Et voilà le grand retour de notre vrai héros de tous les temps avec son complice Bill Ballantine !
Bob Morane se retrouve déchu de l'armée pour avoir désobéi aux ordres de ne pas intervenir pour sauver un homme d'une exécution atroce au Nigéria, mais il fut gracié car quelqu'un a intercédé en sa faveur.
Bill Ballantine, le seul homme ayant eu le courage d'accompagner notre héros, quant à lui n'a pas eu la chance de garder sa liberté, et cela à cause de son père haut-gradé ayant usé de son influence pour montrer l'exemple avec son fils et ainsi soit disant laver l'honneur de la famille.
Pendant que Ballantine purge sa peine, Bob Morane se retrouve, quant à lui, embauché par l'homme qu'il a sauvé de la mort, qui aujourd'hui est devenu président du Nigéria…
Ce premier tome a été superbement conduit par le trio d'auteurs Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray au scénario, et Dimitri Armand au dessin.
Le scénario est costaud et typique d'un Bob Morane « new generation » : intense, vif et rythmé.
Le dessin de Dimitri Armand accompagne évidement superbement le récit. de type réaliste, il donne de la vigueur et de la jeunesse à cet aventurier d'un autre âge.
Par contre ce qui m'a gêné un peu, c'est juste une petite impression que le héros est plus un anti héros qui se laisse dépasser par les évènements…
Ceci dit j'ai beaucoup aimé.
Transposition de l'univers de Bob Morane dans un futur proche réaliste (2024). Ce premier tome introduit de façon assez fouillée le personnage.
Cela m'a fait penser au premier tome de XIII, en moins intriguant néanmoins.

Politique, diplomatie, jeux de pouvoir, sont au menu de l'album. Avec un peu d'action et d'aventure. Après cette introduction prometteuse, j'espère que le deuxième tome m'emportera!

Comme beaucoup de garçons, il y a plus de 40 ans, j'ai lu du Bob Morane. Je n'en ai pas honte, je précise d'emblée...

Ce Bob Morane new look est qualifié de "Rernaissance" en sous-titre. C'est bien de cela qu'il s'agit, un revival, un relooking, moderne... d'autant plus moderne que l'action se place en 2024. On peut déjà se dire que lorsque l'on place une histoire dans un futur assez proche, il faut être sévèrement burné sur la technologie.

En effet, la technologie est au centre de l'histoire avec des casques d'apprentissage qui se placent sur le crâne des élèves et leur apprend ce qu'ils doivent savoir... Je ne suis pas sûr d'adhérer (ni d'un point de vue éthique, ni technologique), et j'ai eu l'impression que les auteurs flottaient un peu aussi.

Bob Morane est expulsé de l'armée et se retrouve conseiller/garde du corps d'un chef d'Etat africain, en pleine guerre civile (à relents religieux). Il est souvent dépassé par les événements, se plaçant davantage dans la réaction que dans l'action. Sans doute lui manque-t-il son pote Bill Ballantine... en prison (mais pas pour ébriété sur la voie publique). Les rebelles ne reculent devant rien (assassinat du président de la France, explosion d'un avion-cargo humanitaire). Il finit (enfin) par prendre les choses en main et va se jeter dans la gueule du loup... sacré Bob, il y a des choses qui ne changent jamais...

La grande question à ce stade est: faut-il ou non avoir lu du Bob Morane "avant"? Je ne trancherai pas. Bien sûr, je n'ai pas retrouvé "mon" Bob... qui doit être différent des Bob des autres lecteurs. Mais on a un héros tout à fait décent. Un dessin très abouti. Un scénario futuriste qui tient plus ou moins la route. Et contrairement à certains, j'ai bien plus apprécié les 15 premières pages qui posent le décor tandis que le reste qui amène beaucoup d'action. Ces 15 premières pages contiennent un rythme propre, bien maîtrisé, qui impose quelque chose au lecteur (àmha). J'ai retrouvé là un ton qui se rapprochait des souvenirs de mes lectures d'antan.

Ce que j'apprécie, c'est le positionnement des auteurs sur la longueur. Au terme du premier tome, on n'a pas bouclé l'histoire, on est même très loin de l'épilogue. Par opposition à certaines BD "aventure" qui essaient systématiquement de tout faire rentrer en un seul tome (voire 2 pour I.R.$.), c'est plutôt bien vu.

