AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 31 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bande dessinée à critiquer ! Voilà une chose que je n'avais pas encore fait. Je l'ai lue, d'une seule traite car, dés les premières pages, on est emporté par l'histoire. Je rectifie : plutôt plusieurs histoires en parallèle, morceaux de vie dont deux qui vont se rejoindre à la fin de ce tome. le discours d'une des héroïnes du livre, devant le Congrès Américain, va servir de fil conducteur et l'histoire complète tient en une période d'une ou deux heures. Parfois, on voit des changements dans le dessin, dans le style plus haché et dans les couleurs, ce qui nous signale une explication, un retour en arrière, une plongée dans le passé d'un des personnages. On suit d'ailleurs plusieurs personnes à la fois, d'âge, de condition et de mentalités divers, mais une jeune héroïne se détache du lot. On a envie de la connaitre mieux, de l'aider et de partager son histoire. Chaque individu apporte sa pierre au récit, parfois en bien, parfois en mal, mais 2 personnages se détacheront des autres à la dernière page et je suppose qu'on les retrouvera dans le second tome. le dessin est franc, net, très fouillé et réaliste, parfois trop même. Les auteurs ne nous mènent pas en bateau, nous montrant une vraie réalité possible, pas une vision idyllique. Les couleurs sont tristes, souvent dans les tons sépia, verdâtres et noirs mais elles cadrent avec le récit. On sent la noirceur ambiante dans cette vie New-Yorkaise, le coté glauque de la ville. le découpage des cases surprend par moment. Il ne faut pas lire trop vite malgré l'envie de connaitre la suite. Dans tout cet univers, se profile aussi l'espoir d'une vie meilleure qui n'est pas loin, mais pour lequel il faudra encore lutter. En conclusion, je conseillerai cette BD plutôt à des jeunes adultes qu'à des adolescents.

Note : 14/20

Merci à Futuropolis et à Babelio pour ce partenariat !
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
En 2007, dans une société assombrie par la plus grave crise économique de son histoire, Jessica Ruppert, maire de New York, s'apprête à faire un discours dans lequel elle annoncera les quelques 200 réformes qu'elle s'apprête à faire pour sa ville pour la rendre à la pointe du progrès social et écologique. Seulement, dans ce monde proche du chaos, ces réformes ne plaisent pas à tout le monde.En parallèle de Jessica, on suit Salim et son fils, dans un train en direction de New York qui écoutent le discours et Amy, la fille handicapée mentale de Jessica. le discours est le fil conducteur de ce premier tome et on est tout de suite hapé par ce monde si réaliste. On a envie d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé exactement pour les conduire là. le tome se dévore et nous laisse un peu sur notre faim, avec cette impression d'en avoir eu trop peu. On a énormémement de questions, aucune réponse. Finalement, on veut juste lire la suite.J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 2007, Jessica Ruppert, maire de New York, et secrétaire aux affaires sociales du nouveau gouvernement, s'apprête à prononcer dans l'hémicycle du Congrès à Washington, un discours (titre de ce tome) historique ! Toutes les télévisions et radios sont en place, les citoyens à l'écoute, et ses ennemis à l'affût.
Afin de sortir de la crise économique, de la mondialisation et d'intégrer l'urgence écologique, elle va proposer 200 projets de réforme pour une société plus juste, opérant ainsi une révolution totale dans la façon de penser la politique du pays.

Cette BD, assez courte, est cependant très rythmée et laisse entrevoir une intrigue politico-sociale complexe, car en effet plusieurs tomes vont suivre.
Plusieurs personnages interviennent ayant un rôle important à jouer, d'où une narration a plusieurs niveaux : il y a l'héroïne, Jessica, sa fille souffrant d'un traumatisme psychologique, des communautés, des groupes extrémistes, des lobbies et même le Président… S'agissant d'un 1er tome, l'auteur s'attache à mettre en place les personnages et l'intrigue, et il ne faut pas s'attendre à des réponses.
C'est donc davantage l'ambiance que le récit qui m'a frappé dans cette lecture, même si l'intrigue est prometteuse. Une ambiance tendue et malsaine où la violence atteint parfois des paroxysmes. Mais aussi des espérances. Cette ambiance est très bien rendue par le dessinateur. Les personnages sont émaciés, et leurs émotions sont perceptibles. Les couleurs dominantes sont des nuances d'ocres et de bleus, rendant à la fois un effet agressif et doux. Les jeux d'ombres et de lumières sont nombreux renforçant ainsi l'intrigue qui se dessine.
Ce qui ressort de ce 1er tome est donc une multitude de contrastes : contrastes dans le récit à l'image d'un pays socialement divisé et d'une femme politique portée aux nues par ses partisans et détestés par ses opposants qui voient en elle une antiaméricaine. Contrastes parfaitement illustrés graphiquement.
Mon sentiment, lui, n'est pas vraiment contrasté, c'est une intrigue qui sans donner de réponses donne envie de lire les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}