La vache, c'est bien toi, Bob ?

J'en étais resté aux vieux albums.
Vernes en scénariste indéboulonnable.
Forton puis Vance puis Coria puis en Velay au crayon HB pointe fine.
Gros a priori de départ - je sais, c'est moche - quant à ce Phénix annoncé. Faut dire que j'avais encore le retour de Corto en travers des mirettes, ça aide pas à la confiance.
Mais foin de bête préjugé, une chance sur deux d'être agréablement surpris, c'est déjà pas si mal.

Voilà, pas si mal, sans plus.
Sentiment diffus au sortir de ce Bob Morane-Renaissance.
Louane a dit: "C'est le jour un, celui qu'on retient".
Ben non, pas certain que ce grand retour soit frappé du sceau de l'impérissable.

Le problème, c'est peut-être le fait d'avoir ressuscité ce personnage emblématique dans un récit futuriste alors que le Bob, version originelle, s'ancrait dans une réalité bien tangible.
Mixant allègrement nouvelles technologies et géopolitique, cette renaissance peine à convaincre le nostalgique que je suis.

Un trait réactualisé combiné à un nuancier vous explosant littéralement la rétine et à un scénario pas franchement convaincant expliquent cette moue dubitative de niveau 4 sur une échelle en comprenant 7. Lolo Ferrari personnalisant à merveille ce stade ultime.

Ceci dit, je serai certainement présent pour la sortie de Bob Morane-Renaissance 2, le retour d'Hibernatus version 3.0. On est plus à un paradoxe près.
Dans cette nouvelle BD, nous sommes certes en 2024, mais le monde ressemble bien au nôtre. Bob Morane après une carrière avortée de militaire, est devenu le bras droit du président du Nigéria. Un outil révolutionnaire vient d'être inventé pour permettre aux enfants nigérians d'apprendre en version accélérée. Invention qui n'est pas au goût de tout le monde...

Bob Morane, je le connais juste de nom. Mon cher et tendre a bien une belle collec d'anciennes BD, que j'ai feuilletée par ci par là, mais sur laquelle je ne me suis jamais penchée sérieusement.
Pour moi, avec mon oeil de totale néophyte, Bob Morane, c'est donc de l'aventure avec un grand A et de la science fiction.
En lisant Renaissance - Les terres rares, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti : Bob Morane reste un aventurier, mais avec un côté sage et rangé qui m'a légèrement surprise. Mais une suite est prévue, et la fin est prometteuse.
Les dessins sont réussis, les couleurs sont superbes.
Une BD intéressante, mais qui ne m'a pas semblé pourtant d'une grande originalité.
J'essaierai une ancienne BD, juste pour voir .

Merci à la masse critique de Babelio.
Je connais Bob Morane de nom, n'ayant jamais lu romans ou BD. "Bob Morane Renaissance" est donc une adaptation moderne du personnage.
Bob Morane militaire affecté au Niger desobéit aux ordres pour sauver un homme qui se fait massacrer. Il est renvoyé de l'armée. Il devient un héro, un justicier.
Rappeler au Niger, il lutte le terrorisme. le pays est déchiré entre les islamiques conservateurs et les chrétiens qui sont soutenus par la France dans le développement et l'exploitation du pays. Situation délicate où la France défend/exploite ses intérêts sous couvert de faire de l'humanitaire. Sujet intéressant. A voir la suite. Pour l'instant je ne suis pas très emballée par le personnage de Bob Morane.
Contre l'ordre de ses supérieurs, Bob Morane, casque bleu, intervient pour aider un enfant dont le père s'est fait mutilé par un groupe d'insurgés. Seul l'accompagne et le suit dans cette action le sergent Ballantine.
L'état politique bascule. Pour certains Bob Morane est un traître, pour d'autres un héros.

Une aventure classique mais de bonne facture, un peu trop bavarde pour certains lecteurs.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Après Les Nouvelles Aventures de Ric Hochet, c'est au tour de Bob Morane de se faire une nouvelle jeunesse. le voilà propulsé en 2018 sur un futur ayant deux années d'avance sur notre temps. Il est question de l'Afrique et plus précisément du Nigéria.

On nous rappelle à juste titre qu'il n'y a pas si longtemps, un chef d'état européen avait dit que l'homme africain n'était pas assez entré dans L Histoire. Cette aventure prend un peu à contre-pied de toutes les théories politiques ou historiques. Il est également question d'un casque magique qui transmet plus facilement le savoir. Bref, nous voilà entrés dans l'Histoire du XXIème siècle.

Les nostalgiques regretteront certainement le décalage avec le vieux Bob Morane en criant à la trahison. En ce qui me concerne, nous assistons comme le titre l'indique à une véritable renaissance avec des thèmes assez actuels. Les auteurs ont réussi le pari de faire rattacher ce héros légendaire dans un récit totalement futuriste. Bon point par conséquent.

Le premier tome incite à lire le second. Je regrette juste quelques facilités comme un assassinat politique non argumenté et le fait de tourner dans le spectaculaire. On espère que la suite sera à la hauteur. Bonne impression également pour le dessinateur qui a réalisé un bon travail graphique.

Bref, nous avons une interprétation très éloignée du Bob Morane vintage de Henri Vernes. Ce n'est pas pour me déplaire mais honnêtement, il aurait pu s'appeler autrement qu'on n'aurait pas vu la différence. Renaissance ? Certes mais surtout enterrement...