Critique de Celkana

Fascinant et passionnant, comme l'est l'auteur dans ses explications! Ce livre se lit comme un roman, c'est vraiment formidable! J'ai toujours eu un intérêt assez poussé pour la paléontologie et tout ce qui touche à avant nous si on peut dire et là, j'ai trouvé un livre absolument captivant qui explique les dessous des trouvailles et surtout l'exploitation des données, qu'en fait-on? Comment doit être interprété tel ou tel fossile, telle ou telle roche? Et surtout la vie d'un paléontologue et de ses acolytes, ces personnes si entièrement tournées elles-aussi vers leur métier qui est une passion dévorante.
Steve Brusatte est d'une pédagogie vraiment super car il nous explique plein de choses qui pourraient paraitre un peu obscures mais avec une facilité simple et précise, explicite dans ses exemples et souvent drôle. Les comparaisons avec le monde d'aujourd'hui sont parlantes et les évolutions de la recherche très intéressantes dans l'interprétation et l'évolution du débat.
Franchement, c'est un réel plaisir de se plonger dans cette période si lointaine et d'apprendre que contrairement à la fabrication cinématographique de Jurassic Park, le T-Rex n'était pas si véloce, ni si bête et surtout qu'il était possiblement couvert de plumes ou tout du moins d'un duvet par exemple. Que les dinosaures n'ont pas toujours été les grands dominants et qu'ils étaient d'une diversité incroyable. Bref, toutes sortes de choses qui nous sortent des sentiers battus et des mythes et légendes adossés à ce monde qui de tout temps fascine aveuglement.
Une lecture vraiment très très intéressante que je recommande vivement à tous ceux et celles que le sujet intrigue un tant soit peu, vous en ressortirez encore plus curieux!
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Quanto pour m'avoir fait gagner ce livre en Masse Critique!