XIII Mystery tome 11 sur 14
Dargaud (02/06/2017)
3.73/5   49 notes
Qui est Jonathan Fly ? Pourquoi ce brillant reporter mène-t-il une vie clandestine et recluse avec son fils, Jason ? Quels liens a-t-il avec l'assassinat du pasteur Caton-Wood, leader du mouvement pour les droits civiques de la population noire, et avec Jasper Glover, directeur du FBI ? Ce onzième album de la série « XIII Mystery » est raconté à travers le regard du Jason, au moment des faits, alors qu'il était enfant...
Que lire après XIII Mystery, tome 11 : Jonathan FlyVoir plus

Jean Van Hamme

4.10★ (1108)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avec cet antépénultième album de la série XIII Mystery, Luc Brunschwig et Olivier Taduc permettront aux adeptes de la série historique de se réconcilier avec le dytique consacré à Greenfalls, souvent déconsidéré. Ce onzième album de la série parallèle reste l'exact contrepoint du précédent, consacré à Calvin Wax, tout en rappelant, à son début, Little Jones.

Le scénario est – comme il fallait s'y attendre – particulièrement bien ficelé. Les explications laissées par Brunschwig permettent de saisir le supplément d'âme de cette histoire. Les rapports entre Jonathan et Jason paraissent ici surprenantes tant elles sont… réalistes ! Celles-ci sont d'ailleurs le fil rouge d'un épisode qui se lit avec plaisir et avec un frisson dans le dos lorsque l'on connaît la destinée de Jonathan. Une ellipse particulièrement bien choisie tombera à point nommé. Osé mais bien vu !

Les dessins de Taduc sont réalistes et collent bien avec le ton général de la série historique. Pas d'hésitations, mais de la précision, des couleurs adaptées à l'histoire : tout cela reflète un important travail qui est apprécié à sa juste valeur ! Au-delà des dessins, l'histoire nous permet de composer avec un nouveau personnage qui agit comme une métaphore qui reste pleinement dans le ton de la série.

L'on pourra toutefois regretter que certains personnages attendus n'apparaissent pas ici ou que d'autres (notamment le couple d'aubergistes) n'aient pas été rajeunis ou soient cantonnés à des rôles très secondaires (Zeke). Mais il s'agit là de point de détails. Malgré ses grandes qualités, le scénario fonctionne sur un rythme binaire. S'il semble plus étoffé dans sa première partie, il laisse ensuite la place à l'action, entraînant une accélération trop rapide de la lecture. Mais il s'agit là de la remarque du lecteur déçu de devoir quitter sa lecture arrivée à son terme.

Ce onzième album est donc une réussite. Il n'y a pas à lambiner ni à hésiter. Longuement attendu, il tient toutes ses promesses. Bravo !
Un nouvel opus de la série XIII mystery, consacré à Jonathan Fly (Le père adoptif de Jason ). J'ai trouvé le scénario très crédible s'intercalant bien entre les épisodes de la série mère. le dessin est réaliste.
l'univers de XIII semble inépuisable, du moins la série des "mystery" avec des nouveautés scénaristiques qui enrichissent les personnages.
Greenfalls est un village paumé des Etats-Unis, il ne s'y passe pas grand chose sauf quand le directeur du FBI décide d'y passer un week-end. Ce qui intéresse tout particulièrement le journaliste Jonathan Fly.

