Critique de brigittelascombe

"Les gosses grogna-t-il, elle ne les recueille pas pour les sauver,elle s'en sert pour nourrir la bête qu'elle cache au château".
Inga, fille d'une famille de bijoutiers, alors qu'elle devait livrer "un crucifix incrusté de pierres précieuses" à une riche abbaye, a été enlevée par des "pillards vikings" puis vendue au marché des esclaves à La princesse noire, sur laquelle courent des bruits plus terribles les uns que les autres.
La princesse noire enlève des gosses malformés abandonnés par leurs parents ou déformés plus encore par des "fabricants de monstres".
Inga, pleine d'effroi pénètre dans ce château maudit où vivent des clans d'enfants violents car laissés à eux-même,maltraités,plein de vermine et dénutris. Des meurtres d'enfants sont perpétrés. Qui les assassine et les couvre de larmes?
Le talent de Serge Brussolo, maître du suspense (que je préfère toutefois dans des thrillers moins torturés) est de multiplier, sur fond de légendes et de superstitions les personnages hors-normes susceptibles d'avoir tué.
La princesse noire, manipulatrice et menteuse, haïe de tous,n'éprouve aucun sentiment, elle a mêlé son fils aux enfants infirmes et ne sait plus qui il est. Son mari, un chef viking a disparu. Snorri "son homme à tout faire" lui est entièrement dévoué. Skoll, le chef des ados et tyran arrogant, possède une béquille cloutée fort efficace.Un dragon volant inquiète la population.Un loup-garou rôde et décime le clan des aveugles dont le chef Örock est un dangereux fanatique.Quant à Fodor, chef exalté du village de pêcheurs, il répand des horreurs entre deux beuveries. Bonjour l'angoisse!
Qui tue? Qui a tué? Qui veut tuer?
Le lecteur se trouve plongé en pleine horreur et suit pas à pas "l'ymagière" Inga, "nourrice de monstres" sous peine de se perdre dans les oubliettes. Elle porte "le signe de Thor" rien ne pourra nous arriver! Enfin c'est vite dit!
On retrouve ici le monde des vikings de la captive de l'hiver, le personnage de la sorcière comme dans le château des poisons et la jeune fille au grand coeur comme dans Hurlemort et on retrouve...Serge Brussolo, toujours égal à lui-même entre imagination débordante, suspense et terreur diffusée avec soupçons de complot.