Je ne vais pas faire un énième résumé. Les 5 étoiles que j'ai mises disent tout de ce que je pense de ce roman. Je ne suis pas une grande fan des western, mais ce roman !! Ce roman !! Juste waouh !! Il va rester comme un de mes grands coups de coeur en littérature jeunesse. J'ai adoré l'héroïne, personnage libre et dangeureuse, le lien qui l'unit avec son prisonnier, l'humanité sous la rudesse. Elle fait parfois froid dans le dos, on espère parfois que certains épisodes termineront bien (et en fait non, pas toujours), la vraie vie sauvage quoi ! Quand il fallait se battre pour survivre, et encore plus quand on avait fait un choix de vie en dehors de la norme. Ni mièvre, ni romantique, mais romanesque, ah ça oui !!
Et que dire de la couverture ! Une réussite selon moi.
Lisez-le, offrez-le. Il aura sans doute encore de nombreux prix littéraires, cette Pépite d'Or au SLPJ 2019 est amplement méritée.
Un coup de coeur.

Le style Western ce n'est pas mon genre de prédilection, je n'ai pas beaucoup de référence sur ce genre littéraire mais avec « Sans foi ni loi » je suis bien tombée.

C'est un court roman qui nous embarque dès les 1ères pages. Roman d'apprentissage, roman d'aventure on ne s'ennuie pas une seconde.
C'est bien écrit, on y retrouve tous les codes, des chevaux, des chercheurs d'or, le saloon, des filles, des fusillades …

Mais c'est surtout l'histoire d'une rencontre, celle de Garett et d'Ab.
J'ai eu beaucoup de tendresse pour Garett. Ce « gamin » qui devient un homme, qui se détache d'un père violent pour découvrir sa Liberté. Et puis il y a Ab, cette femme guerrière juste et forte. Tous les personnages de ce roman sont attachants, Jenny, Sean et Will et bien sûr Pearl.

Une histoire bouleversante, sur une époque difficile. Beaucoup d'humanité malgré tout. J'ai versé ma petite larmichette à la fin.
Petite frustration, après les avoir suivi dans leurs « aventures », j'aimerai bien savoir ce que tous ces « gamins » vont devenir. Même si à la fin on a une légère piste, j'aurai aimé aller plus loin …
C'est parti pour « Sans foi ni loi » de Marion Brunet. Un titre que je ne connaissais pas du tout. À moi les grands espaces de l'inconnu. Dès les premières pages, je suis certain d'avoir découvert une pépite tant l'émotion me prend au corps. Je tremble devant le passé des protagonistes. Je compatis face à leur présent si injuste. Je souris devant leur rage de vivre. La vie ne leur fait pas de cadeaux mais ils se servent eux-mêmes. Ils croquent dans cette vie, qu'importe la manière tant que l'ivresse de joie se fait ressentir.
Avez vous déjà eu un coup de coeur pour un livre a un tel point que vous savez qu'il vous marquera pendant des mois et peut être des années.

J'ai ressenti cela pour ce livre, merci a Garrett qui a vécu une vie difficile, a jennie qui est une femme forte, a will qui est fort et à abi qui est une personne qui m'a fait ouvrir les yeux, c'est sans doute un des meilleurs livre que j'ai lu malgré que ce n'est absolument pas se que je lis d'habitude. J'ai aimé les messages dans ce livre, les messages d'espoir d'amour, de vie avec des personnages qui nous font vibrer avec des femmes puissante mais aussi pleines de cicatrices.

J'ai passé un très bon moment en sortant de ma zone de confort et j'ai adoré l'univers western bien dépeinte, c'est un livre que je conseille à tout le monde vraiment, il me marquera a vie comme je l'ai dit ci-dessus. J'espère vraiment que ce livre se fera connaître Même si il a gagné la pépite d'or de n'est pas pour rien.

Sans foi ni loi est un excellent livre que je recommande au lecteurs débutants. le langage utilisée est courant et souvent familier. J'ai adoré ce livre surtout sur l'aspect du personnage principale féminin à l'allure masculine. J'ai profité chaque instant de ce livre et j'en profite encore. le monde western de ce livre m'a aussi attiré. Nous sommes loin du présent actuel. Notre protagoniste, Abigaïl est incroyablement charismatique et fier. Je trouve excellent que le personnage principal soit une femme qui soit doté d'autant de charisme. le duo iconique qu'elle forme avec Garret est très amusant du fait de son contraste entre le fier et le faible. Moi qui n'aime pas les romans, celui là restera une exception

Mamoun Cherkaoui 302
Babelio Casablanca
Groupe Les Milles et 1 lecteurs

Sans foi ni loi est un livre que je conseille vivement. Il est passionnant. le livre est bien construit et le langage peu plaire aux personne usant du langage familier. Il peut sembler bizarre sur la couverture de part la femme qui est habillé comme une western et qui dans le livre peut se méprendre avec un homme. En tout cas lisez ce livre qui n'est pas très long mais qui est très intéressant.

