ISBN : 2070403696
Éditeur : Gallimard (1997)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 2440 notes)
Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux.

Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça !

Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille: la douce Clara qui ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (122) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
araucaria25 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Un livre rempli de fantaisie, complètement déjanté. le découvrir est un pur bonheur tant il est captivant. Très bon roman. Très septique au début à cause de la jaquette et de la quatrième de couverture, je m'appretre à découvrir tous les autres volumes de la saga Malaussène.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
horline
horline07 septembre 2011
  • Livres 3.00/5
de la dérision, de la fantaisie, de l'impertinence, du rocambolesque mais aussi de la fragilité de l'enfance, de l'éclatement de la famille, de la gravité des évènements …il y a tout ça dans ce premier opus de la saga Malaussène où le narrateur, Benjamin Malaussène, affublé du costume de chef de tribu quelque peu trop grand pour lui, devient le moteur malgré lui d'un conte policier moderne. Car à veiller sur sa famille en racontant des histoires d'ogres, Benjamin va découvrir que la fiction peut prendre des airs de réalité.
Quel drôle de type que ce narrateur qui attire sur lui toutes les flèches perdues : non seulement il a été un bon fils suppléant une mère absente, un frère prévenant qui se consacre à sa fratrie, un employé martyr subissant la colère des clients …mais il doit en plus se débattre avec un poseur de bombes qui cherche à l'incriminer dans une série de meurtres violents, des flics suspicieux, une hiérarchie méprisante et de jeunes frères et soeurs qui malgré eux font de la vie de Ben une véritable odyssée burlesque et distrayante.
Tout est réuni pour en faire un roman divertissant : le comique des situations, le rythme vif, la plume tonique, Daniel Pennac a le don de rendre ses improbables personnages attachants et les faits tragiques légers. L'élan et l'audace de l'auteur transforment le tout en une joyeuse tournure métaphysique.
Qu'est-ce qui tend à rendre ce récit fantaisiste cohérent et jubilatoire ?
Paradoxalement le ton résolument extravagant qui abolit les règles de la vraisemblance. le plaisir nait de cet abandon, on se laisse corrompre par un réalisme évaporé. Mais il s'agit d'un abandon parfaitement maîtrisé, il y a une réelle construction de l'intrigue, une trame assise sur un ressort narratif.
Et certainement la galerie de doux dingues qui peuplent l'univers de Pennac, au premier desquels Benjamin Malaussène, qui a vocation à endosser la responsabilité de bouc-émissaire. Auréolé de l'image d'innocent persécuté, le narrateur déploie toutes les facettes de l'humanité, forçant la compassion et l'empathie dans des situations cocasses, assouplissant par là même les tentatives de raisonnement du lecteur.
trust_me
trust_me10 décembre 2013
  • Livres 0/5
Benjamin Malaussène est un chef de tribu. Aîné d'une bande d'enfants dont la mère disparaît à chaque fois qu'elle tombe amoureuse, il est chargé de famille et occupe un emploi de bouc émissaire dans un grand magasin parisien. Son job consiste à désamorcer la colère des clients mécontents de leur achat en jouant les pleureuses. Sachant mieux que personne éveiller la compassion desdits clients qui finissent toujours par abandonner leur plainte, il représente une manne précieuse pour son employeur. Mais il possède un autre don, celui de s'attirer les ennuis et de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est ainsi que la première bombe a explosé au rayon des jouets cinq minutes après son passage. La seconde, quinze jours plus tard, sous ses yeux. Il était là aussi pour l'explosion de la troisième. Des attentats ciblés, perpétrés au coeur du magasin et pour lesquels il fait figure de suspect idéal…
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à adhérer à la narration. Ce mouvement permanent où tout est permis, sans organisation apparente, m'a beaucoup déstabilisé. Trop d'ellipses, trop de digressions, d'histoires dans l'histoire, d'effets trompe-l'oeil mis en place pour piéger le lecteur et ne laisser aucune chance au raisonnement le plus rationnel. Un roman qui est comme une boîte à surprises dont chaque élément apparaît plus incongru que le précédent. La foultitude de personnages m'a aussi perturbé au départ. Difficile de savoir qui est qui tellement on saute de l'un à l'autre sans crier gare.
Mais bon, peu à peu, j'ai commencé à y voir clair. le rythme effréné ne m'a plus posé de problème. Et puis si les pistes et les intrigues semblent dans un premier temps se multiplier, les fils se resserrent peu à peu pour tisser un canevas dont l'évidence apparaît dans les dernières pages. J'ai aimé le regard distancié et souvent ironique que le narrateur porte sur les événements. Pennac fait preuve d'une réelle verve comique et n'hésite pas à mêler les registres de langue ce qui n'est pas pour me déplaire. Finalement, entre l'action trépidante, les situations cocasses et l'humour noir, j'ai fini par prendre un réel plaisir à naviguer à vue dans cet univers où le burlesque et le policier sont pour ainsi dire sur un pied d'égalité.
Résultat, alors que les prémices de cette lecture m'ont laissé entre agacement et perplexité, le récit des aventures de Benjamin et des siens a au bout du compte emporté mon adhésion et je ne serais pas contre l'idée de retrouver la tribu des Malaussène dans le second roman de la série.
Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/12/au..
selena_974
selena_97407 janvier 2012
  • Livres 5.00/5
Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année qu'une bonne histoire de Daniel Pennac ? C'est avec la mémoire pleine des bons moments passés avec La Fée carabine que je me lance donc dans la lecture de Au bonheur des ogres. Oui, je sais, dans la logique des choses j'aurais dû le lire avant, mais ça ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de l'histoire.
Au bonheur des ogres, le titre déjà est plein de promesses, que l'auteur tiendra jusqu'au point final de l'histoire. Car Daniel Pennac a du génie, il parvient toujours à l'aide de personnages hauts en couleurs, de répliques fantaisistes et édulcorées, à faire passer comme une lettre à la poste un sujet qui, traité autrement, aurait pu être réellement tragique. La gravité des crimes commis par ces "ogres" est indiscutable. Mais l'histoire, vécue à travers le regard de Benjamin Malaussène, Bouc Emissaire de métier, prend une toute autre tournure.
Je le répète une nouvelle fois (puisque j'avais déjà mentionné ceci dans ma critique de la Fée carabine), nous vivons tout au long du livre une série d'évènements qui n'ont ni queue ni tête, en passant du coq à l'âne et en essayant désespérément de trouver un sens à tout ça. Et quand enfin vient l'heure où Daniel Pennac nous emboîte les pièces du puzzle, son génie nous explose à la figure.
En un mot, génialissime.
Epictete
Epictete07 avril 2015
  • Livres 4.00/5
J'ai lu une première fois ce roman il y a quelques années et j'avoue que j'avais eu du mal a adhérer .
Puis, ayant lu « Comme un roman » de Daniel Pennac, je me suis dit que cet auteur ne pouvait pas avoir écrit pour rien…. Et que j'avais dû passer à côté de quelque chose.
Alors j'ai décidé de le relire.
Décision méritoire, compte tenu du retard que j'accumule déjà en termes de lectures prévues.
Cependant, j'ai bien fait. J'ai passé un bon moment avec cette histoire.
Benjamin Malaussène, « frère de famille », comme il se définit, s'occupe de la smalah familliale dès que sa mère quitte le domicile, c'est-à-dire quand elle tombe amoureuse (et c'est souvent !)
Il exerce la trouble profession de bouc émissaire dans un grand magasin, chargé de se faire engueuler afin de dégonfler les litiges avec les clients.
C'est un grand frère dévoué et poête qui invente de belles histoires avec des évenements et des personnages incroyables, mais que les enfants adorent.
Or, de mystérieuses exposions faisant des victimes retentissent dans le magasin. Et chaque fois qu'une bombe explose, Malaussène est sur place, donc très vite soupçonné par un flic qui se prend pour Napoléon.
C'est une énigme sympathique, écrite de façon magistrale. Aucun raisonnement rationnel n'y résiste. le récit se déroule et tout est truqué. En tout cas on a sans cesse envie d'aller plus loin.
En ce qui me concerne, j'ai déjà prévu de lire la suite des aventures de la tribu Malaussène.
Citations & extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
KoGloKoGlo06 novembre 2013
— J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer, Ben.