Alors pourquoi appeler cela Bob Morane... ? Par nostalgie de la part des auteurs... ? Par clin d'oeil? Par opportunisme? Par esprit commercial? Je ne sais pas. On aurait pu appeler le héros John Smith... ou Robert Durand... et on avait la même chose, à mon avis.

Ajoutons que, comme mentionné en fin de BD, l'éternel Henri Vernes a donné son aval... mais sur quoi? Sur le projet, sur l'idée, sur l'ébauche, sur le produit fini? Et il est normal qu'un auteur veuille que son héros vive encore et encore. de plus sans vouloir manquer de respect à Henri Vernes, il a quand même un âge canonique...

Bilan mitigé donc. du pour, du contre... Que chacun se fasse son idée.
Bob Morane fait partie des héros qui ont bercé mon enfance et, apparemment, les éditeurs ont décidé de tous les ressusciter alors que ces bandes dessinées hibernent depuis plusieurs décennies dans des cartons, quelque part dans le grenier de mes parents. S'ils avaient déjà réussi à trouver un scénariste que j'affectionne particulièrement pour dépoussiérer « Ric Hochet », ils ont fait encore plus fort pour le célèbre aventurier d'Henri Vernes en choisissant mon auteur franco-belge préféré : Luc Brunschwig !

Pour ce reboot, Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray (au scénario), accompagnés de Dimitri Armand (au dessin), remettent donc les compteurs à zéro, tout en débarrassant le personnage de son contexte un peu trop vieillot. Les auteurs ancrent cette renaissance dans un monde plus contemporain, voire même légèrement anticipatif et livrent une aventure mêlant terrorisme, enjeux économiques et technologie, sans oublier une réflexion engagée sur le rôle et l'exploitation de l'Afrique dans notre monde actuel.

Les personnages emblématiques de la saga sont bien évidemment au rendez-vous de cette remise à jour… de l'incontournable Bill Ballatine à Miss Ylang-Ylang, en passant par Sophia Paramount et même le charismatique Ming, qui vient pimenter la toute fin d'album. Il s'agit certes d'un tome de mise en place, mais les auteurs démontrent déjà tout leur savoir-faire en proposant un contexte convaincant, des personnages crédibles et un premier volet particulièrement prometteur.

Visuellement, Dimitri Armand contribue également à la réussite de cette remise à neuf. En proposant un découpage dynamique et des cadrages très cinématographiques, il contribue à l'apparence plus moderne de ce reboot. de plus, d'un trait réaliste, il livre des personnages qui ont beaucoup de charisme, dont un Bill Ballantine dont j'apprécie beaucoup le look Cro-Magnon.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un très chouette tome d'introduction au rythme très bien géré et aux effets savamment maîtrisés. le dessin et ses cadrages lui confèrent d'ailleurs un côté assez cinématographique. Que cela fait du bien une belle bouffée d'aventure avec un héros charismatique. Je n'ai pas lu l'ancienne version et ne peut donc pas comparer (il semblerait que la série se soit ait assez dépoussiérer avec ce tome).
Avec cette BD, les Editions le Lombard tentent de faire revivre un personnage aux aventures légendaires. En termes de planches, les personnages comme leur sentiment ou les actes sont parfaitement rendus; pour ce qui est de la trame, l'idée directrice reste crédible puis qu' on retrouve Bob Morane dans son passé de lieutenant puis par un concours de circonstances assez étonnant il se voit propulser au poste de bras droit du Président Nigérian puis dans une sombre histoire marquant la fin du temps d'une certaine vie mondaine, plonger dans des conflits d'intérêt autour d'une invention à caractère humanitaire, mélange de genre douteux entre multinationale, terrorisme, marché, santé, terrorisme et hommes de main.

​'C'est tout une chaîne de personnages qui s'installer servant le scénario de ce tome et probablement des prochains.

​De l'action, une intrigue, pasd'à priori ni de lecture des premières aventures de Bob Morane, tout cela se laisse lire avec un certain plaisir et offre un bon moment d'évasion.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Excellent dessin sur cette reprise de Bob Morane (prequel? suite?) qui secoue un peu le classisisme et la raideur de trait de Coria.
Les personnages sont bien campés. Dommage que Bill Balantine n'intervienne quasiment pas pour le moment. Question : pourquoi Sophia ne s'appelle pas Paramount? C'était son nom il me semble dans les précédentes bd mais je n'ai pas lu les romans de vernes uniquement les bd période Vance, et début de Coria ce qui en fait un paquet.
Bref ce premier tome est plus que prometteur, sujet d'actualité, cliffhanger in fine. J'attends la suite avec impatience.