Hilel LAHMAR 302
Des 1001 lecteurs
Arraché à sa famille dirigée par un père tyrannique et violent, Garett peu à peu ne songe plus à échapper à sa kidnappeuse, hors-la-loi qui vient de voler de l'argent.
Petit à petit le garçons goûte à la liberté, mené par Ab, sa ravisseuse jusqu'à une ville où semble-t-il elle a des attaches. Peu à peu Garett découvre la personnalité d'Ab et une relation libre et forte naît.
Un personnage de femme fort et puissant qui pour sa liberté est prête à aller jusqu'au bout. Sous des dehors rudes, elle va permettre à Garett avec bienveillance de faire ses propres choix, d'être libre.
A lire, à lire, à lire de toute urgence.
.La professeuse documentaliste
« La première fois que j'ai rencontré Ab Stenson, je lui ai obéi. » Il faut dire qu'Ab pointait un fusil sur Garrett (le narrateur). « La première fois que j'ai obéi à Ab Stenson, je n'ai pas vu qu'elle était belle. D'ailleurs je n'ai pas compris que c'était une femme avant un moment, vu qu'elle portait des habits d'homme ». Ab (Abigaïl) est une hors-la-loi, qui vient de braquer une banque. Garrett lui obéit, il la suit dans sa fuite, et ressent un curieux mélange de peur, de fascination et de soulagement. Car Garret ne sait pas ce qu'il y a de pire : rester chez lui, et continuer à subir la loi de son père, un pasteur violent, qui lui inflige de terribles raclées, ou bien partager la vie errante et aventureuse d'une femme sans foi ni loi

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ab Stenson que j'ai trouvé très réel, ce qui n'est pas rien quand on prend en compte le caractère imposant et téméraire de cette dernière. En bref, ce livre fut pour moi une très bonne découverte.

L'avis de la rédaction : Grâce à l'écriture à la fois sobre et puissante de Marion Brunet, on est d'emblée immergé dans l'atmosphère de ce western palpitant (même si, comme moi, on n'est par forcément amateur du genre). Un très, très bon roman.
Garett est un garçon de l'ouest américain. Son père est pasteur mais, même malgré ça, il frappe souvent ses enfants. Un jour, l'enfant se trouve sur le chemin d'une hors-la-loi nommée Ab Stenson qui va le prendre en otage comme monnaie d'échange. Elle va réussir à s'enfuir (bien sur avec Garett) et ils vont s'enfuir à dos de cheval et vont arriver à la ville d'ancrage d'Abigaïl Stenson. Garett va découvrir que Ab a une fille : Pearl. Il va rencontrer aussi une fille nommée Jenny dont il va tomber éperdument amoureux...
J'ai trouvé ce livre hyper intéressant et plein d'actions.
Sans foi ni loi est une grande réussite : tout y est. Il y est question de femme forte, mais le personnage principal est un garçon qu'on voit se transformer en homme au fil du récit. Il y a des duels et du sang, mais aussi de la douceur. Il y a un fil conducteur en boucle dont la finale est juste sublime.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai plongé dans Sans foi ni loi sans savoir à quoi m'attendre : j'ai obtenu ce livre par le biais de mon travail et, ayant apprécié les romans Frangine et La gueule du loup de Marion Brunet, je me suis laissée embarquer dans son dernier roman sans me poser de question. Et je ne le regrette pas !

Poursuivie pour le braquage qu'elle vient de commettre, Ab Stenson, se réfugie dans une ferme. Mais la ferme n'est pas vide : Garett découvre avec stupeur l'intrue, qui finit par le kidnapper lorsque le shérif débarque à la ferme. Mais ce départ forcé va se révéler bénéfique pour Garett et une nouvelle vie s'offre à lui.

Ab est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il faut dire qu'elle en impose ! A la fois anticonformiste et libre, notre héroïne est peu appréciée de la société bien-pensante et pour cause : elle n'a que faire des carcans d'une société patriarcale où la femme est vue comme inférieure à l'homme et où elle doit se cantonner aux rôles d'épouse et de mère. Véritable féministe avant l'heure, j'ai admiré la force et le courage d'Ab. Garett est également un personnage très intéressant. Sa sensibilité m'a touchée. Il n'a rien à voir avec Ab mais leur duo fonctionne à merveilles. C'était chouette de voir Garett s'ouvrir à Ab, Will, Sean et surtout Jenny. Ces derniers, d'ailleurs, sont des personnages riches, qui apportent un vrai plus à nos deux personnages principaux.

En ce qui concerne l'intrigue, je ne suis pas du tout familière du monde du western et pourtant, j'ai vraiment apprécié le cadre. Il y a de jolies descriptions des paysages qui permettent de mieux imaginer les scènes. Par ailleurs, j'ai aimé le fait qu'on soit directement plongés dans l'action. Il n'y pas de temps morts et c'est difficile de lâcher le roman tant on a envie de savoir la suite. Marion Brunet fait passer de très beaux messages, qui font réfléchir le lecteur. Il y en a notamment un qui m'a marquée : peu importe ce que la société veut nous imposer, il faut rester qui l'on est et qui l'on a envie d'être. Cette idée est vraiment prégnante dans le roman, du début à la fin. le seul bémol que je relève est la fin. Malheureusement, elle ne m'a pas convaincue. Je trouve que tout s'est précipité dans le dernier tiers du livre, j'aurais vraiment aimé qu'il y ait plus de pages pour détailler certains passages.

Sans foi ni loi est donc une belle découverte. C'est un roman hors du commun, avec des personnages extrêmement intéressants, une intrigue prenante et une écriture forte et incisive. Je vous le recommande !
Lien : http://laulettee.blogspot.co..