AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 48 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Mnémos, pour la collection Hélios, de m'avoir si gentiment offert cet ouvrage.
Il fait partie de la Tétralogie noire de John Brunner, au même titre que Tous à Zanzibar, le troupeau aveugle et Sur l'onde de choc.

Roman incroyablement sombre et visionnaire de l'époque, pourtant toujours d'actualité car traitant des nombreux vices éternels des hommes, L'orbite déchiquetée ne fait pas dans la demi-mesure. Parfois ironique mais toujours cinglant sur sa critique de la société ainsi que ses dérives, l'intrigue nous plonge dans un monde profondément raciste et gouverné par la peur et la haine des autres. Les lobbys pour la vente et le port d'armes en prennent pour leur grade, de même que l'ensemble des médias d'information ou plutôt de désinformation. La manipulation des masses au travers des outils de propagande capables de fabriquer des reportages complètement fakes pour la bonne cause est au centre du roman. Encore que les téléspectateurs ne s'en soucient même plus, tellement l'égoïsme et le repli sur soi-même dominent ce nouveau monde.
Peu d'espoir d'une possible porte de sortie au final. C'est terrifiant car tout semble tellement crédible. J'ai souvent cru être en train de lire un bouquin de K. Dick avec sa description sans concession de la société américaine.

Par contre, bien que le propos soit juste, que les idées soient excellentes notamment dans la construction de l'avenir de notre planète, et bien que les chapitres soient courts, passant régulièrement d'un personnage à un autre, j'ai trouvé que le tout manquait légèrement de rebondissements, un peu d'action et beaucoup de suspense.

C'est une brillante critique de la société, malheureusement intemporelle, mais traitée de manière trop longue ou pas assez captivante.
Commenter  J’apprécie          473
Un tout grand merci aux Editions Mnemos et à Masse Critique Octobre 2019. Je connaissais John Brunner, mais ajouter L'Orbite déchiquetée à ma PAL fut un très bon moment de lecture.

John Brunner est bien davantage qu'un auteur de SF. C'est un visionnaire, capable de voir dans l'Angleterre du début des années 70 les dérives possibles de notre société.

Ségrégation, manipulation des masses, abus de chimie, vente d'armes libre, émeutes, ghettoïsation de la société, élites corrompues, télé réalité guidée par les audiences... Eh John, ce n'est plus de la SF, c'est quasiment le quotidien du monde 45 ans après la date d'écriture du livre.

L'écriture, parlons-en, est fluide, pas trop hermétique (parfois chez Brunner et la "nouvelle SF anglaise des années 70, c'est assez terrible), fort lisible, pleine d'humour cynique et vitriolé. C'est vif, et saisissant. Pas très optimiste non plus. Mais cela pose de bonnes questions et laisse le lecteur aux prises avec ses doutes.
Commenter  J’apprécie          120
Dans les années 70, les années 2010 étaient sujettes à dystopie. Ultratechnologie, personnes modifiées, ségrégation raciale, extrême écart entre riches et pauvres, monopoles politiques,... Aujourd'hui, ce récit est glaçant tellement sur tant de points nous sommes proches de cette réalité de science-fiction. Aujourd'hui, le récit fonctionne et tient en haleine mais un chouïa bavard. Aujourd'hui, même les non-amateurs de SF pure (comme moi), se replongeront dans l'oeuvre de cet auteur qui raconte si bien l'humain.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman glaçant par l'avenir qu'il décrit : communautarisme (Afro-américain/WASP) poussé à l'extrême, omniprésence des armes exclusivement vendues par une mafia (la Gottschalk) qui entretient la haine raciale, des médias contrôlés, de la propagande, la psychiatrie érigée en solution à tous les désordres.
La violence, qu'elle soit sociale ou physique, imprègne le monde décrit par Brunner.
Puis il y a Harry Madison, un noir, interné (mais est-il réellement malade ?) aux étonnantes compétences cybernétiques. Il sera l'oeil du cyclone, celui par qui tout va être bouleversé.
Ce récit est pessimiste jusqu'à la moelle, il décrit une Amérique KO dans les cordes de ses contradictions, de ses absurdités et... tout finit en "Happy End".
Surprenant (voire agaçant pour certains) mais, de temps en temps, que les choses se terminent bien n'est pas un si grand malheur... non ?
Commenter  J’apprécie          60

une vision de l'avenir proche des USA et du monde, écrite à la fin des années 60; une vision aujourd'hui bien désuète.

Mais le livre reste fascinant par sa description si troublante et si cohérente d'une société qui aurait été "possible". Une société miroir de nos excés.

Une lecture prenante
Commenter  J’apprécie          30
Un roman vraiment attachant, un grand roman de politique-fiction, original et toujours d'actualité bien qu'écrit en 1969.
Commenter  J’apprécie          20
Si le sujet est intéressant, l'écriture m'a rendu la lecture fastidieuse et peu agréable...
Néanmoins je pense qu'il s'agit d'un classique du genre qui permet de comprendre à quel point le racialiste américaine a des racines profondes et jusqu'où elles peuvent conduire!
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième livre de la tétralogie noire de John Brunner
Lien : http://mediotopia.com/biblio..
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}