David Sarella tome 1 sur 2
EAN : 9782070447763
Gallimard (28/03/2013)
3.61/5   74 notes
En tant qu’exovétérinaire, David Sarella parcourt l’univers de monde en monde, pour le compte de l’Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d’être négocié. Sur place, toutefois, les exomorphes ne s’en ... >Voir plus
Que lire après David Sarella, tome 1 : Frontière barbareVoir plus
Dans la gueule du dragon par Genefort

Jarid Moray

Serge Lehman

3.97★ (246)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'ai longtemps exploré la bibliographie de Serge Brussolo avant de choisir un roman à lire dans le cadre du challenge trio d'auteurs SFFF. C'est finalement la critique de Millencolin qui m'a décidée à porter mon choix sur Frontière barbare.

Un vrai coup de coeur ! Frontière barbare est le premier tome d'une duologie qui a pour personnage principal David Sarella, un exovétérinaire. Celui-ci est chargé par l'OPU (Organisation des planètes unies) de pacifier les peuples extraterrestres (exomorphes). Il s'agit d'un métier ingrat qui n'a pas le soutien de l'église de Pardon Universel Intergalactique qui prône la non ingérence et qui voudrait que les peuples/créatures extraterrestres puissent évoluer librement.

Il va être envoyé mission sur la planète Mémoriana avec sa femme Ula (une vraie démente). On ne peut pas dire que les choses vont bien tourner pour lui… les événements qui vont s'enchaîner ensuite sont un cocktail détonnant d'imagination, d'originalité, de rebondissements et d'humour. À noter aussi la présence d'une belle brochette de personnages secondaires. Bref, je me suis régalée !

Le deuxième tome – Anges de fer, paradis d'acier – ne fera pas de vieux os dans ma pàl.

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge trio d'auteurs SFFF 2020
Ce qui est fascinant avec Serge Brussolo c'est que l'on sait d'où on vient mais on ignore totalement où on va aller et par quel chemin.
Cela peut s'avérer assez déstabilisant à la découverte de cet auteur, puis finalement on se laisse emporter, et c'est toujours une aventure sombre mais pleine de découvertes, d'exotisme, d'idées saugrenues et pourtant géniales.

Vous l'aurez compris, ce roman ne déroge pas à la règle. Brussolo déborde tellement d'inventivité que sur certains passages, dont celui d'ouverture, on se dit qu'il pourrait faire un roman entier rien qu'avec l'idée utilisée pendant seulement deux dizaines de pages.

J'ai apprécié cette lecture. Il s'agit d'un bon petit planet opera, pas franchement joyeux, mais dépaysant et assez visuel. le héros subit une vie tristement solitaire, il subit un futur de plus en plus déshumanisé, de plus en plus vide d'émotions. Vivre son deuil, jouir d'un moment de tristesse, de nostalgie, de déprime est mal vu, ça relève d'un comportement socialement déviant, car il existe des pillules contre ça, alors à quoi bon vouloir souffrir. La cellule familiale n'est plus la même non plus. Les enfants peuvent, très tôt s'en affranchir, ils peuvent également avoir des parents de substitution.
Mais le clou de l'histoire, c'est bien l'histoire d'amour de notre héros, l'amour destructeur dont il est dépendant. Il en est drogué, et il le sait. Brussolo pose la question de la composante réel du sentiment d'attraction que l'on nomme l'amour. Jusqu'où on est prêt à aller, qu'est-ce qu'on est capable d'accepter et d'endurer, tout en connaissant le danger, la menace ?

C'est un récit assez touchant au fond. On plaint le personnage principal, tout comme les différents êtres gravitant autour de lui. Et le constat final est terrible, à savoir que le libre arbitre ne semble pas exister, ou n'est qu'une simple illusion. Les protagonistes sont tous les victimes, les fruits des régles, des moeurs, des traditions de la société. On en prend conscience à différents degrés, mais la force nous manque pour nager à contre-courant.

J'aime beaucoup Brussolo. Il a cette capacité d'investir des genres divers (SF, thriller, fantasy, polar) en faisant toujours du Brussolo. Son style, empreint de cynisme et d'une certaine violence, a le mérite d'assumer la démesure et de magnifier la puissance de l'imagination. Et dieu sait que Mr Brussolo dispose d'une imagination débordante.

