AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 27 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce roman, un jeune père de famille se retrouve veuf et doit survivre à la perte de sa femme et s'occuper de ses deux enfants.
Ce livre est écrit avec des mots simples et justes. Il est très émouvant.
L'écriture est délicate, magnifique. Les phrases sont brèves, percutantes.
On ressent le chagrin du père de et aussi ses bonheurs fugaces avec ses enfants.
J'ai fait une jolie découverte en achetant ce livre à Emmaüs.
Commenter  J’apprécie          10
Un papa, deux enfants et une absente. Il y a des livres dont on lit les premières lignes et on sait qu'on ne les lâchera que la dernière page tournée. Celui-ci en fait partie. On partage la douleur quotidienne de ce papa qui se doit de tenir debout pour l'amour de ses enfants. Poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Avec des mots justes et simples, en racontant par bribes l'histoire de cette famille, Gaël Brunet livre un récit poignant mais loin d'être larmoyant. Il raconte les repas, le bains, toutes ces petites choses du quotidien que chacun doit réapprendre à faire sans elle. Il raconte les rires qui arrivent quand on n'y croit plus, ces brefs instants où l'on oublie l'absence. Et ce moment où elle réapparaît, violente, au détour d'une page de magazine ou à cause d'un chemise oubliée au fond du panier de repassage.

Les très courts chapitres qui s'enchaînent traduisent bien cette idée des petits pas nécessaires pour continuer. Ne pas aller trop vite, mais ne pas rester immobile. Parce qu'il n'a pas le choix, parce qu'il faut continuer pour les enfants. L'anonymat de cet homme rend cette expérience universelle : c'est l'histoire de tous les pères qui se sont retrouvé veuf, devant du jour au lendemain gérer le quotidien avec deux enfants en bas âge tout en faisant le deuil de l'être disparu et aimé.

A sa manière, Tous les trois m'a rappelé Des vents contraires, autre roman qui raconte l'absence d'une mère et le double désarroi d'un père. Avec un littéraire très différent d'Olivier Adam, Gaël Brunet pour son premier roman livre un écrit épuré mais riche en émotions et en délicatesse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Très bon choix ! Petit livre charmant qui se lit très vite : un jeune père, veuf, décrit ses émotions : toujours écartelé entre l'émerveillement pour ses deux jeunes enfants et la souffrance du manque, de la perte de sa femme idéalisée, il s'exprime très justement sur ces ambivalences. L'émotion est au rendez-vous à chaque page…sans pour autant tomber dans le pathos exagéré. Les mots sonnent justes.
Commenter  J’apprécie          00
Un bel ouvrage qui n'est pas sans rappeler Olivier Adam, sans les défauts de ses derniers textes. le texte est fort, souvent poignant, sans sombrer pourtant. Une très belle lecture, un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}