Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070403696
Éditeur : Gallimard (1997)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 1762 notes) Ajouter à mes livres
Benjamin Malaussène a un drôle de métier: bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux.

Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette va... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (93)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par araucaria, le 25 juin 2012

araucaria
    Un livre rempli de fantaisie, complètement déjanté. le découvrir est un pur bonheur tant il est captivant. Très bon roman. Très septique au début à cause de la jaquette et de la quatrième de couverture, je m'appretre à découvrir tous les autres volumes de la saga Malaussène.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 54         Page de la critique

• Par trust_me, le 10 décembre 2013

trust_me
    Benjamin Malaussène est un chef de tribu. Aîné d'une bande d'enfants dont la mère disparaît à chaque fois qu'elle tombe amoureuse, il est chargé de famille et occupe un emploi de bouc émissaire dans un grand magasin parisien. Son job consiste à désamorcer la colère des clients mécontents de leur achat en jouant les pleureuses. Sachant mieux que personne éveiller la compassion desdits clients qui finissent toujours par abandonner leur plainte, il représente une manne précieuse pour son employeur. Mais il possède un autre don, celui de s'attirer les ennuis et de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est ainsi que la première bombe a explosé au rayon des jouets cinq minutes après son passage. La seconde, quinze jours plus tard, sous ses yeux. Il était là aussi pour l'explosion de la troisième. Des attentats ciblés, perpétrés au cœur du magasin et pour lesquels il fait figure de suspect idéal…
    J'avoue que j'ai eu un peu de mal à adhérer à la narration. Ce mouvement permanent où tout est permis, sans organisation apparente, m'a beaucoup déstabilisé. Trop d'ellipses, trop de digressions, d'histoires dans l'histoire, d'effets trompe-l'œil mis en place pour piéger le lecteur et ne laisser aucune chance au raisonnement le plus rationnel. Un roman qui est comme une boîte à surprises dont chaque élément apparaît plus incongru que le précédent. La foultitude de personnages m'a aussi perturbé au départ. Difficile de savoir qui est qui tellement on saute de l'un à l'autre sans crier gare.
    Mais bon, peu à peu, j'ai commencé à y voir clair. le rythme effréné ne m'a plus posé de problème. Et puis si les pistes et les intrigues semblent dans un premier temps se multiplier, les fils se resserrent peu à peu pour tisser un canevas dont l'évidence apparaît dans les dernières pages. J'ai aimé le regard distancié et souvent ironique que le narrateur porte sur les événements. Pennac fait preuve d'une réelle verve comique et n'hésite pas à mêler les registres de langue ce qui n'est pas pour me déplaire. Finalement, entre l'action trépidante, les situations cocasses et l'humour noir, j'ai fini par prendre un réel plaisir à naviguer à vue dans cet univers où le burlesque et le policier sont pour ainsi dire sur un pied d'égalité.
    Résultat, alors que les prémices de cette lecture m'ont laissé entre agacement et perplexité, le récit des aventures de Benjamin et des siens a au bout du compte emporté mon adhésion et je ne serais pas contre l'idée de retrouver la tribu des Malaussène dans le second roman de la série.

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/12/au-bonheur-des-ogres-d..

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par horline, le 07 septembre 2011

horline
    De la dérision, de la fantaisie, de l'impertinence, du rocambolesque mais aussi de la fragilité de l'enfance, de l'éclatement de la famille, de la gravité des évènements …il y a tout ça dans ce premier opus de la saga Malaussène où le narrateur, Benjamin Malaussène, affublé du costume de chef de tribu quelque peu trop grand pour lui, devient le moteur malgré lui d'un conte policier moderne. Car à veiller sur sa famille en racontant des histoires d'ogres, Benjamin va découvrir que la fiction peut prendre des airs de réalité.
    Quel drôle de type que ce narrateur qui attire sur lui toutes les flèches perdues : non seulement il a été un bon fils suppléant une mère absente, un frère prévenant qui se consacre à sa fratrie, un employé martyr subissant la colère des clients …mais il doit en plus se débattre avec un poseur de bombes qui cherche à l'incriminer dans une série de meurtres violents, des flics suspicieux, une hiérarchie méprisante et de jeunes frères et sœurs qui malgré eux font de la vie de Ben une véritable odyssée burlesque et distrayante.
    Oui c'est réellement un roman divertissant où le comique des situations, le rythme vif, la plume tonique séduisent le lecteur. Daniel Pennac a le don de rendre ses improbables personnages attachants et les faits tragiques légers. L'élan et l'audace de l'auteur transforment le tout en une joyeuse tournure métaphysique.
    Qu'est-ce qui tend à rendre ce récit fantaisiste cohérent et jubilatoire ?
    Paradoxalement le ton résolument extravagant qui abolit les règles de la vraisemblance. le plaisir nait de cet abandon, on se laisse corrompre par un réalisme évaporé. Mais il s'agit d'un abandon parfaitement maîtrisé, il y a une réelle construction de l'intrigue, une trame assise sur un ressort narratif.
    Et certainement la galerie de doux dingues qui peuplent l'univers de Pennac, au premier desquels Benjamin Malaussène, qui a vocation à endosser la responsabilité de bouc-émissaire. Auréolé de l'image d'innocent persécuté, le narrateur déploie toutes les facettes de l'humanité, forçant la compassion et l'empathie dans des situations cocasses, assouplissant par là même les tentatives de raisonnement du lecteur.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Thorp, le 02 août 2012

Thorp
    Dans la famille Malaussène, je demande… la suite !
    Gloussements, piaffements, esclaffements et autres projections d'ADN garantis à la lecture des tribulations de cette famille de doux dingos. Une lecture plaisir, à la fois récréative et valorisante, car faut-il préciser qu'il écrit drôlement bien, le facétieux Mr Pennac, entre loufoqueries et espiègleries.
    Le genre de roman que l'on a englouti sans avoir pensé à sa prochaine lecture, mais ça tombe bien, y'a une suite.