"Frontière Barbare" fonctionne en diptyque avec "Ange de Fer Paradis d'Acier". L'auteur y présente un univers science-fictionnel "à la Brussolo", c'est-à-dire pas organisé de façon très structuré (comme, par exemple, dans le cas d'un planet opéra), ni centré sur une idée forte à consonnance technologique (le voyage dans le temps, le clonage etc...). C'est avant tout la puissance d'évocation d'images fortes qui l'intéresse, images qui s'enchainent au gré d'un fil conducteur plutôt mince, en ce sens qu'il est constitué par les péripéties de son personnage, David Sarella, exovétérinaire (vétérinaire pour créatures extraterrestres), qui ne constitue pas autre chose qu'un faire-valoir à cette logique.

Ceci est le cas dans d'autres oeuvres de Brussolo, le développement des personnages ce n'est pas vraiment sa priorité, même s'il existe des exceptions (je pense au très beau "Mange Monde" ou encore à "Cendres Vives"). Avec "Frontières Barbares", on est plutôt dans la même veine que "Ce qui Mordait le Ciel".

L'histoire est celle de David, donc, marié à Ula, une femme à la forte personnalité, accro aux sensations fortes (car constituée en partie de gênes extraterrestres), et dont l'amour qu'il éprouve pour elle va l'entrainer sur la planète Mémoriana, dans une quête folle.

Il est évident que pour Brussolo, peu importe la matière (SF, fantasy, fantastique), du moment qu'elle procure l'occasion de faire parler sa formidable imagination et de mettre en scène ses thèmes de prédilections : isolement / enfermement, folie, démesure de certaines passions, illusion de la vérité ainsi qu'une certaine critique des puissants. J'aime beaucoup en général, même si le manque de profondeur des personnages peut m'agacer par moment.
Une aventure de Science-Fiction pour le moins originale.

Un « Planète Opéra » mené tambour battant, un livre dynamique, captivant et accrocheur malgré une légère baisse de régime dans la deuxième partie du livre.

Serge Brussolo a manifestement des idées très variées et les développe en quantité (peu être un peu trop) dans ce roman.

Imaginez que les guerres ne se déroulent plus en surface afin d'éviter les dégâts collatéraux sur les populations civiles, sur la faune et la flore, mais que celles-ci se déroulent dans d'énormes pièces souterraines de plusieurs milliers de kilomètres carrés aménagées à cet effet.
Imaginez que les armes ne soient plus conventionnelles mais qu'elles soient de natures animales (voir la couverture du livre).
Imaginez David Sarella, exovétérinaire, chargé d'intervenir dans les zones de conflits pour « réparer » ces armes tel un mécanicien sur char d'assaut.
Imaginez qu'il soit marié à Ula, une femme née d'une expérience génétique ratée menée par ses parents et dont le but était de transférer certaines capacités guerrières animales sur un humain.
Imaginez que, David soit amené à partir en mission avec son épouse sur une planète en guerre totale.
Nul doute sur le fait que les événements qui vont se produire vont évidemment mal tourner. Alors David ne cessera, dès lors, d'essayer de corriger les choses.

Une aventure tout d'abord axée sur de la « sf militaire » puis on change de registre pour aborder les thèmes des modifications et manipulations génétiques en tout genre, du transfert de conscience, du clonage, des croyances religieuses.

C'était une lecture sympathique, sans être un grand chef-d'oeuvre on passe un très bon moment.
En route pour une méga grande aventure intergalactique, vite fait, car quelques secondes suffisent pour se retrouver sur une planète lointaine en un petit saut de puce quantique (le saut pas la puce. Au risque d'y laisser de quelques délétions, et autres désordres organiques qui usent la bête... Notre héros David les connaît ces effets délétères puisqu'il est travailleur itinérant, et plus exactement exovétérinaire, chargé de juger de l'opportunité de calmer ou d'éradiquer les exomorphes, tous ces êtres belliqueux qui peuplent les mondes lointains. On a déjà une bonne base pour des aventures musclées et palpitantes...Mais ce n'est pas tout, à la manière des enquêteurs de polars nordiques, David a aussi une vie personnelle compliquée. Marié à une femme qui a hérité des expériences génétiques hasardeuses de ses propres parents, et qui sont à l'origine de comportements un peu particulier, sa vie sociale n'est pas de tout repos. C'est aussi à cause de cette femme qu'il partira pour Ozataxa, une ville fantomatique au fonctionnement étrange, pour y rencontrer une déesse évoquant à une imprimante 3D...

