Ab Stenson, jeune femme hors la loi après avoir braqué une banque dans l'espoir d'assurer l'avenir de sa fille Pearl confiée à la garde de Jenny (16 ans) prend en otage le jeune Garett pour couvrir sa fuite. Une cavale pleine de rebondissements transforme l'otage en ami embrassant la cause d'Ab Stenson, surtout après avoir fait la connaissance de Jenny dont il tombe amoureux. Violence, amitié, amour, urgence de vivre font de ce roman une aventure où l'humanité se trouve plutôt du côté du hors la loi.

J'ai lu : Sans foi ni loi d'une traite. Un petit livre de 200 pages, original et percutant. Un western dans de la littérature young-adult comme je n'en avais jamais lu. La plume de Marion Brunet que je ne connaissait pas du tout est soignée et vraiment agréable.
On plonge tout de suite dans une ambiance très particulière. Une sorte de western comme je vous le disais à l'ancienne avec flingues et saloon à gogo. C'était vraiment spécial. J'ai bien aimé tout l'univers qui était pour le coup très bien retranscrit. Je n'avais aucun mal à imaginer les chevaux, les vêtements, la poussière et la chaleur écrasante.

Malheureusement j'ai eu du mal avec l'intrigue en elle même. Et notamment avec le personnage de Garrett. Autant j'ai bien aimé Ab qui est malgré son côté sauvage, très mystérieuse. Autant Garrett m'a vite insupporté. On a beau en apprendre plus sa vie et sur ce qu'il a vécu je n'ai pas réussi à adhérer à son caractère un peu trop docile et émerveillé. Comment peut-être être fascinée comme il l'est dès les premiers chapitres par sa ravisseuse ? Comment peut-il s'imaginer ne pas fuir dès qu'ils en a l'occasion ? Je n'ai pas compris cet aspect du livre et durant chaque étape de leur périple il a eu maintes occasions et ne les as jamais saisies, ce qui bien sur aurait mit fin au récit mais malgré que je comprenne les choix de l'auteure je n'ai pas franchement adhéré à cet aspect-là.

J'ai peur de trop vous en dire et de ne pas vous laisser la surprise de vous plonger dans cette histoire vierge de tout a priori. Même si je n'ai pas été transcendée comme beaucoup par ma lecture, je comprends qu'il ai pu plaire et conquérir le coeur de beaucoup de lecteurs. J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Je n'avais jamais lu de bouquins pour les ados qui reprenaient les codes du western et c'est pour le coup une jolie surprise de ce coté-là. C'est une envolée vers la liberté et une quête d'indépendance et de soi. C'est une histoire assez fouillée, qui nous donne envie de partir à l'aventure.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman d'aventure historique à l'ambiance western.
Malheureusement, je suis restée sur ma faim.
Moins de 300 pages, et j'ai comme l'impression que l'auteure aurait pu développer bien plus.
J'ai également eu un problème avec l'écriture, dont le style peut être très recherché, puis soudain très pauvre... le problème étant que le narrateur est le personnage principal (même voix quoi qu'il arrive).
Je suis un peu passée à côté, dommage.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/san..
Un western, c'est forcément bien, non ?

D'autant avec un début bien accrocheur, on se dit que c'est parti pour galoper dans la poussière avec plaisir. Sauf que...
Le milieu du roman souffre d'un gros ventre mou où il ne se passe rien. Une vraie traversée du désert. Ça pourrait encore être supportable si l'autrice en profitait pour développer ses personnages, mais Garett est en réalité extrêmement agaçant avec ses amourettes et jalousie, et les personnages secondaires qui auraient pu être intéressants ne sont où pas assez approfondis ou pas assez exploités pour en faire quelque chose.
Heureusement, Ab apporte un peu de piquant au tableau, avec cette figure féminine aux choix très forts. Même si à force de vouloir la rendre mystérieuse et d'appuyer le trait sur le fait qu'elle soit si différente des autres, elle finit par perdre en substance.

Le style est bon, simple mais fluide. Bien que je n'ai pas trop compris l'intérêt des changements de temps dans la narration, ça n'apporte pas plus de tension ou de rythme.

