, à percevoir les embruns qui s'abattent contre vos pages… Plein gris est un roman particulièrement immersif. Nous sommes en pleine mer avec des personnages au coeur de la tourmente. Les éléments sont déchaînés, mais l'on comprend bien vite qu'ils sont à l'image des passions qui animent cette bande de potes. le roman alterne le présent dans la tempête et des flashbacks. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent et l'on comprend ce qui a pu les amener dans un tel enfer. On comprend les fissures, les désaccords, les relations de pouvoir. On comprend qu'une forme d'équilibre a été rompu. Pour le meilleur… ou pour le pire. Je salue l'ambiance du roman et le thriller, très page turner.
Nominé Prix Farniente 2023
Il s'agit donc, encore une fois, d'un roman jeunesse. Un vrai suspens au rythme soutenu: quatre jeunes se sont embarqués dans une croisière entre la Bretagne et l'Irlande; celle-ci va tourner doublement au drame. Clarence est mort et une tempête s'annonce.
Une histoire sur l'amitié – pas toujours positive, parfois toxique, le respect de soi et des autres.
Un beau thriller à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'aime beaucoup Marion Brunet, et particulièrement "Sans foi ni loi" qui m'avait véritablement scotchée.
Mais pour moi, la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec "Plein gris". Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvés assez détestables dans leur ensemble, avec leur élitisme, leur impression d'être à part au-dessus des autres. Un sentiment entretenu par Clarence, le plus toxique de la bande. Je n'ai jamais vraiment compris comment les autres pouvaient le suivre si aveuglément. du coup, j'ai eu un peu de mal à me sentir en symbiose avec eux et avec leur peur.
En revanche, l'histoire fonctionne et met le lecteur sous tension. L'écriture de Marion Brunet donne vie au voilier et à la tempête, au point que nous avons l'impression d'y être.
A découvrir à partir de 15 ans, âmes sensibles s'abstenir
Ce roman suit une structure narrative classique mais efficace : une alternance entre ce qu'il se passe au présent (un groupe d'ami sur un voilier retrouve le cadavre d'un des leurs alors qu'une tempête leur arrive dessus) et le passé, qui comment à l'époque de la rencontre de ces personnes alors qu'ils étaient enfants, jusqu'à ce que cela rejoigne le début du roman.
Comment Clarence est mort ? Quels sont les enjeux relationnels dans le groupe ? Quels secrets cachent-ils ?

En soit, c'est alléchant. Dans la réalité, c'est bien moins haletant. Déjà parce que la mort de Clarence ne sera jamais un véritable enjeu émotionnel (en même temps, il faut survivre à une tempête) et que l'identité de son assassin n'intéresse absolument personne pendant le récit : ni les personnages, ni l'autrice apparemment, et donc pas le lecteur.

C'est une histoire sympa, mais pas très originale, sur les amitiés toxiques dans l'enfance/adolescence, et si vous aimez les bateaux et les récits marins, toute la partie survie en mer vous plaira.

Pour moi, c'était une lecture moyenne, et certainement pas le meilleur thriller ado que j'ai pu lire.
Plein gris, de Marion Brunet, est un livre sympa
Ce livre est différent de ce à quoi je m'attendais
Il y a du suspense, on ne sait pas qui va s'en sortir
L'écriture est agréable, je trouve
J'ai bien aimé les aspects sur la navigation, j'ai appris des choses (avec l'aide d'un moteur de recherche)
Par contre, les personnages sont assez bêtes de
Je trouve certains personnages un peu manichéens :
La fin est assez prévisible.
A la fin du livre,et je reste un peu sur ma faim, car les choses ne sont pas très claires
Ca reste un livre agréable à lire.