Critique de Glesker

Voici un récit exubérant et rythmé dont les premières pages m'ont happé comme un tourbillon. On noue connaissance avec David, un exovétérinaire qui soigne les animaux de combat utilisés lors de guerres contrôlées. Car dans ce futur décrit par Brussolo, il n'est point question de se battre à la surface des planètes et d'y tout détruire. Non non, il convient de combattre dans d'immenses salles souterraines isolées, à l'écart du monde. Mais ce qui tracasse David n'est rien tant que sa femme Ulla (ce nom, ça ne vous rappelle rien ?) qui partage son origine hybride entre l'espèce humaine et celle des "Vikings", extraterrestres violents et hyperactifs dont la guerre est l'unique raison de vivre. Cette demi-origine en fait une créature schizophrène écartelée entre ses désirs de "normalité" humaine et ses pulsions irrépressibles de violence et de danger. Imaginez-donc la vie de famille de David !
À la lecture de ce livre on se demande bien où l'auteur va chercher de telles idées. Notamment ce bestiaire gigantesque et incroyable, où les animaux sont de véritables machines de guerre. La couverture de l'édition de poche rend d'ailleurs assez bien compte de ce terribles "éléphants" cracheurs de feu. Quant aux protagonistes, leur portrait n'est pas moins incroyable. Qu'il s'agisse du prêtre exalté ou d'Ulla. On frise d'ailleurs parfois l'absurde et la caricature. Mais qu'importe, cela renforce l'ambiance un peu déglinguée de la vie de nos héros.

Tout cela constitue au final un écrin flashy pour y aborder des thèmes tels que celui des sacrifices consentis au sein du couple, ou bien encore les limite de l'ingérence. En revanche, la fin ne m'a pas semblé à la hauteur de l'exubérance du roman. C'est bien dommage.