— Maman a téléphoné ?

— Non, maman doit s’habituer aux bombes.

— Vous avez fini le papier de Tante Julia ?

— Oh ! non, on en a pour un bout de temps encore !

— Jérémy n’est pas collé cette semaine ?

— Si, quatre heures samedi, pagaille en musique.

— Thérèse s’est convertie au rationalisme ?

— Elle vient de me tirer les cartes.

— Les cartes disent que tu auras la moyenne à ton bac de français

— Les cartes disent que je suis amoureuse de mon frère aîné, mais que je dois me méfier d’une rivale, journaliste au journal Actuel.

— Le Petit ne rêve plus d’ogres Noël ?

— Il a trouvé dans mon Robert la reproduction de Goya : Saturne dévorant ses enfants, ça lui plaît beaucoup.

— Louna fait une grossesse nerveuse ?

— Elle revient de l’échographie.

— Mâle ou femelle ?

— Jumeaux.

Silence.

— Clara, c’est ça, ta bonne nouvelle ?

— Ben, Julius est guéri.
mimifasolamimifasola31 mai 2013
Efforçons-nous de penser juste."Louna est arrivée à terme": pudique optimisme pour désigner ce qui est en fait le début de nouvelles catastrophes. Parce que des jumeaux , ne nous leurrons pas, c'est deux bouches de plus à nourrir, quatre oreilles à distraire, une vingtaine de doigts à surveiller, et des états d'âme en pagaille à éponger, encore et encore! ...... Dés qu'ils auront cinq ans, je les foutrai au turf, les jumeaux! Voilà ce que je ferai! Amputations et mendicité! Et que ça rapporte, Hein! Si vous voulez bouffer autre chose que vos assiettes vides!
isabiblioisabiblio20 mai 2010
Les horaires de la vie devraient prévoir un moment, un moment précis de la journée,où l'on pourrait s'apitoyer sur son sort [...]un moment parfaitement libre, une plage déserte où l'on pourrait mesurer l'étendue du désastre. Ces mesures dans l'œil, la journée serait meilleure, l'illusion bannie, le paysage clairement balisé.
MeduzanticMeduzantic24 janvier 2013
Je me fais un café. Quand il est bu, j'imagine le marc dégoulinant sur les parois intérieures de mon crâne, et je cherche à lire le destin de Julius dans les méandres de cette coulée brune. Mais je ne suis pas Thérèse, les astres ne sont pas mes potes, le marc de café peut tout juste servir d'engrais au noir géranium de ma déprime.
OliphantOliphant21 octobre 2012
Elle avait dix-neuf ans, elle montait les escaliers du métro, il en avait vingt-trois et il les descendait. Elle venait d'être plaquée par un zombie qui préférait les abstractions ; lui allait présenter son internat de médecine. Il la vit, elle le vit, Paris cessa de circuler.