La mémoire dans les poches tome 1 sur 3
Futuropolis (08/06/2006)
4.02/5   158 notes
Petits mensonges, discrets arrangements, et autres secrets de famille ? Dans un bar tranquille, une jeune femme allaite son enfant lorsqu'un vieil homme, désespéré, vient à elle et lui demande d'en faire autant pour le petit affamé qui hurle dans ses bras. La demande glace le sang de toutes les personnes présentes. Le vieil homme se retrouve rapidement cerné, pris sous le feu roulant des questions, contraint de raconter son incroyable histoire ?
Une histoire ... >Voir plus
Que lire après La mémoire dans les poches, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Un bébé dans les bras, un chien au bout de la laisse, Sidoine essaie tant bien que mal de se procurer du lait en poudre et un biberon auprès de la pharmacienne. Mais, lorsque celle-ci lui demande de présenter sa carte d'assuré social, les choses se compliquent. Peu convaincue du fait que sa belle-fille ait pu confier son enfant sans nourriture, elle a des doutes. Aussitôt, le vieil homme s'emporte et s'en va précipitamment, court vers la rame de métro, le bébé hurlant de plus belle. Il se réfugie alors dans un café où il aperçoit une jeune femme allaitant son enfant. Il lui demande si elle peut faire de même pour le bébé qu'il tient entre les bras. Désagréablement surprise, elle le lui refuse. le patron du bar, un grand costaud, le somme d'expliquer son geste... Sidoine Letignal leur raconte sa famille, sa femme qui a eu du mal à avoir un enfant, Laurent. Enfant couvé et choyé par ses parents, aujourd'hui âgé de 23 ans, il donne des cours d'alphabétisation aux sans-papiers tandis que sa mère, Rosalie, aide les enfants du quartier à faire leurs devoirs. Les gens du bar se sont réunis autour du vieillard, cherchant le lien qu'il y a avec ce bébé maghrébin...

Luc Brunschwig nous offre une bien jolie saga familiale. Dans ce quartier défavorisé des Tommettes, Laurent, fils unique, trop choyé par ses parents qui l'ont eu sur le tard, aide, à l'instar de ces derniers, les gamins du quartier. Se joue un drame dès lors qu'il s'agit de sans-papiers qu'il veut absolument aider. le conflit de génération est inéluctable malgré les valeurs qui lui ont été inculquées. Sidoine, vieillard au grand coeur, raconte comment il en est arrivé là. L'on se demande au fil des pages ce qui a pu se passer entre les membres de cette famille. Ce récit intimiste et profondément humain est une très belle réussite. La trame est habile, les personnages attachants et le ton sincère. le dessin, sensible et sobre, aux couleurs pastel, sied parfaitement à cette ambiance à la fois secrète et intime.

La mémoire dans les poches... et le coeur sur la main...
Un petit vieux avec un nourrisson dans les bras...
Un soupçon vient au lecteur...

Et il va devoir s'en expliquer car il ne passe pas inaperçu quand il entre dans un bar en demandant le sein à une jeune mère pour nourrir le bébé!
Sidoine Letignal va entamer un récit improbable, en couleurs et sépia, du quotidien d'un vieil homme ordinaire, figure de son quartier promenant son chien sur les talons. Une vie de couple sans histoire avec une épouse généreuse qui fait de la scolarisation à domicile, un grand fils un brin benêt et idéaliste, près à s'investir dans les associations de quartiers. Un récit peuplé de souvenirs d'enfance en flashs parfois douloureux.

La vie est pétrie de bonnes intentions mais la cohabitation dans les cités, confrontée aux problèmes d'émigration et d'intégration va fissurer l'harmonie de générosité de la petite famille, entre égoïsme et contradictions. La cellule familiale va voler en éclats.
Pourtant il va bien falloir trouver une solution pour ce bébé !

Plus de 80 planches de dessins détaillés, aux personnages à la belle humanité, des couleurs très ombrées, une précision dans les décors.
J'entame le second tome rapidement.

Un vieil homme se rend dans une pharmacie pour acheter du lait au bébé qu'il tient dans es bras. Une scène qui pourrait être des plus banal si cet homme ne s'était pas rendu dans un bar demandant à une femme qui allaitait son enfant de faire de même pour le bébé qu'il tient. Bien sûr, cette demande entraîne de nombreuses interrogations. le vieux commence à raconter son histoire...

