Quanto (07/10/2021)
4.48/5   72 notes
Il y a 66 millions d'années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient. Aujourd'hui encore, les dinosaures restent l'une des grandes énigmes de notre planète, et c'est à leur histoire longue de près de 200 millions d'années que s'attache ce livre. Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte (qui s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes du do... >Voir plus
Que lire après Le triomphe et la chute des dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Montrer une image de T. rex à n'importe quel enfant de 4 ans, il vous dira aussitôt de quoi il s'agit.

Les dinosaures exercent une fascination incroyable sur toutes les générations confondues de bipèdes modernes que nous sommes.
Moi aussi, attirée par ces temps très anciens, je pensais connaître pas mal de noms de dinosaures, ainsi que la raison de leur disparition et m'en satisfaisais.

Deux ou trois films mêlant dino et sapiens étaient venus ajouter quelques informations supplémentaires dans mon esprit de néophyte, qui, je le découvrirai au cours de cette lecture, s'avéreront fausses pour nombre d'entre elles.

" le triomphe et la chute des dinosaures " a gommé le peu de choses que je croyais connaître sur ce monde oublié. le Washington Post l'a cité comme " chef-d'oeuvre ", et je suis bien d'accord, car j'ai englouti ce livre avec ses 355 pages dans une soif d'apprendre et un plaisir à chaque page renouvelés.

Le talent de Steve Brusatte, ce jeune paléontologue passionné, réside d'abord dans sa maîtrise du récit (ce livre se lit un peu comme un roman, ou un carnet d'aventures), son humour (ah... les portraits succulents qu'il dresse de ses compagnons de recherche !), ainsi que dans la juste description de son métier d'hier à aujourd'hui.

Sans oublier évidemment, la somme de données sur les espèces, sur la géologie, sur les techniques utilisées, sur les événements qui se sont déroulés, les grandes périodes, les modes de vie, et j'en passe... tout cela est distillé au fil des chapitres avec un souci de vulgarisation qui n'entame jamais son sérieux ni son engouement.

J'ai tout compris ou presque ! Moi qui n'ai pas fait d'étude de biologie !

Ce fougueux chercheur de fossiles (mais pas que...) a donc l'art et la manière de plonger son lectorat avec délectation dans l'univers incroyable de l'air Mésozoïque qu'il nous rend palpable, grâce à sa plume travaillée, mais aussi grâce aux documents intelligemment ajoutés (cartes, chronologie, schémas, et quantité de photographies).

Les dinosaures, "organismes relativement récents dans l'histoire de la vie" (!) sont racontés ici comme jamais, et forcément, "les cinq extinctions massives particulièrement graves depuis les 500 derniers millions d'années" les concernant.

C'est donc une histoire des continents qui nous est donnée de découvrir, mais aussi une succession de récits de résilience quand certaines espèces sont capables de survivre aux pires catastrophes, et pas les autres.
Passionnant !

Pour moi, son dernier chapitre, "la mort des dinosaures", s'avère une pépite de précision et déclenche un florilège d'émotions chez la lectrice que je suis à chaque lecture.
(j'aime le relire).

Mais, au-delà de mon plaisir à transplaner dans d'autres décors que le mien, d'en apprendre encore et encore sur les dynasties de reptiles, de théropodes (dinosaures carnivores), de sauropodes (dinosaures herbivores à long cou), rapidement ce livre a dirigé mes pensées vers des ressentis particuliers et plus intimes.

Il m'est vite apparu comme un petit traité de lâcher prise, de mise à distance face aux difficultés contemporaines vécues, comme la trace d'une longue histoire qui nous concerne tous, et devrait nous aider à voir autrement le monde d'aujourd'hui, et nos tracas, gros comme petits.

Merci à ce drôle "d'animal de terrain" (c'est lui qui parle ainsi des paléontologues-chercheurs) qu'est le fougueux Steve Brussate pour ce livre remarquable et inoubliable.

Merci à Babelio et aux éditions Quanto d'avoir saisi au vol cet astéroïde jubilatoire.
Lien : http://justelire.fr/le-triom..
Les enfants (surtout les petits garçons ?) se passionnent souvent à un moment ou à un autre pour les dinosaures...
je n'ai pas échappé à la règle, mon préféré était le triceratops (même son nom me plaisait : TRI-CERA-TOPS..!), en fait je crois bien qu'il l'est toujours..!
Bref...

Toujours est-il qu'une fois devenu grand, si l'on est encore passionné par les grosses bébêtes préhistoriques, il existe une science dédiée à ces animaux disparus : la paléontologie.

