Robert Laffont (21/02/1992)
3.52/5   42 notes
Une frêle jeune femme surgit du néant, nue, dans la campagne anglaise, non loin de l'hôpital psychiatrique de Chent. Elle met à mal le premier homme qui la rencontre et qui a sans doute tenté de la violer. S'est-elle évadée d'un asile ? Pas de Chent en tout cas. Elle ne parle pas un mot d'anglais, mais une langue étrange que les meilleurs linguistes ne parviennent pas à identifier. Et personne ne la réclame. Le Dr Fidler, de l'hôpital de Chent, s'intéresse à son cas... >Voir plus
Que lire après A l'ouest du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paul est médecin dans un hôpital psychiatrique, et mène une vie morne et déprimante : sa carrière est au point mort, son couple bat de l'aile, et il est enterré au fin fond d'une campagne déprimante. Un soir, il fait une rencontre inattendue : une jeune femme nue, perdue dans la forêt, visiblement très douée en combat à mains nues, et parlant une langue totalement inconnue. de nombreux aspects de la vie quotidienne (manger de la viande, le sens de la pudeur) la plonge dans la stupéfaction, ainsi que certaines inventions modernes, comme la voiture ou les scanners médicaux. Son intellect, ainsi que ses capacités physiques, sont par contre largement supérieurs à ceux du commun des mortels.

Paul s'intéresse d'autant plus à son cas que l'histoire de cette jeune fille fait écho à ses terreurs d'enfant : se réveiller, découvrir que plus personne ne se souvient de lui (y compris ses parents), et que le monde tel qu'il le connaît n'existe plus.

Mais évidemment, sa formation de médecin l'incite à la prudence : ça ne serait pas la première fois qu'un de ses patients ait des visions et un monde intérieur très riche, très complet, à propos duquel il pourrait s'étendre pendant des heures. Les premiers examens ne révèlent pourtant rien d'anormal. Alors, accepter les explications de la jeune femme et les conclusions logiques qui s'imposent ? Ou s'acharner à lui faire passer tous les examens possibles jusqu'à tomber sur la faille qui permettra de la « démasquer » et de la soigner ?

Le roman est classé science-fiction, et il y a un petit côté « méta », puisque le plus grand intérêt du livre est de deviner justement s'il a été correctement classé par l'éditeur. On pourrait presque le classer en « polar » puisque l'auteur multiplie les fausses pistes, les contradictions dans les témoignages, et les soupçons sur l'honnêteté de tel ou tel personnage.

Ce livre est une curieuse expérience, bien éloigné de ce qu'on pourrait s'attendre en achetant de la science-fiction : l'histoire est une introspection très fouillée du personnage principal, sur la conscience de ses faiblesses et sa peur de ne pas pouvoir faire face à ses propres démons, condition nécessaire avant de pouvoir aider les autres.

