Critique de Wiitoo

Une aventure de Science-Fiction pour le moins originale.

Un « Planète Opéra » mené tambour battant, un livre dynamique, captivant et accrocheur malgré une légère baisse de régime dans la deuxième partie du livre.

Serge Brussolo a manifestement des idées très variées et les développe en quantité (peu être un peu trop) dans ce roman.

Imaginez que les guerres ne se déroulent plus en surface afin d'éviter les dégâts collatéraux sur les populations civiles, sur la faune et la flore, mais que celles-ci se déroulent dans d'énormes pièces souterraines de plusieurs milliers de kilomètres carrés aménagées à cet effet.
Imaginez que les armes ne soient plus conventionnelles mais qu'elles soient de natures animales (voir la couverture du livre).
Imaginez David Sarella, exovétérinaire, chargé d'intervenir dans les zones de conflits pour « réparer » ces armes tel un mécanicien sur char d'assaut.
Imaginez qu'il soit marié à Ula, une femme née d'une expérience génétique ratée menée par ses parents et dont le but était de transférer certaines capacités guerrières animales sur un humain.
Imaginez que, David soit amené à partir en mission avec son épouse sur une planète en guerre totale.
Nul doute sur le fait que les événements qui vont se produire vont évidemment mal tourner. Alors David ne cessera, dès lors, d'essayer de corriger les choses.

Une aventure tout d'abord axée sur de la « sf militaire » puis on change de registre pour aborder les thèmes des modifications et manipulations génétiques en tout genre, du transfert de conscience, du clonage, des croyances religieuses.

C'était une lecture sympathique, sans être un grand chef-d'oeuvre on passe un très bon moment.