AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 64 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
C 'est un témoignage que tout le monde devrait lire.
La santé commence par l'assiette.
J'avais adoré son premier livre et celui et la confirmation.
Grâce à son premier livre j'avais changé une partie de mes habitudes éviter aux maximum les produits préparer .(Taux addittifs important et un peu de traçabilité sur la provenance des ingrédients).(L'achat sur le marché)

A lecture de ce livre, je pense faire appel pour à certains réseaux pour l'achat de certains produits.Faire attention au produit pas chère car cela s'explique.
Les sodas sont bien à éviter (produit chimique).J'adore les biscuits chocolaté là aussi attention méfiance .
Pour le miel on m'avait expliquer de proscrit le miel hors France mais en lisant le mode de fabrication du miel Chinois on peut tomber de sa chaise.(Fabrication chimique fait à base de sucre).
Pour des raisons économique j'achète maintenant ma viande en grande surface là aussi attention danger :
Il faut bien regarder la provenance de celle ci .Sans une indication précise du lieu de l'élevage cela ne finira pas dans le caddie.
Le futur de nos assiettes est aussi évoqué dans ce livre et là aussi nous allons devoir être extrêmement vigilant (la viande de synthèse arrive à grand pas .
On ne peut pas changé nos habitudes en une seul fois mais être informé c'est important pour faire nos choix.
Commenter  J’apprécie          142
Après avoir lu lors de sa sortie Vous êtes fous d'avaler ça, il m'était impossible de ne pas me plonger dans la suite Et maintenant on mange quoi ?
Ce second livre de Christophe Brusset est une suite logique du premier opus.
On y découvre et re-découvre les anecdotes de l'industrie agro-alimentaire.
Les mauvais cotés de nos industries, française ou pas.
Cette lecture m'a redonné une bonne piqure de rappel.
J'ai bien apprécié et m'y replongerai régulièrement pour ne pas me faire avoir lorsque je me rend en magasin.
Et surtout, attention aux étiquettes, emballages, origines.
Commenter  J’apprécie          50
Livre indispensable pour comprendre comment les industries de l'alimentaire mettent chaque jour notre vie en danger en vendant sciemment des aliments, dangereux ou toxiques, au mépris de toute éthique, juste pour faire du fric à tout prix. L'auteur étant un repenti de ce milieu, il nous livre toutes les ficelles. Quelques petites choses à savoir: le bio provenant de Chine n'existe pas (ils achètent les labels sans rien changer à leur production). L'immense majorité des champignons "de Paris" proviennent de Chine. La qualité et la provenance des aliments "bruts" est contrôlée mais pas lorsque les ingrédients rentrent dans une recette: donc toutes les soupes et autres plats préparés (non bio) sont fait avec des restes de légumes pourris provenant de n'importe où, auxquels on redonne de la couleur à grand renfort de colorants et du goût avec moult additifs nocifs. Quant à lui, le jambon premier prix est constitué de restes de viande+os broyés+peau+additifs+colorants+fausse couenne rajoutée autour, puis il reçoit des piqures de saumure (en gros de l'eau salée) pour doubler son poids et son volume et vendre de l'eau au prix de la viande. Etc. etc.
Les exemples sont très nombreux et toujours documentés. Enfin, l'auteur démonte la politique mortifère des lobbies de la malbouffe qui arrivent à faire autoriser des produits toxiques ou impropres à la consommation grâce au chantage à l'emploi.
Mais une fois que l'on sait tout cela, la force de ce livre réside dans le fait que l'auteur nous oriente vers les produits les plus sains et nous donne des solutions pour éviter les moult pièges tendus par la grande distribution.
Un must si l'on veut vivre plus longtemps, ou du moins en bonne santé...
Commenter  J’apprécie          40
Christophe Brusset, ancien cadre de l'industrie agro-alimentaire, a eu l'occasion, en tant qu'acheteur de matières premières pour les transformer industriellement avant de les mettre dans nos assiettes, de constater des pratiques peu soucieuses de la santé des consommateurs. Il nous les a déja décrites dans « vous êtes fous d'avaler ça ! » et en remet une couche bien épaisse dans son nouveau livre. Un redondance certaine occupe la première partie, mais elle n'est pas inutile et la suite nous intéressera plus particulièrement, parce qu'elle nous donne des clefs de comportement à avoir pour tenter de passer au travers des mailles serrées du filet agro-industriel de la bouffe. Une belle incitation à devenir consom'acteurs !
Commenter  J’apprécie          40
Au final ce livre est sorti trop tard, au final ceux qui avait voulu combler les lacunes du premier livre l'ont fait tout seul.
Beaucoup de répétitions dedans mais aussi du précédent livre donc au final quelques bonnes phrases et astuces à garder, rien d'exceptionnel dans un sens mais au moins ça à le mérite d'être concis.
Commenter  J’apprécie          20
Après le succès de "Vous êtes fous d'avaler ça", Christophe Brusset enchaine avec ce second opus contre la malbouffe.
Dans une première partie, il nous fait découvrir (ou redécouvrir) le business des grandes surfaces et le mode de fonctionnement des grandes entreprises de l'agro-alimentaire. Ancien tradeur dans ce secteur, aujourd'hui repenti, il nous expose des cas qu'il a lui même vécu. C'est pour moi le plus grand intérêt de ce livre.
Dans une seconde partie, il nous dit quoi acheter (forcément du bio, du local, du labelisé) et quoi ne plus acheter (les sodas, les chips !). de ce côté-là, pas de surprise : Cette partie ne m'a pas forcément apporté quelque chose de plus par rapport à ce qui se dit couramment dans les différents médias.
Globalement, ce livre est intéressant et bien documenté.
J'aurais apprécié en plus, un glossaire à la fin du livre qui récapitule tous les additifs néfastes pour la santé évoqués au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'avais été très séduite par le premier tome ("Vous êtes fous d'avaler ça", c'est le livre que j'ai le plus prêté autour de moi) autant j'ai trouvé celui-ci bien trop prétentieux. le ton est désagréable, l'auteur prend parfois la position d'un professionnel de la santé, trop d'ironie, pas assez direct. On se perd parfois quand il passe plus de temps à critiquer et ironiser sur une situation qu'à nous éclairer réellement et à aller droit au but.
On y apprend tout de même des choses, mais ça aurait pu être résumé en bien moins de pages.

En résumé beaucoup de blabla pour peu d'informations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite piqure de rappel après "vous etes fous de manger ça .
un petit livre d'épouvante tous les 3 ans c'est supportable.
Rien de bien nouveau l'industrie vous mnt , l'industrie vous empoisonne, mais depuis un moment si vous ne faites rien c'et un peu de votre faute donc on se retrousse les manches et on se met en cuisine et il n'y aura pas de tome 3 :-)
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie claque ce livre. Je n'ai pas lu le premier tome, ils se lisent indépendamment sans problème. Connaissant déjà un peu le sujet, je ne pensais pas en découvrir autant ! Christophe Brusset nous emmène dans les coulisses de la grande distribution, et franchement ça fait peur...
À découvrir sans attendre...
Commenter  J’apprécie          10
Second volet après "vous êtes fous d'avaler ça. " Je conseillerais de Lire uniquement cet ouvrage là, qui reprend l'essentiel de ce qui à été dit dans le précédent avec l'avantage d'êtres plus concret et de proposer des idées sur ce que l'on doit acheter ou pas dans les rayons de nos magasins.
Toutefois quiconque s'intéressant un temps soit peu au sujet n'apprendra rien de nouveau.
Et toujours pas grand chose du côté des solutions pour empêcher l'agroindustrie de nuire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}