Après avoir été plongée dans des ambiances glauques et des passages de l'histoire américaine ce quatrième tome de Mickie Katz nous entraîne à la poursuite d'une ancienne auteure à succès un peu bizarre.
On pourrait croire que ce tome va ainsi être moins lourd, ou moins sombre mais c'est mal connaitre Serge Brussolo.
Avec la première partie du manoir de l'écureuil nous avons fait connaissance de Savannah Warlock au travers des images qu'en avaient les gens qui l'ont connu. du fan presque amoureux aux fils de l'éditeur à moitié terrifié on peut dire qu'elle ne laisse pas les interlocuteurs indifférents.
Mickie Katz est donc envoyée par l'Agence 13 avec pour mission de rénover la demeure de l'auteure sous peine de voir la maison d'édition perdre ses royalties. Comme d'habitude, la propension qu'à Mickie à fouiner son nez partout va forcément tourner au scénario glauque et sombre. Les découvertes qu'elle va être amenée à faire sur le passé de Savannah vont la plonger profondément dans le sien propre. C'est ainsi que le lecteur va faire connaissance de façon plus approfondie avec Anne, la mère de Mickie. Engagée comme illustratrice pour l'auteure, elle en était terrifiée au point d'essayer de s'oublier dans l'alcool et les produits dérivés hors des commandes de Savannah.
L'auteure, maniaque, pointilleuse au détail infime près a de quoi faire frissonner. Lorsqu'au travers des yeux de Mickie nous découvrons certains des tableaux, ils sèment le doute sur l'état mental de l'écrivaine.
Tout y est sombre, noir, morbide et profondément malsain. Ces récits de crime étaient considérés comme des chefs d'oeuvre de détails. Il semblait s'agir parfois même plutôt de descriptions de scènes de crime plutôt que de récit romancé. Au point que certains détracteurs ont accusé Savannah d'être une tueuse pour faire avancer son art.
Mickie va ainsi déjouer à la fin de la précédente partie une tentative d'assassinat tout en cherchant des indices sur la disparition de l'écrivaine. Elle sent l'embrouille mais comme d'habitude ne va rien laisser lui bloquer la route même pas la trouille de ce qu'elle pourrait bien découvrir. Et la réception au courrier d'un petit carnet noir va chambouler tout un pan de sa vie.
Ce tome est ainsi encore bien ficelé et Serge Brussolo va nous emporter dans une ambiance de frisson et de questions sombres.
Le passé de Mickie va encore et toujours nous surprendre mais cette fois raconté par une autre voix qu'elle-même. Et ce point de vue différent va donner un relief particulier aux informations que nous connaissions déjà. Il va apporter aussi des éclaircissements sur des éléments troubles du passé qui dérangeaient Mickie.
Un tome donc dans la lignée des précédents malgré peut être un peu moins de "fantastique". Pas de fantômes cette fois ou de vieilles légendes indiennes mais une région caniculaire et sauvage qui se prête plutôt bien au caractère flippant et putride de Savannah Warlock.
Ces 91 pages nous mènent à la fin de cette mini-série et apporte au lecteur les réponses à toutes les questions qu'il s'est posées au cours de l'épisode 1. Notre décoratrice poursuit ses vieux démons et tente d'apporter des réponses au suspense engendré par les « affreux » de tous bords rencontrés au tome 1. Très plaisants à lire les deux tomes certes ne laisseront pas de souvenirs indélébiles mais cependant ils sont des lectures idéales pour l'été !
Je me plonge enfin dans la suite du 1er tome lu en mai, assez facilement d'ailleurs. On retrouve essentiellement Mickie Katz qui se retrouve face à son passé grâce au journal intime de sa mère qui lui arrive sans qu'elle s'y attende.
Que de choses vont être ébranlées à partir de ce moment là, et de ce bouleversement tout se remettra en place.
Belle continuité dans l'écriture et dans l'histoire, je reste perplexe face à la nécessité de ces 2 tomes de moins de 150 pages chacun.
Agréable lecture, idéale pour les vacances, tout l'intérêt est dans le personnage de Mickie loin des enquêteurs habituels.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..