Florence Moreau (Traducteur)Svetlana Tamitegama (Traducteur)Denis Cachon (Traducteur)
Editions SW Télémaque (23/10/2008)
Les dinosaures, ces créatures les plus majestueuses et diversifiées ayant jamais dominé la Terre, apparaissent il y a 230 millions d'années sous la forme de petits carnivores se déplaçant à vive allure sur deux pattes.

Ils se développent ensuite rapidement en de nombreuses espèces et se propagent sur toute la planète. Bientôt, des dinosaures de toutes tailles dominent les écosystèmes du globe. Cet âge d'or des dinosaures s'étendra sur une durée stupéf... >Voir plus
Que lire après DinosauresVoir plus
Que dire sinon que ce livre ravira tous les amoureux des dinosaures ? Je ne suis pas prêt de me lasser de le parcourir. Les illustrations en images de synthèse sont superbes, on dirait des photographies prises sur le vif ; ils ont l'air plus vivants que jamais. Les textes sont clairs, concis et très instructifs, et la présentation en elle-même est très pédagogique.

L'ouvrage contient toutes les espèces de dinosaure découvertes en date de la publication et tient compte des dernières avancées en paléontologie, notamment du point de vue de leurs couleurs et du port éventuel de plumes. Ils y apparaissent selon l'ordre chronologique, du plus ancien représentant de l'espèce jusqu'aux « derniers » du crétacé supérieur. Chaque période est explicitée clairement et le texte est accompagné de cladogrammes indiquant les liens de parentés entre les différentes espèces. Au sein des différentes parties, chaque dinosaure dispose d'une ou de plusieurs illustrations très détaillées et de grande qualité, d'un texte explicatif, d'une comparaison de taille avec l'Homme, ainsi que d'une fiche signalétique mentionnant sa taille, son poids, son habitat, la période à laquelle il a vécu, ses prédateurs, son alimentation et sa place dans la classification.

Une chose, parmi d'autres, que j'ai particulièrement appréciée dans ce livre, c'est la mise en parallèle des espèces. Quand l'auteur parle d'un dinosaure, le Baryonyx par exemple, il le compare dans son apparence et ses habitudes supposées à ses plus proches parents, tel Spinosaurus aegyptiacus (dont on a pu apercevoir une « restitution » dans le film Jurassic Park III). Il y a néanmoins une petite chose que je peux reprocher à ce livre (mais cela dépend vraisemblablement de l'édition) : parfois, le texte s'arrête subitement, probablement recouvert par l'image qui l'illustre. C'est fâcheux mais, fort heureusement, très rare.

Utahraptor
« voleur de l’Utah »

Le théropode Utahraptor du crétacé inférieur ressemble à une créature sortie d’un mauvais rêve. C’était un dromæosauridé du même groupe de « raptors » vifs, intelligents et pourvus de griffes acérées que Deinonychus. Mais, tandis que ce dernier était un prédateur de taille modeste, Utahraptor était un géant : il était deux fois plus grand que son plus proche cousin, et il est le plus grand membre découvert de ce groupe proche des oiseaux.

Pour la chasse, Utahraptor disposait de l’arsenal classique du dromæosauridé : une longue griffe en faucille sur le deuxième orteil, des membres postérieurs fins, adaptés à la course, une queue rigide utilisée comme balancier, et des dents acérées pour démembrer ses proies. Cet énorme prédateur chassait de la même façon que Deinonychus, mais à une toute autre échelle. La seule évocation d’une meute de raptors de la taille d’Allosaurus glace d’effroi. Pourtant, il y a 125 millions d’années, c’était sans doute le quotidien des espèces herbivores côtoyant Utahraptor, comme les sauropodes brachiosauridés tel Cedarosaurus, les ornithopodes Planicoxa et les ankylosaures Gastonia.

Utahraptor a vécu plusieurs millions d’années avant Deinonychus, ce qui signifie que ces raptors ont terrorisé le monde crétacé de l’Amérique du Nord durant des dizaines de millions d’années. Les dromæosaures se sont remarquablement diversifiés à travers le monde et ont continué à dominer tous les écosystèmes, de l’Asie à l’Amérique du Sud jusqu’à la fin du crétacé.

Le gigantesque Utahraptor et le minuscule Microraptor de Chine comptent parmi les plus anciens dromæosauridés. Et pourtant, ils ne sont pas vraiment parents : Microraptor serait une forme très primitive et Utahraptor une espèce bien plus évoluée. Les scientifiques pensent que les dromæosaures étaient à l’origine très petits et n’auraient évolué en géants que par la suite.

Classification : Animalia > Chordata > Sauropsida > Archosauria > Dinosauria > Theropoda > Tetanurae > Coelurosauria > Dromaeosauridae.

Répartition des fossiles : Amérique du Nord.

Fiche signalétique

Habitat : Amérique du Nord (États-Unis)
Période : crétacé inférieur
Longueur : 6 à 7 m
Hauteur : 1,8 m
Poids : 700 à 850 kg
Prédateurs : aucun
Alimentation : dinosaures herbivores
Le crétacé est l’âge d’or des dinosaures. Jamais dans leur histoire ils n’avaient été aussi diversifiés, abondants et dominants. Comme c’est aujourd’hui le cas des humains, au cours du crétacé, les dinosaures se disséminent dans le monde entier. Ces gigantesques créatures foulent alors toutes les régions – des fossiles ont même été retrouvés dans les montagnes polaires de l’Alaska et les glaciers de l’Antarctique. Les premiers mammifères apparus au trias supérieur continuent d’évoluer en se diversifiant faiblement. C’est aussi le cas des oiseaux, ces reptiles descendants des dinosaures. Mais le crétacé est avant tout acquis aux dinosaures.