Mais, comme toute science, elle est souvent aride et complexe à appréhender.
C'est là qu'intervient Steve Brusatte avec son livre.
Cet ouvrage mêle adroitement l'histoire des dinosaures, de la paléontologie et des anecdotes et souvenirs personnels de l'auteur, ce qui rend le récit très vivant.

On apprend donc énormément à la fois, sur ces curieux animaux, et sur ces curieux scientifiques !
Par exemple, entre bien d'autres choses, que la modélisation informatique a permit de découvrir les modes de déplacement et de chasse du fameux tyrannosaure...

Le triomphe et la chute des dinosaures est un ouvrage à la fois instructif et agréable à lire, une réussite en matière de vulgarisation et un succès amplement mérité en librairie !
Des livres sur les dinosaures, au rayon « enfants » des librairies et des bibliothèques, on en trouve des dizaines, mais des livres pour adultes qui soient passionnants tout en étant simples à comprendre, il n'y en a pas des masses.
Celui-ci est un trésor pour tous les passionnés de ces grosses bêtes, ceux qui n'ont pas étudié la géologie, l'archéologie ou la paléontologie et qui n'ont donc pas les connaissances de base ni le vocabulaire technique, mais qui sont avides de renseignements concrets sur ces animaux fabuleux.
Le documentaire est construit comme un journal de bord, agrémenté de photos et d'anecdotes sur des découvertes fabuleuses, anciennes ou récentes.
L'auteur a su créer du suspense alors même qu'on sait tous comment ça fini pour tous ces animaux fantastiques.
Il nous raconte ses propres découvertes, nous emmène à la fois dans les sous-sols de grands musées et sur le terrain, en Afrique, en Chine, au Portugal ou aux Etats-Unis, il nous met en présence de traces géantes dans le sol ou d'os oubliés au fond d'une réserve ou découverts après des mois de fouilles infructueuses.
Il nous abreuve de détails surprenants et d'explications à la portée de tous, sans jamais nous prendre de haut.
Un documentaire haletant, aux explications simples et parfois étonnantes.
Fascinant et passionnant, comme l'est l'auteur dans ses explications! Ce livre se lit comme un roman, c'est vraiment formidable! J'ai toujours eu un intérêt assez poussé pour la paléontologie et tout ce qui touche à avant nous si on peut dire et là, j'ai trouvé un livre absolument captivant qui explique les dessous des trouvailles et surtout l'exploitation des données, qu'en fait-on? Comment doit être interprété tel ou tel fossile, telle ou telle roche? Et surtout la vie d'un paléontologue et de ses acolytes, ces personnes si entièrement tournées elles-aussi vers leur métier qui est une passion dévorante.
Steve Brusatte est d'une pédagogie vraiment super car il nous explique plein de choses qui pourraient paraitre un peu obscures mais avec une facilité simple et précise, explicite dans ses exemples et souvent drôle. Les comparaisons avec le monde d'aujourd'hui sont parlantes et les évolutions de la recherche très intéressantes dans l'interprétation et l'évolution du débat.
Franchement, c'est un réel plaisir de se plonger dans cette période si lointaine et d'apprendre que contrairement à la fabrication cinématographique de Jurassic Park, le T-Rex n'était pas si véloce, ni si bête et surtout qu'il était possiblement couvert de plumes ou tout du moins d'un duvet par exemple. Que les dinosaures n'ont pas toujours été les grands dominants et qu'ils étaient d'une diversité incroyable. Bref, toutes sortes de choses qui nous sortent des sentiers battus et des mythes et légendes adossés à ce monde qui de tout temps fascine aveuglement.
Une lecture vraiment très très intéressante que je recommande vivement à tous ceux et celles que le sujet intrigue un tant soit peu, vous en ressortirez encore plus curieux!
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Quanto pour m'avoir fait gagner ce livre en Masse Critique!
Malgré ce qui se passe en Ukraine toute cette violence ailleurs la vie suit son cours. Il faut que je vous parle d'un bouquin que j'ai adoré lire qui m'a appris bien des choses sur notre passé. le Triomphe et la chute des dinosaures de Steve Brusatte, ce livre nous raconte à partir du Permien une histoire incroyable. Il y a 260 millions d'années, le Permien tirait à sa fin pour faire place au Trias, le supercontinent, la Pangée commençait à se fissurer et la croute terrestre à force d'étirement devenant plus mince au point de rupture cédant à la pression du magma. le résultat plusieurs milliers de supervolcans en éruption décimant environ 90% des espèces marines et 75 a 80% des espèces terrestres. Si on regarde sur Google les images des animaux du Permien qui ressemble à des lézards géants, nous pouvons imaginer facilement leurs ancêtres sortir de l'océan pour explorer la terre ferme. L'extinction Permien-Trias a presque mis fin à la vie sur notre planète. Puis quelque part au début du Trias, les dinosaures ont peuplé la planète pour y régner pendant 150 millions d'années. Il y a 66 millions d'années, une roche équivalente au mont Everest est venue du ciel mettant fin à ce règne sans partage. Cette catastrophe a laissé une chance aux mammifères de sortir de l'ombre et évoluer jusqu'au Sapiens maintenant devenu l'espèce dominante. Quel sort attend notre espèce ? Une guerre thermonucléaire ou une lente agonie due au réchauffement climatique.