Si c'est une lecture avec des hauts et des bas, on peut lui accorder que la fin retrouve ce quelque chose des débuts et conclue bien le roman.
Et puis bon, c'est un western, qui propose en plus un personnage féminin fort (et) intéressant, et ça c'est toujours bien.
Un très beau récit initiatique dans lequel le lecteur suit Garett, un adolescent violenté par son père, dans son périple après avoir été kidnappé par Ab Stenson, une hors-la-loi. Le jeune homme va alors s'émanciper du carcan paternel et découvrir le monde dans toute sa diversité.
Le portrait de la femme hors-la-loi complexe qui refuse qu'on lui assigne un rôle en tant que femme est très bien dépeint par l'auteure qui décrit également avec finesse sa relation avec Garett. L'histoire de ce (beau) duo réussit à capter le lecteur de la première à la dernière page, un sans faute pour Marion Brunet !
SANS FOI NI LOI - Marion Brunet -
Tout d'abord merci à Babelio (et aux Éditions PKJ) pour cette lecture en avant-première et cette prochaine rencontre avec l'auteure.
Garett est un adolescent de seize ans, orphelin de mère, qui vit avec un père ultra rigide, voire carrément violent. Lorsque Ab Stenson aux abois se réfugie chez lui en le menaçant d'une arme, le marshal à ses trousses, Garett pensait avoir affaire à un homme … Kidnappé, effrayé mais habitué à être malmené, il va la suivre jusqu'à Green Valley, dans le Wyoming, où il fera la connaissance de Pearl, la fillette d'Abigaïl, ainsi que de Jenny, son amie d'enfance (toutes deux descendues d'un “train des orphelins”, après le ramassage de centaines d'enfants new-yorkais dans les rues de la ville et envoyés à la campagne pour servir de main-d'oeuvre gratuite)
Garett réalisera alors que Ab Stenson n'est pas la bête sauvage décrite par le marshal, ami de son père, mais plutôt la protectrice des plus faibles et des plus démunis et restera pendant une année auprès d'elle, de son plein gré …
Ce récit initiatique, western sympathique, de lecture aisée et plutôt agréable, s'adresse avant tout à des adolescents ou de jeunes adultes.
Partez dans l'ouest américain aux côté de deux personnages que tout semble opposer. Garett, 16 ans, fils de pasteur mène une vie calme. Jusqu'au jour où débarque Ab Stenson, femme hors-la-loi qui fait « comme les hommes ». Lorsque le shérif débarque, Ab décide de fuir en prenant le jeune adolescent en otage. Commence alors un périple qui risque de changer le jeune homme à tout jamais.

Un roman qui nous fait voyager et remonter le temps jusque dans l'ouest américain des années 20. Tout y est : saloon, chevaux, colts, shérif, langage grossier, bordel, indiens. On plonge dans cet univers, sans tomber dans le grossier ou le caricatural car les personnages sont écrits avec justesse. Chacun à son histoire, sa personnalité, sa place, même les personnages secondaires. Avec un énorme point fort pour le personnage d'Ab : une femme qui s'habille et se comporte « comme un homme », qui dérange, choque. Mais c'est plus que cela, c'est une femme éprise de liberté qui vit comme elle l'entend, qui vole, tue mais qui a une histoire touchante et se bat pour ses idéaux. Et c'est ce que va découvrir Garett. Car nous traversons l'histoire à travers ses yeux. Il nous raconte son voyage, son évolution, son histoire. Il gagne en ouverture d'esprit, découvre le monde et ses injustices, différentes personnes qui le feront grandir et se forger sa propre vision des choses. Finalement, il prend en main son destin et se retrouve à prendre des choix qui influenceront son existence.
Ce voyage initiatique nous parle d'amour, d'amitié, de liberté, de libération, d'indépendance, de rejet. Sans jamais tomber dans la niaiserie ou la facilité. La fin est bien choisie, cohérente avec le roman. Belle et touchante. Un voyage vers la liberté qui fait du bien.
Alors ça c'est un bon roman qui reprend pas mal de codes du western mais de manière suffisamment novatrice pour cela soit plaisant. Garett, le héros de l'histoire est au départ une victime. Il se fait enlever par un hors-la-loi qui va se servir de lui comme otage afin de décourager ses poursuivants. Garett va avoir une sacrée surprise: le malfrat est une femme. [Lire la suite]
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Lecture sympa mais sans plus.... C'est pour moi une déception. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas trouvé ça transcendant.

Ce n'était peut-être pas le moment de le lire, pas dans le mood, ou alors ce n'est pas un livre pour moi. Je suis peut-être passée à côté je ne sais pas.

On suit Ab Stenson et Garrett dans cette aventure. Stenson est une bandit cow-boys qui après un braquage enlève Garret jeune homme de 16 ans pour se protéger du Marshall et ses acolytes.

Garrett a peur de presque tout et commence à apprécier sa ravisseuse et la vie qui s'offre à lui à ses côtés. Passant d'otage à compagnon.

J'ai trouvé la fin triste, mais sympa. J'ai eu du mal à rester dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

L'intrigue est pourtant pas mal, mais je n'ai pas vraiment apprécié comment ça été amené.
Un livre marquant par son engagement féministe très marqué et des persos féminins diverses ; mais très court, peu développé et avec une histoire superficielle.