L'Escarbille (01/06/2004)
Que lire après Dormir ensembleVoir plus
Deux corps allongés qui ne se connaissent pas encore mais qui se frôlent dans le mystère et le silence d'une nuit, voilà ce que nous dit le narrateur de ce court texte alors qu'il vient d'apprendre que sa compagne a dormi avec un autre. Malgré les propos de celle-ci : "On a dormi ensemble, Ronan et moi, mais il ne s'est rien passé entre nous. On a dormi comme ça, l'un à côté de l'autre", cet homme doute.

Un homme raconte cette nuit où il n'était pas là, cette nuit où celle qu'il aime a dormi contre un autre homme. Il se demande pourquoi elle le lui a dit, pourquoi cet aveu. Il imagine la scène, les effleurements, cette affreuse intimité du sommeil partagé. Il lutte contre le malaise et la jalousie qui envahit son être, son corps et son imagination.

"Ils ont dormi tous les deux à côté toute cette longue nuit. Ils étaient si proches. [...] Dans la tiédeur ou la chaleur des draps, leurs odeurs se mêlent, s'arrangent entre elles, construisent une nouvelle odeur, une odeur unique, inoubliable, l'odeur de cette nuit. L'odeur de cette nuit à eux qui est la mémoire de cette nuit à laquelle je n'aurais jamais accès.

C'est une nuit de juin, je crois."

Encore une belle surprise des éditions de l'escarbille !! J'ai lu ce livre d'un trait, envoûtée. Il m'a peut-être manqué de la densité, comme une impression de "pas assez", mais j'ai aimé l'émotion qui s'est dégagée des phrases de Hervé Brunetière, une quête à poursuivre, donc.

Lien : http://antigonehc.canalblog...

Nous ne sommes pas les mêmes le jour et la nuit. La nuit nous change, nous renvoie à d'autres nuits, aux nuits de loups qui dévorent les enfants, à notre première nuit, à notre origine, à la nuit du monde. (p.13)
Dormir. Entrer dans la nuit. Se laisser aller au noir. Ne plus être là. Cette expérience considérable que nous répétons chaque jour. l'oui quitter de soi pour aller dans la nuit. Cette interruption de la nuit, cette peur, ce trouble, comme dans cette expression, si juste, de troubles du sommeil. Dormir ensemble, c'est autre chose. Savoir, avoir, à portée de la main. cet autre corps. cette présence. Partager sa nuit. Si il v a un moment de non-solitude, c'est celui-là. Dormir ensemble. Dans la présence, l'odeur et la chaleur rassurantes de l'autre. Dormir ensemble transforme la nuit de peur en nuit radieuse. Dormir ensemble illumine le jour.(p.42)