Marion Brunet fait parti de ces auteurs que j'aime tant, cette écriture est juste, précise et en plein coeur.
Et une fois de plus j'ai été touchée.
Sans foi ni loi nous plonge au coeur d'un western, dans les plaines arides, la chaleur et la crasse, au rythme des chevaux au galop et des saloons avec jeux de cartes, alcool et les filles.

Sans foi ni loi, c'est la loi du plus fort. C'est tuer ou être tué. Lui ou moi.
C‘est la rencontre entre Garett, jeune garçon de 16 ans, qui va être pris en otage par Abigail Stenson, recherchée morte ou vive suite à un braquage et à un meurtre. Femme terrifiante et fascinante, j'ai aimé vivre à ses côtés le long de ce roman.

Difficile de vous en dire plus pour ne pas dévoiler l'histoire. Mais ce roman est celui de la construction de soi, de l'émancipation. Comment trouver sa place quand on est déraciné, quand on est un étranger partout ? Comment rompre avec son éducation ? Comment tuer le père ?

Ce roman marque, émeut, révolte. Il est un hymne à la liberté, un hymne pour cette femme qui est le courage à elle seule.
Sans foi ni loi, est violent, fort, beau et libérateur. Il est tout ce que j'aime en littérature, non pas l'univers western loin de mes univers de prédilection, il est de ces histoire qui vous retourne le coeur et qui vous rend plus fort.
Lien : https://nuitdelivres.home.bl..
Un bon Western, avec du sang, de l'amitié, de l'amour ... mais il ne faut pas se fier à la collection "Jeunesse", c'est un peu violent et sexualisé pour la catégorie. Les personnages sont attachants, même s'ils n'agissent pas comme on s'y attend à la fin...
Sans foi ni loi est un roman de Marion Brunet publié aux éditions PKJ. Il a reçu la pépite de Montreuil 2019. L'histoire se situe au Far West, Ab Stenson, une femme hors la loi kidnappe un jeune homme, Garrett, et l'entraîne dans sa cavale. Ces deux destins s'entremêlent, entre violences et confidences, pour laisser naître une relation pour le moins inattendue emprunte d'humanité. C'est un roman profond que nous livre Marion Brunet. Elle dépeint la condition de la femme à une époque qui ne lui offre que peu de choix d'existence sociale. Amoureuse de sa liberté, elle sera indomptable même s'il faut pour cela adopter le comportement d'un homme. J'ai beaucoup aimé ce roman, ce destin de femme qui défend sa condition au nom de la liberté. Captivant, dur, bouleversant.
Un roman puissant, addictif dès la première page. On suit Garett, ce garçon de ferme que rien ne prédestine à une vie si riche en périls et aventures. Ab Stenson le prend en otage pour fuir la ville où sa tête est mise à prix. Très vite, le jeune garçon est fasciné pour cette jeune femme affranchie. Elle monte à cheval, pille, tue, vole. Elle est rusée, peu démonstrative, jolie, n'a peur de rien. Un héros au féminin qui détonne dans cette Amérique conservatrice des années 20. Elle emmène Garett dans sa ville refuge. On y découvre sa fille de 6 ans élevée par Jenny, une prostituée du saloon. Son cadre de vie, qui deviendra vite celui de Garett. Lui, fils de pasteur, apprend à tirer, se fait des amis, connait son premier amour. Mais son passé le rattrape, qu'il le choisisse ou non... La fin est bouleversante.
Ouest américain, dans les années 1920. Garett est pris en otage par un hors la loi qui vient de dévaliser une banque. Sauf que ce bandit s'avère être une femme qui s'habille en homme, fait plus que rare à l'époque, ce qui fait que Garett est à la fois terrifié et fasciné. Il va être obligé de la suivre dans sa cavale sous la menace d'une arme, d'autant plus qu'il a eu accès à une information confidentielle qui va pousser Ab à ne pas le relâcher. Ceci dit il va assez rapidement l'accompagner de bon gré. D'autant que comme tous ses frères et soeurs il est battu par son père, un pasteur veuf, ce qui fait que cette nouvelle vie qui s'ouvre à lui ne lui semble pas si déplaisante.
On est complètement immergé dans cette ambiance un peu western créée par l'autrice. C'est une atmosphère originale pour un roman adolescent. C'est un récit très bien écrit, dont les personnages sont attachants et complexes, même les seconds rôles. C'est un beau roman, très émouvant.
J'ai découvert ce livre au salon du livre de la jeunesse de Montreuil. Je ne suis pas familière du style western mais j'ai apprécié le récit de Marion Brunet .A travers le personnage d'Ab Stenson, j'ai découvert qu'une femme pouvait être libre et maîtresse de son destin dans l'ouest américain. J'ai aussi pris un grand plaisir à accompagner Garret dans son cheminement vers sa vie d'adulte
Avis très mitigé.
Le début m'a plu, la fin aussi mais j'ai trouvé ce roman court longuet. Il ne se passe pas grand chose au final. Il fait du coup plus roman initiatique qu'autre chose et je ne suis pas sûre d'être fan des romans initiatiques.
On est dans un western et on s'attend quelque part à de l'action mais on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup. L'autrice nous raconte surtout le changement de vie de Garette, comment sa rencontre avec Ab Stenson a changé sa vie. Elle évoque par ci par là des " vérités " de l'époque mais ça reste franchement superficiel et j'ai des doutes sur certains points qu'elle évoque.
je ne suis pas fan non plus de romans jeunesse à la première personne.
Je pense que je ne suis pas le public cible de ce roman et lui à l'inverse n'est pas ma cam.
L'Ouest américain en 1920. Un portrait de femme hors du commun, Ab Stenson est une femme hors la loi : pantalon, chemise, colt à la ceinture. Elle va prendre en otage un jeune homme, Garett, à la suite d'un braquage qui a mal tourné. Une course poursuite s'engage alors. Ab est poursuivi par de nombreux hommes. Avec Garett, une belle amitié s'installe. Il va grandir à ses côtés.
Ode à la liberté et à l'émancipation, un roman comme un vrai western, un destin hors du commun d'Ab !
Sans foi ni loi est un western féministe servi par une écriture à la fois subtile et puissante. Ce récit très cinématographique met en scène des personnages forts épris de liberté. Coup de coeur !