critiques presse (1)
Telerama
10 janvier 2022
Une époque, gigantesque et lointaine, que fait revivre Le Triomphe et la chute des dinosaures, du jeune paléontologue américain Steve Brusatte. Il y retrace l’histoire de cette espèce emblématique, née d’un bouleversement majeur de la Terre.
Je le répète car c'est important : les oiseaux sont des dinosaures. Je reconnais que c'est sans doute difficile à intégrer. Je rencontre souvent des gens qui essaient d'argumenter avec moi à ce propos : les oiseaux ont peut-être évolué à partir des dinosaures, me disent-ils, mais ils sont si différents de T. rex, de Brontosaurus et d'autres qu'on ne devrait pas les classer dans le même groupe. Ils sont si petits, couverts de plumes et capables de voler, pourquoi les considérer comme des dinosaures ? À première vue, l'argument paraît recevable. Mais voici le contre-exemple que je cite en général : les chauves-souris n'ont ni l'apparence ni le comportement des souris, des renards ou des éléphants, n'est-ce pas ? Et pourtant, personne ne conteste qu'elles sont également des mammifères. Les chauves-souris sont simplement un genre bizarre de mammifères qui a développé des ailes et la capacité de voler. Idem pour les oiseaux : ils sont simplement un genre bizarre de dinosaures qui a développé des ailes et la capacité de voler.
On a calculé la quantité de nourriture dont un T. rex adulte avait besoin pour survivre, sur la base des apports alimentaires de prédateurs actuels transposés à l'échelle d'un monstre comme il l'était. Ces estimations ont de quoi soulever le cœur. Si T. rex avait le métabolisme d'un reptile, il lui fallait entre 5 et 6 kilos de côtelettes de Triceratops par jour. Mais il est très probable qu'il lui en fallait beaucoup plus, car comme nous le verrons par la suite, les dinosaures étaient plus proches des oiseaux que des reptiles dans leur comportement et leur physiologie. Il se peut même qu'ils (ou du moins beaucoup d'entre eux) aient eu le sang chaud comme vous et moi. Si tel était le cas, alors Rex devait engloutir plus de 100 kilos de barbaque par jour. C'est-à-dire plusieurs dizaines de milliers de calories, voire des centaines de milliers, selon que le roi aimait son steak plutôt gras ou non. En d'autres termes, la quantité avalée quotidiennement par trois ou quatre grands lions mâles, qui, parmi les carnivores actuels, sont les plus insatiables et dont le métabolisme est le plus élevé.
Les os ne sont pas des éléments inertes qui se trouveraient là, simplement, dans notre corps ; ils sont au contraire des tissus dynamiques et vivants qui se développent, se régénèrent et se transforment en permanence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils se réparent si on les casse. Lorsqu'ils grandissent, ils gagnent en volume et s'étendent du centre vers la périphérie. Cette croissance rapide ne se produit toutefois qu'à certains moments de l'année, l'été ou lors de la saison humide, quand la nourriture est abondante ; elle ralentit l'hiver ou à la saison sèche. Lorsqu'on sectionne un os, la transition entre croissance rapide à lente apparaît sous la forme d'un anneau. Le passage de l'été à l'hiver ne se produisant qu'une fois par an, un nouvel anneau apparaît tous les 12 mois. Tout comme chez les arbres, il suffit alors de les compter pour connaître l'âge d'un dinosaure à sa mort.
A l'heure actuelle, quelque part autour du globe- des déserts d'Argentine aux terres glaciales et désolées d'Alaska-, une nouvelle espèce de dinosaure est mise au jour chaque semaine en moyenne. Vous avez bien lu : un nouveau dinosaure est découvert chaque semaine ; soit près de 50 nouvelles espèces par année [...]

Prologue.
Je vais d’ailleurs vous révéler un secret bien gardé des paléontologues. La plupart des valeurs fabuleuses indiquées dans les livres et les musées, du genre le brontosaure pesait cent tonnes et était plus gros qu’un avion, sont bidons. Disons qu’elles sont de l’ordre de la supposition éclairée et encore dans le meilleur des cas.