Autant dire que l'aventure est au rendez-vous. Batailles gigantesques, armes terriblement efficaces (regarderai-je encore les petites oiseaux de la même façon, alors qu'ils pourraient être équipés d'ailes tranchantes comme des lames de rasoir? Quant aux rhinocéros à gégène intégrée....)

La planète Mémoriana ne peut décevoir les amateurs d'exotisme technologique, gràce à l'imagination exubérante de Serge Brussolo. Les apparences sont trompeuses et pour les voyageurs intergalactiques, le recours à des références familières peut être synonymes de mort. Il vaut mieux se faire accompagner d'une guide compétent.

Allusions aux manipulations de comportement, chimiques ou chirurgicales, place de la religion dans les décisions politiques ou éthiques, voilà pour le versant socio-philosophique de l'ouvrage.

Les effets spéciaux ont été depuis longtemps utilisés par les auteurs de SF, magnifiés par les capacités d'évocation des lecteurs, et exempts d'effets secondaires liés aux lunettes techno indispensables pour ressortir des salles obscures avec des céphalées carabinées, Ce roman là atteint son but.

Un tout petit bémol pour la fin qui m'a laissée un peu sur ma...faim

Lien : http://kittylamouette.blogsp..

critiques presse (1)
Telerama
22 mai 2013
On sent un peu trop que se juxtaposent, dans le roman, deux récits différents : [...] Mais les deux sont servis par une imagination étonnante et un bestiaire extraordinaire, qui peuple un monde où rien n'est sûr et où la survie passe d'abord par la méfiance envers soi-même...
Des salles gigantesques dont chacune mesure cinq kilomètres de long, trois de large. Le plafond de chaque local culmine à trente mètres. Et à l'intérieur de chacune de ces salles...
-Se déroule une guerre..., compléta David.
-Exact. Une guerre conventionnelle, moderne, voir archaïque, selon la méthode choisie par les béligérants. Les salles sont hermétiques et conçues pour résister aux explosions. Elles ne laissent filtrer aucune radiation, gaz toxique ou virus.
-Bref, on peut s'y exterminer sans embêter ses voisins !
-Comme vous le dites, doc. Mais c'est ce qu'on a imaginé de mieux pour empêcher que les guerres ne détruisent flore, faune et populations à la surface de la planète.
Alors qu'ils quittaient la salle, le préposé de la morgue leur barra le chemin. Il expliqua, sans précautions superflues que David devait signer la décharge réglementaire autorisant la dissolution du défunt en atomes.
"cette énergie sera recyclée, expliqua-t'il. Elle vous donnera droit à une réduction d'impôts proportionnelle au nombre de watts récupérés."
Je t’avais prévenu, soupira-t‐il. Tu viens de créer un démon. Tu l’as fabriqué à partir de tes peurs, de tes dégoûts, tu as mis en lui tout ce qui te faisait horreur chez ta femme. Cela signifie que tu as introduit un monstre dans la cité. Une tueuse. Une guerrière assoiffée de sang qui correspond davantage à tes fantasmes qu’à la réalité. Ce n’est pas une Anabassie, c’est une caricature raciste, un concentré de préjugés. Et maintenant elle va se retourner contre toi, contre tes autres femmes… et contre cette enfant, qui, d’une certaine manière, est aussi ton épouse. Tu as outrepassé les limites du tolérable.
Il apprit ainsi qu'au cas où son corps demeurerait irrécupérable, un mannequin hyperréaliste à son effigie, en simili-épiderme, serait fourni à sa famille afin que son cercueil ne soit pas vide.
"Nos morts vivent en nous", insista le guerrier.
Quand vous employez cette expression, vous autres, Terriens, cela signifie simplement que le souvenir de vos défunts restera vivace dans votre mémoire, rien de plus. Chez nous, personne ne meurt réellement. Les esprits changent de véhicule, c'est tout.