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par selena_974, le 07 janvier 2012

selena_974
    Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année qu'une bonne histoire de Daniel Pennac ? C'est avec la mémoire pleine des bons moments passés avec La Fée Carabine que je me lance donc dans la lecture de au bonheur des ogres. Oui, je sais, dans la logique des choses j'aurais dû le lire avant, mais ça ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de l'histoire.
    au bonheur des ogres, le titre déjà est plein de promesses, que l'auteur tiendra jusqu'au point final de l'histoire. Car Daniel Pennac a du génie, il parvient toujours à l'aide de personnages hauts en couleurs, de répliques fantaisistes et édulcorées, à faire passer comme une lettre à la poste un sujet qui, traité autrement, aurait pu être réellement tragique. La gravité des crimes commis par ces "ogres" est indiscutable. Mais l'histoire, vécue à travers le regard de Benjamin Malaussène, Bouc Emissaire de métier, prend une toute autre tournure.
    Je le répète une nouvelle fois (puisque j'avais déjà mentionné ceci dans ma critique de La Fée Carabine), nous vivons tout au long du livre une série d'évènements qui n'ont ni queue ni tête, en passant du coq à l'âne et en essayant désespérément de trouver un sens à tout ça. Et quand enfin vient l'heure où Daniel Pennac nous emboîte les pièces du puzzle, son génie nous explose à la figure.
    En un mot, génialissime.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

> voir toutes (48)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Clairoche, le 29 septembre 2014

Je raconte donc, jusqu'à ce que le clignement des yeux annonce l'extinction des lumières. Lorsque je referme la porte sur moi, l'arbre de Noël scintille dans l'obscurité. Je ne m'en suis pas trop mal tiré ; ils n'ont pas pensé une seconde à se jeter sur leurs cadeaux. Sauf Julius qui s'ingénie depuis deux heures à défaire son petit paquet sans déchirer le papier.

Commenter     J’apprécie          2 8         Page de la citation

• Par Thorp, le 02 août 2012

Julius est guéri ? Julius est guéri ! Non, Julius est guéri ? Guéri ! Julius ! Oui Julius est guéri. Il a même crée une certaine sensation, ce matin, dans l'immeuble, en descendant les cinq étages : il traînait derrière lui une sarabande de flacons qui se brisaient sur les marches, les uns après les autres, les sacs de déjections crevés répandant ce qu'ils avaient à répandre, et lui donnant, au bout de leur tuyaux translucides, une allure de sanglier fou cherchant à fuir une attaque de méduses. Panique en la demeure. Tous les locatires enfermés chez eux à double tour, et toutes les puanteurs juliennes s'en donnant à coeur joie du haut en bas de la cage d'escalier.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par KoGlo, le 06 novembre 2013

— J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer, Ben.
    — Maman a téléphoné ?
    — Non, maman doit s’habituer aux bombes.
    — Vous avez fini le papier de Tante Julia ?
    — Oh ! non, on en a pour un bout de temps encore !
    — Jérémy n’est pas collé cette semaine ?
    — Si, quatre heures samedi, pagaille en musique.
    — Thérèse s’est convertie au rationalisme ?
    — Elle vient de me tirer les cartes.
    — Les cartes disent que tu auras la moyenne à ton bac de français
    — Les cartes disent que je suis amoureuse de mon frère aîné, mais que je dois me méfier d’une rivale, journaliste au journal Actuel.
    — Le Petit ne rêve plus d’ogres Noël ?
    — Il a trouvé dans mon Robert la reproduction de Goya : Saturne dévorant ses enfants, ça lui plaît beaucoup.
    — Louna fait une grossesse nerveuse ?
    — Elle revient de l’échographie.
    — Mâle ou femelle ?
    — Jumeaux.
    Silence.
    — Clara, c’est ça, ta bonne nouvelle ?
    — Ben, Julius est guéri.

Commenter     J’apprécie          2 14         Page de la citation

• Par mimifasola, le 31 mai 2013

Efforçons-nous de penser juste."Louna est arrivée à terme": pudique optimisme pour désigner ce qui est en fait le début de nouvelles catastrophes. Parce que des jumeaux , ne nous leurrons pas, c'est deux bouches de plus à nourrir, quatre oreilles à distraire, une vingtaine de doigts à surveiller, et des états d'âme en pagaille à éponger, encore et encore! ...... Dés qu'ils auront cinq ans, je les foutrai au turf, les jumeaux! Voilà ce que je ferai! Amputations et mendicité! Et que ça rapporte, Hein! Si vous voulez bouffer autre chose que vos assiettes vides!

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par oops, le 20 mai 2010

Les horaires de la vie devraient prévoir un moment, un moment précis de la journée,où l'on pourrait s'apitoyer sur son sort [...]un moment parfaitement libre, une plage déserte où l'on pourrait mesurer l'étendue du désastre. Ces mesures dans l'œil, la journée serait meilleure, l'illusion bannie, le paysage clairement balisé.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la citation

> voir toutes (31)