Critique de Millencolin

Deuxième livre de Brussolo que je lis, après le très bon Les mangeurs de murailles, et dernier en date de cet auteur il me semble.
Il n'y a pas à dire, il s'agit d'un écrivain qui a énormément d'idées et d'imagination, mais peut-être justement trop d'idées d'un seul coup et pour un seul bouquin.

L'intrigue est vraiment passionnante. le côté mystérieux tient parfaitement en haleine pendant toute l'ouverture et l'installation de l'histoire et des personnages, avec cette petite ville coupée de tout, dont les habitants font absolument tout ce qu'il faut pour demeurer en totale autarcie. Il y a aussi, dans la première partie, l'allusion à une secte composée d'illuminés qui, au final, ne le sont peut-être pas davantage que la quasi-majorité de tous les protagonistes de cette aventure.

Alors oui, c'est un bon roman, je ne le nie pas, mais nom d'un chien, qu'est-ce qui se passe dans le cerveau de ce bon vieux Serge Brussolo ?! ça cogite puis ça va à 2000 à l'heure, et c'est ce qui m'a un peu laissé un peu perplexe par moments. On débute sur du pur thriller avec fond de fantastique, et puis on débouche en mode déjanté, freaks et grosse science-fiction de barré. Je trouve, que l'on passe trop rapidement au grand déballage puis à de l'histoire de survie. Si ce n'était pas une plume agréable et très habile, je pense que j'aurai été à la limite de l'abandon à plusieurs moments, car on est parfois presque dans du loufoque, de l'absurde et du "très tiré par les cheveux", comme par exemple le coup du Titanic. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Par contre, on a, au cours de la lecture, des pensées agréables pour le second volet du Seigneur des Anneaux, et également pour une partie de l'oeuvre de Lovecraft avec son invasion de grands Anciens...

Conclusion, bon bouquin oui, mais je ne peux lui mettre une meilleure note car j'en ressors tout de même avec un peu de frustration et de déception, du fait que j'avais d'autres attentes en dévorant les premiers chapitres.