L'auteur a en tout cas le don de toujours me surprendre, quel que soit son angle d'attaque.
Une jeune femme de langue inconnue errant nue un soir dans la campagne anglaise après avoir subi une tentative de viol se retrouve dans les mains du Dr Paul Fidler, psychiatre. Elle s'avère vite pour lui un sujet d'étude fascinant, il y voit le moyen de se relancer dans sa vie professionnelle alors que sa femme le quitte.
Il comprend que, loin d'être folle, elle est dotée de remarquables facultés intellectuelles qui lui permettent d'apprendre rapidement l'anglais. A force de patience et de multiples séances d'hypnose, "Loustic" lui révèle son formidable secret : elle vient d'un pays situé "A l'ouest du temps", Llanraw.
Pourtant, "Ils" lui avaient interdit de le faire. Cette contrée serait un paradis où les humains vivraient au milieu des fleurs, seraient végétariens et donneraient libre cours à toutes leurs envies sexuelles...Paul, fragilisé par ses problèmes personnels va y croire à fond, tomber amoureux de Loustic et Llanraw.
Devant les moqueries, ils fuient en France, mais Loustic fait preuve d'un attachement quasi-servile à Paul et d'un libéralisme sexuel éhonté. Il entrevoit alors une vérité qui s'avèrera plus terrible encore...Le dénouement sera tragique...
Même si les avis pourront diverger sur sa qualité intrinsèque, ce livre lu adolescent a été un de mes livres fétiches. Bien dans la veine de la SF britannique de l'époque, commune également à Brian Aldiss, on y trouve un humanisme et une qualité de style admirables et constant dans l'oeuvre abondant de John Brunner.
La psychologie des personnages est fouillée, c'est une belle histoire d'amour impossible où le genre de la science-fiction ne s'exprime ouvertement qu'à la fin du roman, peut-être d'ailleurs, c'est un bémol, d'une manière un peu expéditive...mais je n'en révélerai pas l'épilogue, lisez-le !
Un homme dit avoir été agressé par une jeune femme nue et ne parlant pas un traitre mot d'anglais en pleine campagne. Après recherche, l'inspecteur de police du coin et le Dr Paul Fidler la retrouvent et l'amènent dans l'établissement psychiatrique où travaille ce dernier. Peu à peu, un lien s'établit entre le patient et le médecin qui va finir par lever le voile sur sa véritable identité.
Une bonne première partie du bouquin manque d'action, il est davantage axé sur les réflexions du psychiatre sur sa vie, sa femme, ses collègues, ses patients. D'ailleurs toutes ses réflexions sont précédées d'un rond dans le livre et il y en a beaucoup, beaucoup. Bref, elles sont un peu déprimantes, d'ailleurs le psychiatre est déprimant, sa vie aussi.
Ensuite quand Loustic décide de se livrer cela devient bien plus intéressant. Une nouvelle dimension s'offre à moi… Euh au Dr Fidler surtout, qui découvre un monde merveilleux appelé Llanraw. Les confessions de Loustic lui donnent des envies de changement et de liberté.
Et là, paf, la bulle de bonheur éclate ! Finalement, l'histoire est bien tarabiscotée et les idées bien trouvées, quelle imagination de la part de l'auteur mais pas suffisamment exploitée car tout ça arrive bien trop tard, le livre est quasi terminé.
C'est dommage car j'aurais aimé en découvrir davantage sur ce monde que nous laisse entrevoir l'auteur, il me laisse comme un goût d'inachevé. Mais cela reste tout de même une bonne découverte livresque.
Ce roman est passionnant ! Je croyais avoir entre les mains un livre de science-fiction mais bizarrement il ne m'a pas paru être dans ce thème là… Qui est cette femme retrouvée nue, amnésique non loin d'un hôpital psychiatrique ? Il me ferait plutôt penser à un polar (bien qu'un peu long à démarrer) : du suspense, des indices qui se contredisent…. et la vérité qui est dévoilée qu'aux toutes dernières pages. Une découverte pour moi et qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas
Une fiction à l'ancienne.

Un psychiatre fait une rencontre avec une fille sauvage, dans le cadre de son travail. En l'étudiant, il s'aperçoit qu'elle vient d'ailleurs.... et que cet ailleurs se situe "à l'ouest du temps". Cette rencontre lui permet au final un travail d'introspection sur lui-même, sa vie, et il décide de se libérer de ses chaînes... Thème intéressant, plutôt bien écrit, mais il manque un petit grain de "je-ne-sais-pas-quoi" pour en faire un très bon roman de SF. Peut-être de la SF justement...

Elle pense maintenant - elle pensait tout à l'heure - qu'il n'existe après tout qu'une seule histoire : pas de delta du temps aux cours divergents, mais seulement une route au parcours sinueux. Ils ne l'ont pas envoyée, comme ils le prévoyaient, cinq cents ans en arrière, mais plutôt dix mille, à une époque où existent encore charbon, pétrole et minerais inexploités, prodigieusement gaspillés en attendant l'époque où notre civilisation, minée par ses extravagances, s'effondrera si complètement que les populations nomades de l'Asie centrale devront redécouvrir l'écriture à l'aide de morceaux de bois et de couteaux rudimentaires. Elle avait cru d'abord que le puissant empire qui s'était écroulé à l'aube des temps en laissant à son peuple quelques rares vestiges à découvrir, était celui de Rome. Constatant là une incohérence elle en avait déduit que c'était avant Rome que son histoire avait divergé par rapport à la nôtre. Mais finalement, elle avait été obligé de se rendre à l'évidence, la grande civilisation disparue, c'était la nôtre.
A part ces noires flambées de ressentiment, il était incapable d'orienter ses esprits vers des pensées plus élaborées. Son corps entier était le siège d'une passion diffuse plus intense que tout ce qu'il avait pu ressentir depuis son adolescence. Comme si sa chair avait acquis une faculté de mémoire indépendante, sa main ne cessait d'éprouver, encore et encore, le contact râpeux de la toison brûlante de Loustic.