Les demoiselles Svensson, deux vieilles filles de plus de soixante-dix ans, vivent à la campagne dans leur petite maison sans confort : il faut aller chercher l'eau au puits dans le jardin voisin, et les toilettes sont au fond du jardin. Mais leur vie simple et monotone leur convient et elles sont heureuses ainsi. Jusqu'au jour où l'arrivée d'un nouveau voisin bouleverse leur vie si rangée. D'abord inquiètes (et s'il les empêchait d'accéder au puits ?), elles finissent par sympathiser avec lui. Elles se laissent alors peu à peu griser par le vent de nouveauté qu'il amène dans leur vie. Quand celui-ci leur donne le mystérieux secret de son engrais aux effets pour le moins surprenant, leur décision est prise : elles se lancent dans un drôle de commerce par correspondance … Un roman léger et sympathique, entre les petites chamailleries de ces deux vieilles dames et la tendresse dont elles font preuve l'une envers l'autre.
Lorsque je suis tombée sur ce livre, le titre m'a immédiatement renvoyée vers le très savoureux film de Frank Capra "Arsenic et vieilles dentelles", une telle référence ne pouvait que m'accrocher, et la couverture ainsi que le résumé ont fini de me décider... et je n'ai absolument pas été déçue.

Tilda et Elida sont deux vieilles filles qui mènent une vie réglée et sans saveur dans la maison de leur enfance. Tout est défini : chaque geste, chaque parole presque et si l'on parle à leur propos d'un naturel souriant, le rire s'est peu à peu perdu au fil du temps.... Rien n'est jamais venu changer leur quotidien, elles continuent immuablement à vivre une vie identique depuis quasiment 80 ans, sans surprise aucune, le confort de la vie moderne n'est pas arrivé jusque chez elles. Les toilettes sont au fond du jardin, elles vont chercher l'eau au puits... Elles vivent dans un passé révolu, même la chambre des parents disparus reste fermée et inaccessible comme au temps de leur enfance.

Lorsque la maison voisine est vendue à un "jeune" homme d'une soixantaine d'années, les soeurs vivent tout d'abord cette arrivée comme un drame. Mais petit à petit, elles vont toutes les deux tomber sous le charme de cet homme distingué et avenant. Elles revivent tardivement des élans de jeunesse, sentent à nouveau battre leur coeur. Cette arrivée chamboule tout leur univers, elles sentent le désir de plaire renaître et leurs petits habitudes volent en éclats lorsque ce voisin décide de les fréquenter et commence à leur rendre visite.
Alvar est le petit grain de sable qui vient enrayer les rouages d'une vie morne. Il réveille un brusque et profond désir de changement, des pulsions de vie éteintes depuis longtemps...

Alors lorsque les deux soeurs, malignes observent les réactions étonnantes du chat, puis des lapins (un vrai passage drôle celui-là !) , elles vont monter un petit commerce juteux et décider de moderniser leur maison tout en affrontant pour la première fois leur frère Rutger qui jusqu'alors avait une grande emprise sur elles.

La suite sur mon blog
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Très jolie histoire avec deux personnages très attachants ! J'ai beaucoup aimé malgré qu'il soit légérement trop court à mon goût...

[Chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
C'est avec plaisir que je retrouve les éditions Miroboles. Merci à masse critique de m'avoir fait découvrir ce roman dont le titre m'intriguait. La quatrième de couverture est assez aguicheuse.
L'histoire commence tout doux avec ses deux soeurs tranquilles qui semblent même plus âgées que leur âge. Leur vie est réglée comme du papier à musique, avec une régularité rassurante. On a parfois l'impression que le temps s'est arrêté. Elles sont passées à côté de la vie mais sans aucune rancune elles se préparent à glisser vers une mort paisible. Puis des grains de sable viendront gripper cette machine si bien réglée…
Ah ces hommes ! Tilda et Elida qui fonctionnent presque comme des soeurs jumelles ont eu leur vie marquée par leur père… Elles ont laissé leur place à leur frère Rutger qui a pu faire des études et sortir du village… Puis arrive Alvar… qui sans le faire exprès va contrecarrer les nouveaux projets de Rutger…
Pauvre Rutger approche de la soixantaine et il mène une vie bien rangée. Il n'est pas très heureux, il glisse vers la vieillesse, il se fane. Sa vie a été marquée par les femmes. Sa mère très sage qui est morte relativement jeune, ses soeurs sages qui l'on chouchouté, sa femme « une épouse respectable à son service » et une fille sage… Il arrive à un moment dans sa vie où les femmes semblent échapper à sa volonté…
On va rire des situations dans lesquelles il va se retrouver. Il est attendrissant aussi.
J'ai bien aimé l'histoire et l'humour qui jalonne les aventures de ces deux demoiselles. Mais je m'étais fait une idée plus de « vieille dame indigne » qui découvrirait les émois sexuels…
En fait le plaisir de cette lecture vient de ces descriptions de vie paisibles, de ses villages mourants que les gens de la capitale investissent pour les convertir en résidences secondaires. le décalage entre les deux modes de vie et de pensée rentrent en collision et cela donne des scènes cocasses. On aurait pu se croire dans la campagne anglaise avec cette nonchalance et ce monde clos où tout le monde surveille tout les faits et gestes de la petite communauté.
Alvar va venir donner un second souffle à ces vieilles filles en leur redonnant un sens à leur vie. Elles vont se sentir utiles et aimées. Il va s'intéresser à elles et leur vie va avoir un intérêt ! Elles vont d'elles même aller dans des lieux qui leur était inconnu et sortir de leur zone de confort. Elles sont malignes et vont savoir cacher leur jeu, elles sont un côté petites filles espiègles. Les scènes dans les magasins de vêtements sont amusantes. On rit, mais on sent de la tendresse dans l'écriture de K. B. Holmsqvist.
Il y a des scènes touchantes. Prenez cette histoire de cabinet au fond du jardin, c'est plus qu'un lieu où l'on va se soulager. Il y a tous les souvenirs depuis l'enfance. Faire poser des toilettes dans la maison c'est toute une démarche de changement de mode de vie. C'est tout un pan d'histoire. J'ai eu l'impression de voir ma grand-mère qui jusqu'à la fin de sa vie c'est lavée dans une bassine dans sa cuisine fermée !
La petite aventure de « l'aphrodisiaque » va donner lieu à des scènes drôles et cela va ouvrir des horizons nouveaux. C'est un romans avec de bons sentiments et de l'humour.
Je remercie Babelio et les Editions Miroboles pour cette émouvante lecture.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Deux soeurs attachantes, un livre sans prise de tête. Tendre, cocasse, suranné., émouvant, éclairant sur le sens de la vie. Les deux soeurs m'ont rappelé des vielles filles à la ferme au milieu de la Bretagne quand j'étais jeune...Personnages très bien croqués. Je me suis dépêchée de finir le livre : on n'a pas envie qu'il leur arrive malheur.....
Ce livre aura été une parenthèse agréable .
Elida et Tilda sont deux vieilles filles, deux soeurs qui vivent dans la maison de famille. Leur quotidien est bien réglé et elles ne dérogent jamais à leur routine. Mais tout change quand la maison voisine est rachetée par un citadin. le nouveau propriétaire, Alvar, est charmant et, très vite, les deux soeurs semblent retomber dans la mentalité adolescente.

Honnêtement, il est difficile de classer ce livre dans une catégorie bien définie. le scénario est totalement déjanté et les deux soeurs sont particulièrement décalées. le ton reste cependant tendre et plein d'humour. On a donc un bon livre « feel good » mais qui peut se révéler déconcertant. J'ai bien aimé mais je ne suis pas sûre que tout le monde appréciera.
Tilda et Elina, deux soeurs d'une soixante-dizaines d'années, vivent ensemble depuis toujours. Une certaine routine s'est installée entre elles. Mais un jour, un nouveau voisin débarque dans le quartier : Alvar Klemens. Celui ci va leur donner une recette maison pour réaliser un bon engrais. Mais les deux soeurs découvrent qu'il s'agit également d'un élixir aphrodisiaque qui fonctionne très bien sur les animaux. Elles ouvrent alors un petit commerce pour pouvoir s'offrir un peu de confort : des W.C à l'intérieur !

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman déjanté, notamment grâce au célèbre libraire Gérard Collard (vidéo ci-dessous) !

J'ai passé un très bon moment avec ces deux petites vieilles ! On découvre deux petites mamies bien dans leur vie réglée à la minute près. Mais leur quotidien va petit à petit changer avec l'arrivée de leur nouveau voisin. Elles vont s'ouvrir aux autres et profiter enfin de la vie.

Certaines réflexions m'ont beaucoup fait sourire et on a envie de côtoyer ces deux petites vieilles !

L'histoire de base est très originale, un brin déjanté ! Tilda et Elina vont fabriquer des potions aphrodisiaque alors qu'elles n'ont jamais connu d'hommes ! Il y a beaucoup d'humour et la lecture n'en est que plus agréable !

Bref, je vous invite fortement à découvrir Elida et Tilda ! ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai adoré ce roman étonnant de simplicité mais qui nous procure une bouffée d'air. C'est très drôle, on imagine très bien ces 2 soeurs vieilles filles d'une simplicité profonde mais qui dégustent les petits bonheurs de la vie , l'intrigue est rigolote. J'ai passé un bon moment

Un roman sympathique et drôle.

On s'attache rapidement à ces deux soeurs qui vivent selon la même routine depuis des décennies. Leurs conditions de vie sont spartiates mais comme cela a toujours été le cas, elles s'en accommodent.

Mais, l'arrivée d'un nouveau voisin va changer la donne. Les deux soeurs sont prises d'une frénésie de changement, de confort et d'esprit entrepreneurial mais que d'émotions.
On assiste à leurs montagnes russes émotionnelles et à leurs petits et grands défis avec un peu de condescendance mais aurions nous été capable de nous lancer à l'aventure ?