C'est une histoire où plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres et plus on en apprend, plus le mystère s'épaissie et on devine à la couleur de certaines planches sépia que des souvenirs traumatiques de la guerre hantent le vieil homme très fuyant.
Ce premier tome est un bon "teaser" pour donner envie de lire la suite de cette trilogie le graphisme réaliste d'Etienne le Roux et les super découpage accentuent d'ailleurs la dimension "cinamétographique" du récit et fait souvent plus pensé à un storyboard qu'à une bande dessinée !
Les rapports familiaux entre les personnages de la famille Letignal sont complexes (on sent que les secrets et faux identités sont légions malgré les apparences) , comme on pourrait s'y attendre dans un roman, c'est dire la richesse de ce super scénario signé Luc Brunschwig !
Premier album touchant, plein d'humanité et de réflexions sur les migrants, les relations familiales, les sans-papiers et la précarité. Beaucoup de sensibilité qui fait de cet album un vrai moment de plaisir et qui bien évidemment incite à lire le deuxième tome rapidement.
Celui-ci commence avec un grand-père, Sidoine, tenant un enfant dans les bras et cherchant désespérément du lait pour le nourrir et il se termine par ce même grand-père fuyant.
Entre-temps une histoire touchante qu'il va raconter.
Le dessin est à l'image du texte, plein d'humanité. J'aime beaucoup les expressions, les couleurs, les détails, c'est chaud et plein de tendresse dans les gestes et les regards. Je suis contente d'avoir le deuxième et le troisième sous la main pour ne pas avoir à attendre.
Un vieil homme, Sidoine Letignal, erre dans la nuit en portant un bébé dans les bras qui hurle de faim. Il va entrer dans un café et raconter son histoire aux personnes présentes et qui est ce bébé sur lequel il veille. Sa femme Rosalie et lui se sont toujours occupés des autres et notamment des enfants des familles défavorisées de leur quartier. Leur fils Laurent fait de même puisqu'il donne des cours d'alphabétisation aux migrants. Laurent tombe amoureux d'une jeune femme maghrébine, Malika, mais contre toute attente, alors que sa famille a toujours été très ouverte, sa mère rejette violemment Malika, enceinte. Laurent quitte sa famille. Son père va essayer de le convaincre de revenir...

J'ai découvert cette BD grâce à des avis de lecteurs sur Babelio et la médiathèque de ma ville en ayant fait l'acquisition, j'ai été curieuse de la découvrir.
Cette BD est dense, il y a matière à lire. Luc Brunschwig arrive à ménager le suspense en distillant peu à peu les informations mais sans tout révéler d'un coup.
Le personnage masculin de Sidoine (prénom vraiment original) m'a beaucoup touchée, seul contre sa femme il cherche à comprendre, à retrouver son fils et va se trouver chargé de ce bébé quasi tombé du ciel. Son pauvre vieux chien est aussi très touchant, on a de la peine pour lui car il est très mal en point et âgé.
Le fait qu'il s'agisse d'un vieil homme dans cette BD est inattendu, ce n'est à ma connaissance pas souvent qu'on a des personnes âgées comme héros principaux en littérature.
Il y a aussi des allusions à l'enfance de Sidoine pendant la guerre, pour le moment on ne comprend pas tout mais je pense qu'avec les autres tomes, cela devient clair.

- En fait, l'important... c'est d'avoir ce geste tout con de ne pas les laisser dans leur ignorance... De faire tout ça le plus naturellement possible... Quoi qu'il arrive alors, ça ne peut qu'être bénéfique, parce que c'est un acte optimiste envers des êtres qui ont l'habitude de ne pas être pris en considération !
-Ma mère s'excuse parce qu'on a des méchants problèmes de fric et qu'on peut plus vous donner les 45 euros que Mme Letignal elle demande pour les cours. Ma mère elle la remercie quand même pour tout ce qu'elle a fait pour moi.
-Pas 45 euros?
-Nan! c'est la dèche grave, monsieur!
-Au fait, ton père... Il fume toujours ses 2 paquets par jour?
-Ben oui! Pourquoi?
-Oh rien! Chacun ses priorités...
"Chez nous... les femmes, elles laissent les hommes être des hommes. C'est les filles qu'on veut pas laisser grandir".

Il m'arrive de perdre la mémoire au point d'oublier que je suis vieux.

Lire un extrait