Ce onzième tome de XIII mystéry va donc revenir sur deux personnages phare de la série mère : Jonathan et Jason Fly.
Le scénario est bien construit amenant parfaitement cette sordide histoire du directeur du FBI que l'on trouve antipathique dès le départ. Les personnages sont bien travaillés que ça soit l'obsession de Jonathan au attente du fils. Je trouve cette relation père-fils vraie et émouvante, c'est le véritable fil rouge de l'histoire au final.
Le dessin réaliste est précis et net, s'accordant parfaitement à l'histoire et à la continuité entre les tomes. du bon travail!
Cet album de la série XIII mystery est consacré à Jonathan Fly, et il se déroule dans les jours qui ont précédé la nuit du 3 août.
On y retrouve tous les habitants de Greenfalls: Zeke Hathaway, Dwight et David Rigby, mais aussi un nouveau personnage : le directeur du FBI JK Glover, fortement inspiré de John Edgar Hoover.
Cet album offre un éclairage complémentaire sur les événements qui se sont déroulés à Greenfalls et qui ont conduit à l'assassinat de Jonathan Fly.
Mais ce que j'ai préféré, c'est le personnage du jeune Jason Fly, qui est particulièrement attachant.
J'ai également apprécié que les auteurs dressent un portrait tout en nuances de Jonathan Fly, car il n'a pas vraiment le beau rôle dans cet album, et en tout cas beaucoup moins que dans la série d'origine. Il sacrifie clairement son fils à la recherche de la vérité qu'il mène en tant que journaliste. Cela donne une histoire plutôt triste, mais intéressante et bien menée.
Ce tome de la Bd XIII Mystery s'intéresse à Jonathan fly, c'est à dire à l'enfance de Jason. Une enfance à Greenfalls, dans un bled paumé, où a atterri Jonathan Fly, ancien journaliste de premier plan. Pourquoi est-il là ? Pourquoi cache t-il certaines choses à son fils (adoptif) ? Qu'est ce qui explique les déplacements réguliers dans la région du directeur du FBI (copie conforme de Edgar Hoover) ?
Un directeur du FBI, vantard, grande gueule, suprématiste blanc et absolument dénué de tous scrupules. Une belle ordure quoi...
Jason va découvrir quelques parcelles de vérité, malgré le côté brusque et taiseux d'un son père, qui cherche avant tout à le protéger de trop grands secrets.

Ce préquel se glisse habilement dans la longue histoire de XIII, mais le vrai plaisir provient des dessins de TaDuc, qui offrent une continuité de belle qualité. Un bon épisode pour les fans de la série.

critiques presse (2)
BDGest
26 mai 2017
Peut-être le meilleur opus de la collection en date, Jonathan Fly est bien plus qu’une énième pièce rapportée. Sans toucher à l’édifice principal, l’album apporte un lot d’informations inédites qui enrichissent réellement la psychologie des différents protagonistes.
Sceneario
22 mai 2017
Ses planches sont efficaces. Il nous plonge dans le drame qui se prépare, en faisant lui aussi, monter la pression, grâce à la précision de son trait.
Voyez-vous, durant ces 8 dernières années, notre nation a vu augmenter de façon affolante le nombre de ses ennemis intérieurs...Espions communistes agitateurs syndicalistes, peaux-rouges et nègres en révolte... Tous semblent s'être donné le mot pour mettre à mal notre rêve de liberté...Heure après heure, mes hommes et moi avons dû mener un combat acharné dont vous pouvez quotidiennement goûter les fruits...Grâce au Bureau Fédéral d'Investigation l'Amérique des années 70 reste encore et toujours l'Amérique que nous chérissons !!!!
-Où est-ce que tu as appris à mentir avec un tel aplomb? C'était phénoménal!?
-Il suffit de croire en ce qu'on dit au moment où on le dit! La plupart des gens ont tendance à confondre "confiance en soi" avec "vérité"!
- Nous vivons dans un monde d'une grande complexité.
- Comment t'expliquer que des gens formidables font parfois des choses horribles au nom de ce qu'ils imaginent être le bien ?...
- Je... je ne suis pas sûr q'un enfant puisse comprendre ça, Jason...
- On nous avait enfermé, lui et moi, dans un même lieu... il me détestait... parce que je n'avais pas les mêmes idées que lui !
- Ça peut sembler idiot, je sais...
- Mais les adultes sont prêts à s'entretuer pour des choses aussi bêtes que ça !!!
Alors, être un communiste... C'est mal?

C'est "super mal", oui!

Lire un extrait