Cette jolie maison d'édition bordelaise a su conquérir mon coeur depuis quelques années avec une ligne éditoriale originales et des couvertures magnifiquement travaillées.
Et puis j'adore découvrir des maisons d'éditions régionales et leurs petites pépites.
Et avec « Aphrodite et vieilles dentelles » de Karin Brunk Holmqvist je n'ai pas été déçue !

Dans cet ouvrage nous suivons le quotidien de deux soeurs habitant en Suède, Tilda et Elida, dont le quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'un nouveau voisin et d'une idée improbable.
Si le roman m'a paru un peu long au début, j'ai finalement découvert une histoire complètement déjantée qui m'a fait mourir de rire, notamment grâce aux deux personnages hauts-en-couleurs.
Deux mamies attachantes, une situation cocasse nous donne immédiatement le sourire, ce qui a rendu mon moment de lecture vraiment agréable ! Bonne humeur assurée !
Que c'est bon de lire ce genre de livres de temps en temps : personnages attachants, histoire drôle et surprenante. On aurait bien aimé que l'histoire continue...
Nous partons en Suède, à la rencontre de Tilda et Elida Svensson. Ces deux soeurs, célibataires, ont 79 et 72 ans. Elles vivent encore dans la maison de leurs parents, et ont des existences bien réglées : couchées à 21h10 dans leurs couchettes dans la cuisine, levées à 7h10. Elles commencent à avoir du mal à effectuer les tâches quotidiennes, telles que le jardinage, couper du bois… d'autant plus qu'elles n'ont pas l'eau courante. Donc, pas de toilettes, ni de salle de bain…
Elles vont puiser l'eau chez le voisin, et ont les WC au fond du jardin, et tout ceci devient fatigant. D'autant plus que leur frère, plus jeune, oeuvre pour les placer afin de récupérer la maison… Mais voilà qu'un nouveau voisin arrive, et vient bouleverser leur quotidien… Et tombant un jour sur le chat, pris de frénésie sexuelle après avoir mangé une plante chez le dit voisin, voilà qu'une idée germe dans leur esprit…
C'est drôle, c'est fin. Ces vieilles demoiselles qui reprennent goût à la vie sont adorables dans leur maladresse et leur gentillesse. L'achat de nouvelles robes, ainsi que la visite à la poste valent leur pesant d'or.
A déguster sans modération, et pour tout public.
J'ai adoré!!
Deux soeurs âgées d'environ 80 ans habitent dans une bourgade et selon les commodités d'un autre siècle: pas de WC à l'intérieur, pas de chauffage.. Mais leur vie leur convient...jusqu'au au jour où arrive un nouveau voisin... Elles se lient d'amitié avec lui et découvre qu'il possède un engrais magique... Elles vont l utiliser elles à une autre fin: un stimulateur sexuel pour hommes! Les voilà lancées dans une petite entreprise. et ce dnas le but (louable) de s'offrir des WC à l'intérieur!!!
On rit, on sourit face à ces 2 soeurs liées à la vie, à la mort et qui ne connaissent pas grand chose au monde moderne. Ces 2 soeurs catho jusqu'au bout des ongles vont s'accorder quelques libertés
Jouissif et drôle
Elida et Tilda, deux soeurs inséparables âgées de 83 ans et 89 ans se lancent dans la production d'élixirs aphrodisiaques. Ces deux dames respectables, très économes depuis toujours, vont enfin pouvoir s'offrir un peu de confort dans la maison qui les a vu naître. L'auteur écrit sur le quotidien simple des personnes âgées avec beaucoup de tendresse et de pudeur.
J'ai adoré ce petit roman que j'ai pourtant lu à reculons à cause de la couverture d'un goût douteux. du coup je ne m'attendais à rien et j'ai tout eu: la fraicheur, l'humour, la tendresse. Les deux vieilles soeurs sont à la fois hyper attachantes et totalement subversives. Des "Saintes n'y touche" qui parviennent à mettre tous les hommes à leurs pieds grâce à un commerce saugrenu ! C'est malin, moqueur, croustillant. Un livre qui rend joyeux qui fait sourire. A consommer et offrir sans modération.
histoire très touchante et humaine,jamais je ne verrai des vieilles filles de la même façon.
génial ! un bonbon
Livre très gai, parfaitement adapté à une lecture d'été, on ne se prend pas la tête, les personnages sont attachants, l'histoire originale. A lire pour une pause.
Deux soeurs vivent sous le même toit depuis toujours dans une maison vieillotte de la campagne suédoise. Elles ont une vie très bien réglée et pour tout dire , assez triste et ennuyeuse. Un jour, un nouveau voisin emménage. Il est sympa, bon vivant, et met un peu de lumière dans leur vie. Un jour, les deux soeurs observent plusieurs animaux dans le jardin du voisin en question , pris d'une frénésie sexuelle après avoir reniflé les jardinières de fleurs. Elles en déduisent que l'engrais est aphrodisiaque et que cette potion magique sexuelle pourrait être commercialisée. Et si cela permettait de gagner de l'argent ? de changer de vie ? bref, de retrouver une nouvelle jeunesse ? Un roman délicat et drôle sur l'art de vieillir, en couple ou en famille. superbe !